Humeurs

10 conseils pour un job d’été

268_001

Alors que les vacances de Pâques sont terminées chez nous, je sais que c’est à cette période que les étudiants vont passer dans le quartier à la recherche d’un job d’été. Cela fait trois ans maintenant que j’emploie une étudiante l’été (il s’est trouvé comme ça que ce sont toujours des filles) mais alors que je reçois pas mal de demandes, je me suis dit que certains jeunes auraient besoin de quelques conseils …

1 – Ne pas se présenter en plein service, cela dénote un manque de jugeote (en fin de matinée ou après 14H30) sont les heures idéales.

2 – Soignez un minimum votre CV … les erreurs ou évolutions corrigées manuellement ça fait sale …

3 – Ne pas jeter un CV dans la boîte aux lettres sans autre attribut : au minimum une enveloppe s’impose !

4 – Pour rebondir que le point 3, une lettre de motivation c’est quand même mieux. La première étudiante que j’ai embauchée avait écrit que compte tenu des moyens de sa mère qui l’élevait seule, ce job d’été lui permettrait de se payer un ordinateur. Sans tomber dans le pathos, c’était sincère et j’ai été ravie de cette jeune fille qui a été particulièrement sérieuse.

5 – Si vous ne vous présentez pas et que vous déposez ou envoyez votre CV, une photo c’est toujours important (surtout pour les jobs dans la restauration) … sans vouloir faire du délit de sale gueule !

6 – Se présenter dans une tenue correcte : les tongues, mini jupes, shorts ou autres top ras du nombril sont à bannir, même si ce n’est pas la tenue que vous porterez, c’est la première que voit votre employeur

7 – Ayez au minimum l’air dynamique ! J’ai vu tant de jeunes traîner les pieds en me demandant si je recherchais quelqu’un pour l’été que je me suis dit que 3 heures de service auraient raison de leur santé !

8 – Après avoir postulé, vous pouvez toujours relancer par téléphone (en veillant à respecter des horaires du point 1), ça montre que vous êtes motivé et à ce sujet, il faudrait de mon côté que je m’astreigne à répondre, que ce soit positif ou négatif dans des délais raisonnables …

9 – Si votre lieu de logement n’est pas proche de celui du travail, préciser que vous avez une solution de transport ou de logement; Je m’interroge toujours sur le fait que si les frais pour venir travailler sont trop importants ou les moyens trop contraignants on me lâchera très vite !

10 – Last but not least, soyez poli et souriant, est-ce que vous croyez qu’on embauche un ou une serveur(se) qui fait la gueule !!!

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply
    matchingpoints
    28 avril 2014 at 14 h 08 min

    Bravo pour le nouveau visage de votre blog, la belle photo est certainement faite par vous !
    Il faudrait que votre post circule parmi les jeunes, tellement vos conseils sont pragmatiques et utiles ! Et pour après, auprès de certains vendeurs et serveurs pour un cours de recyclage, certains en auraient besoin, voir votre numéro 10…

    • Reply
      Laurence
      30 avril 2014 at 18 h 19 min

      Merci, je reconnais bien votre sagesse dans ce commentaire !!!

  • Reply
    Arwen
    28 avril 2014 at 17 h 42 min

    voilà, ça, c’est dit ^^

    • Reply
      Laurence
      30 avril 2014 at 18 h 20 min

      Je pensais le faire l’an dernier mais le temps à filé … mais rien n’a changé !!

  • Reply
    Elisabeth
    28 avril 2014 at 20 h 11 min

    TRès très bonne initiative ! Je vais l’envoyer à mon beau-frère de presaque 30 ans qui a un baobab dans la main et qui ne fout rien de ses journées (et qui n’a jamais rien foutu) !

  • Reply
    Christine
    28 avril 2014 at 20 h 31 min

    Ton post sent le vécu! Tes conseils sont plein de bon sens mais c’est vrai qu’ils mériteraient d’être affichés dans les écoles tellement certains sont loin des réalités… J’espère que tu trouveras la perle rare pour cet été.

    • Reply
      Laurence
      30 avril 2014 at 18 h 20 min

      J’ai gardé celle de l’an dernier !!

  • Reply
    Sylvie, Enfin moi
    29 avril 2014 at 21 h 09 min

    D’excellents conseils
    Bel article
    Bonne soirée

    • Reply
      Laurence
      30 avril 2014 at 18 h 20 min

      Merci Sylvie ! Bises

  • Reply
    Isa
    29 avril 2014 at 21 h 57 min

    Ton billet me rappelle mes jeunes années , celles ou chaque printemps je me mettais à la recherche d’un boulot pour l’été .. ceci dit, avec du recul, je crois que cela a été plutôt instructif …

    • Reply
      Laurence
      30 avril 2014 at 18 h 21 min

      Je crois aussi que c’est formateur, même si chez nous le rythme n’est pas non plus infernal comme sur la côte !

  • Reply
    Polina
    30 avril 2014 at 11 h 22 min

    Des conseils pleins de bon sens qui sentent l’implication et le vécu, j’aime ce genre de billets 😉 ! L’air nostalgique de la jeunesse en plus …

    • Reply
      Laurence
      30 avril 2014 at 18 h 23 min

      Merci Polina ! J’aimerais que ça sente moins le vécu mais que veux tu …
      Je pourrais t’en écrire des pages sur les stagiaires mais si je réfléchis bien, ce serait aussi valable sur les clients … nul n’est parfait !

  • Reply
    Jeanmi
    1 mai 2014 at 11 h 31 min

    Si vous aimez les polars, un titre « LA PIERRE DE SANG » chez Pavillon noir de Jean-Michel ROCHE, j’aurai plaisir à vous le dédicacer au besoin par courrier si vous habitez loin de Paris.
    Un voyage semé d’embûches sur 3 siècles entre Paris et Nantes…

    • Reply
      Laurence
      14 mai 2014 at 9 h 58 min

      Pourquoi pas, je vais aller voir ça ! Merci.

  • Reply
    Stéphanie
    6 mai 2014 at 12 h 15 min

    Ca me rappelle des souvenirs !

Leave a Reply

*