Photographie

Projet 52 #1

Projet 52, projet 365, est-ce que cela vous dit quelque chose ? Il s’agit de projets photographiques initiés par Giny. En 2011, le projet 365 consistait à prendre une photo par jour pendant un an. Beaucoup trop ambitieux pour moi et j’ai suvi quelques uns des participants qui s’y sont tenus, bravo !!!

En 2012, Giny propose un projet qui me semble beaucoup plus réalisable puisqu’il s’agit de produire une photo par semaine,

Je réfléchis depuis que j’ai vu qu’Alice s’y était inscrite et après réflexion, je constate que je ne photographie que pendant les vacances, les week-ends ou lors d’ évènements exceptionnels … quel dommage !

 Depuis quelques jours, je réfléchis donc à tout sujet qui pourrait donner une image et j’essaye de jeter un regard différent à ce qui fait mon quotidien : notre appartement, le parc du château voisin, les rues que je traverse tous les jours … en me demandant comment les mettre en valeur !

Autant l’avouer de suite, ce n’est pas simple mais d’un autre côté, ce projet ne peut que me motiver à être un peu créative.

S1 : Photo prise hier lors d’une balade entre deux averses et trois bourasques. Pas le moindre rayon de soleil, plus de feuille au sol, les allées du parc sont taillées au cordeau et nettoyées chaque jour, pas de fantaisie, l’ambiance du matin était décidément bien grise !!

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply
    matchingpoints
    6 janvier 2012 at 17 h 43 min

    L’ambiance est peut-être bien grise, mais finalement très photogénique ! Encore faut-il avoir ce coup d’oeil d’artiste.
    C’est une bonne idée de jeter un autre regard sur notre environnement. On découvre une autre forme de beauté que l’image classique de la carte postale. Il y aura donc des suites ?

    • Reply
      Lolotte
      8 janvier 2012 at 13 h 42 min

      Merci !!!
      Si je tiens le projet, ce sera une photo par semaine, je m’interroge sur la suivante et ce n’est finalement pas si simple mais du coup, j’ai l’oeil curieux dès que me promène !

  • Reply
    La Lune en Avril
    6 janvier 2012 at 19 h 10 min

    concept très intéressant oui… fan de ta photo, bravo ! Bon week

    • Reply
      Lolotte
      8 janvier 2012 at 13 h 43 min

      Merci ! Bonne fin de WE à toi aussi.

  • Reply
    Alice
    6 janvier 2012 at 19 h 58 min

    wHAOU belle première semaine! j’adore!
    toutes façons ce qui m’a séduite, chez toi, au premier regard, c’est ton regard derrière l’objectif. Après tout le reste a achevé de me conquérir 🙂

    • Reply
      Lolotte
      8 janvier 2012 at 13 h 45 min

      Oh Alice, je vais rougir … tu es adorable !!!

  • Reply
    arwen
    6 janvier 2012 at 20 h 32 min

    il y avait aussi un projet 52 l’année dernière….Je n’arrive pas à me faire au côté obligation alors du coup, je ne l’ai pas fait ni l’année dernière, ni cette année! Je veux être libre du moins pour ça…..Mais j’adore ta photo!

    • Reply
      Lolotte
      8 janvier 2012 at 13 h 47 min

      Et bien il semble que j’ai encore un train de retard … Peu importe, je vais essayer de m’y tenir. Tu fais un peu la même chose avec la photo du dimanche, j’aime bien ce RV hebdomadaire et ta photo du port à la tombée de la nuit est très réussie.

  • Reply
    Une porte sur deux continents
    6 janvier 2012 at 22 h 29 min

    J’aime beaucoup la photo très réussie en nuances de gris ! J’ai hâte de voir la suite…

  • Reply
    spiruline
    7 janvier 2012 at 9 h 50 min

    Je me lance moi aussi dans un tel défi (http://objectif-photo.weebly.com). Le principe est le même sauf qu’il y a un thème pour chaque semaine. Je ne sais pas non plus si je vais tenir la cadence mais je trouve que c’est un bon exercice, qui nous oblige à ouvrir l’oeil de manière beaucoup plus attentive. Ton graphisme urbain est très réussi.J’aurais peut-être coupé un petit peu le haut de la photo pour supprimer la maison, mais la je chipote un peu 😉

    • Reply
      Lolotte
      8 janvier 2012 at 13 h 49 min

      Mais non tu ne chipotes pas et venant de toi, je prends TOUS les conseils !!!
      Par contre, il faut vraiment que j’investisse dans un PC car je n’ai qu’un petit netbook et picassa comme logiciel de retouche … ça fait un peu pitié !
      Je fais des économies pour me payer un Mac et un logiciel de retouche digne de ce nom, je viendrai sans doute t’interroger !!
      Sinon, je suis allée voir ton défi, je vais suivre ça de près !!!

  • Reply
    Isa
    7 janvier 2012 at 12 h 16 min

    J’ai aussi choisi de participer au Projet 52 de Giny !
    J’avoue que pour la prochaine semaine, la photo n’est pas encore faite … je pensais que cela serait facile par rapport au Projet 365 mais je commence à douter !

    • Reply
      Lolotte
      8 janvier 2012 at 13 h 51 min

      Je doute aussi …
      En fait, c’est difficile de vouloir faire de l’original (enfin, essayer) avec du quotidien mais c’est aussi ce qui fait l’intérêt pour moi. Je compte sur l’entrainement et l’expérience pour aiguiser mon oeil !

  • Reply
    Gossip and the City
    8 janvier 2012 at 19 h 02 min

    Très jolie photo! En effet, une photo par semaine, jolie projet… 1 par jour je sais que je ne m’y suis pas tenue non plus! ^^

    • Reply
      Lolotte
      10 janvier 2012 at 17 h 30 min

      Merci. C’est le début, je suis motivée … pourvu que cela dure !

  • Reply
    Little Cat
    9 janvier 2012 at 11 h 56 min

    Superbe cette photo!! Bravo!

Leave a Reply

*