Le pays basque espagnol n’est vraiment pas très loin de chez nous mais nous poussons rarement plus loin que San Sebastian. Cela faisait donc des années que je n’étais pas repartie à Bilbao et autant vous le dire, en quelques années, la ville a subi un véritable lifting !
Le musée fêtera l’année prochaine ses 20 ans et a largement contribué à transformer la ville en une cité audacieuse.
A peine sortis de l’autoroute, vous êtes au bord du Nervion et vous vous trouvez nez à nez avec Puppy, le chien de Jeff Koons qui monte la garde. Tapissé de fleurs, celui qui était censé n’être qu’une oeuvre éphémère est sans doute le chien le plus photographié d’Espagne !!
Le musée Guggenheim, tout en rondeur et en écailles, semble avoir été propulsé comme par magie au milieu de nulle part ! Juste derrière, ce sont les collines avec fermes et troupeaux de moutons et sans aucun doute, ce cadre contribue à la beauté du lieu.
Les rives du Nervion se sont fait une beauté, exit les immeubles aux façades crasseuses pour faire place à une promenade piétonne doublée d’une voie cycliste et d’un tramway. De l’autre côté de la rue, ce sont les hôtels de luxe qui ont poussé comme des champignons, tous plus design les uns que les autres, avec vue sur le Guggenheim.
A Bilbao, il n’y a pas que le musée Guggenheim. Le musée des Beaux arts a été entièrement rénové et souffre la comparaison avec son voisin. Un ancien grand magasin « La Alhondiga » est devenu un espace multiculturel sous l’impulsion de Philippe Starck … bienvenue dans une ville futuriste mais qui a su garder son identité.
Le cœur historique de la ville reste authentique. Petites rues, bar à Tapas et place aux arcades sont les lieux rêvés pour un soir de fête (sauf soir de match de l’Athlétic Bilbao car là, la ville se vide le temps de l’épreuve sportive !!!). D’ailleurs, pas de photos de tapas, pinchos ou Txakoli … j’avais trop abusé de ce dernier pour qu’elles soient présentables !!
Entre les deux quartiers, une artère branchée où pullulent magasins, bars ou restaurant branchés !
Bref, il y en a pour tous les goûts et je crois que nous y repartirons très vite.
Quelques adresses :
* Le café Iruna : du pur authentique Espagnol avec faïence au mur et plafonds peints. C’est aussi kitch que chic et les brochettes d’agneau cuites sur un barbecue au fond du bar sont à tomber !
* La Vaca Baska pour se régaler d’une côte de bœuf de Galice maturée à souhait (en face du musée).
* Le Bistro du musée pour un repas gastronomique sans une addition astronomique. Tout y est, les produits, le service, la salle … parfait !
* L’hôtel Miro pour dormir (pister régulièrement les offres Véry Chic super intéressantes).
17 Comments
Yuko
25 avril 2016 at 10 h 16 minTes photos donnent des envies de voyage et de découvertes… La semaine commence bien 😉
Laurence
25 avril 2016 at 21 h 04 minC’était il y a déjà deux semaines mais effectivement, même courte, une escapade ça fait du bien !
Xelou
25 avril 2016 at 11 h 08 minOh sympa!
C’est bête, je ne savais même pas que Bilbao était dans le nord de l’Espagne, et, donc, potentiellement pas trop loin de Pau…
Je note pour une prochaine visite 🙂
Laurence
25 avril 2016 at 21 h 06 minPau –> Bilbao, porte à porte c’est 2h40 et c’est de l’auroroute tout du long ! Tu viens parfois voir tes amis de l’Escampette ?
Koalisa
25 avril 2016 at 14 h 21 minJ’adore l’architecture du musée Guggenheim !
Laurence
25 avril 2016 at 21 h 07 minJe dois faire un second billet sur le musée mais c’est l’architecture qui vaut le détour. C’est magnifique !
matchingpoints
25 avril 2016 at 17 h 51 minVoilà une ville qui nous fait de l’oeil depuis un moment déjà, pour le musée évidemment mais aussi pour l’authenticité de la ville. Nous connaissons assez bien l’Espagne, mais il nous reste encore de belles choses à découvrir…
Laurence
25 avril 2016 at 21 h 08 minBillet sur le musée à suivre mais la ville vaut le détour. La prochaine fois, il faut que nous poussions 30 km de plus vers la côte qui est magnifique … et très sauvage !
La Lune en Avril
25 avril 2016 at 20 h 44 minMerci de ce reportage photos d’une ville que je ne connais pas et qui semble bien jolie,belle soirée,bise.
Laurence
25 avril 2016 at 21 h 10 minJ’y étais allée il y a au moins 15 ans, c’est devenue une ville super agréable, fluide … et tellement propre ! Ajoute à cela que les commerçants y sont vraiment très sympathique, c’est très cool. Seul bémol, il y fait toujours frais … Bonne soirée à toi aussi ! Bises
chiffonsandco
25 avril 2016 at 21 h 33 minj’y serais allée avec plaisir l’été dernier, mais bon, on ne peut pas tout faire hein….
Laurence
29 avril 2016 at 17 h 26 minC’est ça, une semaine pour découvrir le pays basque Français ET Espagnol c’est un peu court !!!
Christine
26 avril 2016 at 18 h 24 minSuper ton billet Laurence! Je suis allée à Bilbao ou plus exactement au musée il y a quatre ans environ. Le musée m’avait fascinée mais nous n’avions pas eu le temps de visiter la ville. Je rattrape un peu cette lacune en regardant tes photos, en me réjouissant de ton prochain article sur le Guggenheim.
Laurence
29 avril 2016 at 17 h 27 minCe sera l’occasion de revenir. Je me souviens de tes vacances à San Sebastioen, c’était il y a 4 ans déjà … pffff !!!
Bon WE Christine, la suite est en ligne 😉
Ta soeur
26 avril 2016 at 18 h 28 minGénial ! Ca me donne très envie d’y retourner !!
Super billet, je garde toutes les adresses ! Peut-être cet été si quelqu’un nous garde les filles …
Bisous !
Laurence
29 avril 2016 at 17 h 28 minDepuis chez Maman c’est vraiment tout près ! Bisous
Excursion francophone
31 janvier 2018 at 20 h 24 minHello, que de belles photos. On a vraiment l’impression d’y être. Peut être auriez-vous également envie de nous rendre visite à la Riviera Maya? A bientôt de Playacar.