A l’aube de la fin de la première guerre mondiale, deux jeunes poilus se sauvent mutuellement la mise. L’heure de la démobilisation sonne et c’est alors un difficile retour à la vie qui s’offre aux deux soldats puisque c’est un autre combat pour la survie qu’il va falloir mener et il n’est pas simple d’être une gueule cassée au sortir de cette guerre atroce. Le désir de revanche les animant, ils vont monter une terrible escroquerie.
Comment peut-on prendre autant de plaisir à lire une histoire aussi macabre ? C’est là tout le talent de Pierre Lemaitre.
Dès les premières pages, il est évident que le destin de ces jeunes soldats est affreux. Les horreurs de la guerre des tranchées y sont décrites par le menu et malgré tout on a envie d’aller plus loin et au sortir de la guerre le réquisitoire contre l’administration et le business opportuniste de certains est particulièrement sordide.
Bref, rien de bien gai dans tout ça me direz vous mais Pierre Lemaitre est un conteur captivant à la plume vive. Bien que ce soit d’une tristesse à pleurer et d’une cruauté à avoir des envies de meurtre, il a cette façon de nous présenter des personnages haut en couleurs avec toujours une pointe d’humour qui permet de mieux supporter la tragédie.
Bref, c’est efficace, le style est impeccable, ça se lit vite (trop vite même) et savoir que Goncourt peut rimer avec grand public, ça me réjouit !!!
PS : Je continue mon pourcentage de lecture concernant la rentrée littéraire de sepembre 2013, je n’ai jamais autant lu de livres dès leur sortie, je crois que ce millésime 2013 aura été exceptionnel !!
12 Comments
Le Journal de Chrys
30 juin 2014 at 21 h 47 minEncore un titre qui m’est inconnu!! Décidément je ne parviens pas à tenir le rythme de mes blog copines!!!
Merci pour le conseil de lecture
Laurence
7 juillet 2014 at 13 h 46 minCelui là vaut vraiment le coup ! Tu vas pouvoir profiter des vacances pour rattraper un peu de retard !
Le Journal de Chrys
30 juin 2014 at 21 h 56 minJe me demande si mon commentaire est passé?
Laurence
7 juillet 2014 at 13 h 46 minOui !!!!
Matching Points
30 juin 2014 at 22 h 37 minBravo pour votre pourcentage de lecture, ce doit être un des plus élevés de la blogosphère ! Comme toujours avec les commémorations on atteint un certain degré de saturation mais ce roman a l’air vraiment original. Certains Goncourt sont bien mérités.
Laurence
7 juillet 2014 at 13 h 47 minLire c’est un peu comme le sport. Plus on lit, plus on a envie de lire et j’y passe tout mon temps libre, ça me repose !
Koalisa
1 juillet 2014 at 9 h 27 minC’est vraiment très sombre, un peu trop pour moi ! 😉
Laurence
7 juillet 2014 at 13 h 48 minSur le papier ce n’est effectivement pas gai, mais la façon dont c’est écrit rend le tout supportable, heureusement ! Ceci dit, c’est très insctructif aussi de voir à quel point les soldats revenus à la vie civile ont été méprisés.
anyuka
1 juillet 2014 at 9 h 33 minEn général je passe complètement à côté des Goncourt, mais celui-ci m’a vraiment captivée, je te rejoins complètement !
Laurence
7 juillet 2014 at 13 h 50 minC’est ça, captivée, tu as raison ! Une fois que je l’ai eu commencé, je n’avais cesse que de le terminer.
Ta soeur
17 juillet 2014 at 16 h 50 minCelui-là est tout en haut de ma wish list ça c’est sûr !
Laurence
2 août 2014 at 18 h 25 minJe te l’amène et je récupèrerai le dernier Camilla Lackberg !! Bisous