Critiques littéraires

Girl (Edna O’Brien)

Girl ou l’innocence bafouée

Edna O’Brien s’est glissée dans la peau de Maryam, une des lycéennes nigérianes enlevées en 2014 par les djihadistes de Boko Haram avec une lucidité, une fureur … et une jeunesse incroyable (l’auteure frôle quand même les 90 ans). Ecrit à la première personne, ce récit, monologue fracassant plonge le lecteur dans l’horreur de ce qu’ont vécu ces jeunes filles dont la vie a été brisée, les intégristes les endoctrinant et faisant d’elles des esclaves sexuelles. La première partie est d’ailleurs à la limite du soutenable et je ne vous en dirai pas davantage sur la suite que beaucoup de critiques ont déflorée, ce qui est vraiment dommage.

Edna O’Brien, fidèle à sa réputation de dénonciatrice des crimes commis envers les femmes et les enfants (avez-vous lu « Les petites chaises rouges » ?) s’est rendue au Niger, a enquêté, rencontré la population locale réfugiée dans des  camps et rencontré quelques femmes qui ont accepté de lui parler de « l’histoire secrète des jeunes captives ». Ce livre est écrit avec une empathie infinie et même si certains passages sont d’une violence inouïe, la pudeur de l’auteure est exemplaire.

Un récit terrible et bouleversant, et une question lancinante : comment se reconstruire après avoir vécu l’enfer ? D’une plume ciselée et puissante, l’auteure réussit ici une terrible tragédie dans laquelle on trouve aussi des éclats de lumières et d’espoir.

Un livre courageux, à lire absolument !!!

Girl
Edna O’Brien
Edition Sabines Wiespieser
250 pages

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    matchingpoints
    17 novembre 2019 at 17 h 29 min

    Un livre courageux, mais il faut aussi du courage pour le lire…Nous avons déjà lu de bonnes critiques
    Peut-être à ne pas mettre sous le sapin d’ailleurs.
    Bonne fin de weekend

    • Reply
      Laurence
      26 novembre 2019 at 21 h 32 min

      Je ne vais pas vous cacher que les premières pages sont très dures et sans doute peu romancées mais cela vaut le coup de s’accrocher c’est un beau témoignage. Bonne soirée !

  • Reply
    sophie bazar
    20 novembre 2019 at 9 h 50 min

    J’ignorai que ce livre traitait de ce thème, je vais y regarder de plus près… et aussi Les Petites Chaises Rouges, du coup, tu as éveillé ma curiosité. Merci et bonne journée à toi !

    • Reply
      Laurence
      26 novembre 2019 at 21 h 32 min

      les Petites chaises rouges est plus décousu mais l’histoire est aussi poignante !

  • Reply
    Koalisa
    23 novembre 2019 at 17 h 37 min

    J’aime beaucoup cet auteur mais j’ignorais qu’elle avait écrit un livre sur ces jeunes filles… Bon week-end !

    • Reply
      Laurence
      26 novembre 2019 at 21 h 33 min

      Merci Isabelle ! Bonne soirée !

  • Reply
    Yuko
    3 décembre 2019 at 9 h 57 min

    Un thème que l’on ne traite jamais assez.. Malgré son côté terrible, j’avoue que je suis curieuse de découvrir ce récit et ton avis ne fait qu’en rajouter 🙂 Bisous

Leave a Reply

*