Critiques littéraires

Rien ne t’appartient (Natasha Appanah)

J’ai découvert Natasha Appanah lors d’une rencontre littéraire en 2019, j’ai été littéralement happée par son côté solaire mais surtout j’ai depuis découvert son écriture lyrique, ses textes portés par plume soignée mais aussi singulière.

En cette rentrée littéraire 2021, que penser du dernier livre de Natasha Appanah ?

Tara est veuve depuis quelques mois et depuis la mort d’Emmanuel elle sombre. Éli, son beau-fils la retrouve dans le capharnaüm de leur appartement, désorientée et en détresse psychologique. Tara ne comprend pas elle même les défaillance de son esprit, elle est submergée par des fantômes du passé qui la torturent et des souvenirs qui semblent l’engloutir.

C’est une histoire bouleversante que celle de Tara ou de Vijaya. Deux femmes, vingt ans d’écart, deux continents … et une vie de souvenirs. De l’enfance heureuse fauchée à l’adolescence meurtrie, le destin de cette jeune fille « gâchée » est bien sombre mais l’auteure sait insuffler une luminosité qui atténue la souffrance.

Un tsunami littéraire

Ce livre n’est pas des plus faciles à lire. Les premières pages sont un peu floues et mystérieuses, les ellipses narratives nombreuses …  cela peut être déstabilisant. Ajoutez à cela, l’absence de temporalité et pratiquement aucun repères géographiques et il n’est pas évident d’adhérer d’emblée à cette histoire. Comme je ne suis pas de celles qui lâchent facilement l’affaire, je ne pouvais pas abandonner au bout de 40 pages, et j’ai bien fait !

Poussée par la curiosité de comprendre j’ai commencé à tourner les pages avec avidité et je me suis laissée emporter par cette histoire terrible. J’ai avalé d’une traite ce court roman, magnifique et bouleversant portrait de femme. 

Un roman à la fois intimiste et percutant. Ce n’est sans doute pas mon coup de cœur de cette rentrée littéraire 2021 mais cette histoire est très émouvante et Natacha Appanah une autrice à suivre.

Rien ne t’appartient
Natacha Appanah
Editions Gallimard
160 pages

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    matchingpoints
    30 septembre 2021 at 13 h 42 min

    Autrice ? Ah, vous êtes très tendance …
    Merci pour votre avis. Nous connaissons cette « autrice » de nom. Peut-être ce sera l’occasion de connaître un de ses œuvres !

Leave a Reply

*