Alors que les vacances de Pâques sont terminées chez nous, je sais que c’est à cette période que les étudiants vont passer dans le quartier à la recherche d’un job d’été. Cela fait trois ans maintenant que j’emploie une étudiante l’été (il s’est trouvé comme ça que ce sont toujours des filles) mais alors que je reçois pas mal de demandes, je me suis dit que certains jeunes auraient besoin de quelques conseils …
1 – Ne pas se présenter en plein service, cela dénote un manque de jugeote (en fin de matinée ou après 14H30) sont les heures idéales.
2 – Soignez un minimum votre CV … les erreurs ou évolutions corrigées manuellement ça fait sale …
3 – Ne pas jeter un CV dans la boîte aux lettres sans autre attribut : au minimum une enveloppe s’impose !
4 – Pour rebondir que le point 3, une lettre de motivation c’est quand même mieux. La première étudiante que j’ai embauchée avait écrit que compte tenu des moyens de sa mère qui l’élevait seule, ce job d’été lui permettrait de se payer un ordinateur. Sans tomber dans le pathos, c’était sincère et j’ai été ravie de cette jeune fille qui a été particulièrement sérieuse.
5 – Si vous ne vous présentez pas et que vous déposez ou envoyez votre CV, une photo c’est toujours important (surtout pour les jobs dans la restauration) … sans vouloir faire du délit de sale gueule !
6 – Se présenter dans une tenue correcte : les tongues, mini jupes, shorts ou autres top ras du nombril sont à bannir, même si ce n’est pas la tenue que vous porterez, c’est la première que voit votre employeur
7 – Ayez au minimum l’air dynamique ! J’ai vu tant de jeunes traîner les pieds en me demandant si je recherchais quelqu’un pour l’été que je me suis dit que 3 heures de service auraient raison de leur santé !
8 – Après avoir postulé, vous pouvez toujours relancer par téléphone (en veillant à respecter des horaires du point 1), ça montre que vous êtes motivé et à ce sujet, il faudrait de mon côté que je m’astreigne à répondre, que ce soit positif ou négatif dans des délais raisonnables …
9 – Si votre lieu de logement n’est pas proche de celui du travail, préciser que vous avez une solution de transport ou de logement; Je m’interroge toujours sur le fait que si les frais pour venir travailler sont trop importants ou les moyens trop contraignants on me lâchera très vite !
10 – Last but not least, soyez poli et souriant, est-ce que vous croyez qu’on embauche un ou une serveur(se) qui fait la gueule !!!
18 Comments
matchingpoints
28 avril 2014 at 14 h 08 minBravo pour le nouveau visage de votre blog, la belle photo est certainement faite par vous !
Il faudrait que votre post circule parmi les jeunes, tellement vos conseils sont pragmatiques et utiles ! Et pour après, auprès de certains vendeurs et serveurs pour un cours de recyclage, certains en auraient besoin, voir votre numéro 10…
Laurence
30 avril 2014 at 18 h 19 minMerci, je reconnais bien votre sagesse dans ce commentaire !!!
Arwen
28 avril 2014 at 17 h 42 minvoilà, ça, c’est dit ^^
Laurence
30 avril 2014 at 18 h 20 minJe pensais le faire l’an dernier mais le temps à filé … mais rien n’a changé !!
Elisabeth
28 avril 2014 at 20 h 11 minTRès très bonne initiative ! Je vais l’envoyer à mon beau-frère de presaque 30 ans qui a un baobab dans la main et qui ne fout rien de ses journées (et qui n’a jamais rien foutu) !
Laurence
30 avril 2014 at 18 h 20 minOup’s …
Christine
28 avril 2014 at 20 h 31 minTon post sent le vécu! Tes conseils sont plein de bon sens mais c’est vrai qu’ils mériteraient d’être affichés dans les écoles tellement certains sont loin des réalités… J’espère que tu trouveras la perle rare pour cet été.
Laurence
30 avril 2014 at 18 h 20 minJ’ai gardé celle de l’an dernier !!
Sylvie, Enfin moi
29 avril 2014 at 21 h 09 minD’excellents conseils
Bel article
Bonne soirée
Laurence
30 avril 2014 at 18 h 20 minMerci Sylvie ! Bises
Isa
29 avril 2014 at 21 h 57 minTon billet me rappelle mes jeunes années , celles ou chaque printemps je me mettais à la recherche d’un boulot pour l’été .. ceci dit, avec du recul, je crois que cela a été plutôt instructif …
Laurence
30 avril 2014 at 18 h 21 minJe crois aussi que c’est formateur, même si chez nous le rythme n’est pas non plus infernal comme sur la côte !
Polina
30 avril 2014 at 11 h 22 minDes conseils pleins de bon sens qui sentent l’implication et le vécu, j’aime ce genre de billets 😉 ! L’air nostalgique de la jeunesse en plus …
Laurence
30 avril 2014 at 18 h 23 minMerci Polina ! J’aimerais que ça sente moins le vécu mais que veux tu …
Je pourrais t’en écrire des pages sur les stagiaires mais si je réfléchis bien, ce serait aussi valable sur les clients … nul n’est parfait !
Jeanmi
1 mai 2014 at 11 h 31 minSi vous aimez les polars, un titre « LA PIERRE DE SANG » chez Pavillon noir de Jean-Michel ROCHE, j’aurai plaisir à vous le dédicacer au besoin par courrier si vous habitez loin de Paris.
Un voyage semé d’embûches sur 3 siècles entre Paris et Nantes…
Laurence
14 mai 2014 at 9 h 58 minPourquoi pas, je vais aller voir ça ! Merci.
Stéphanie
6 mai 2014 at 12 h 15 minCa me rappelle des souvenirs !
Laurence
14 mai 2014 at 9 h 59 minAh, toi aussi !