Jean Christophe Rufin est un homme aux multiples vies : docteur, diplomate, aventurier, écrivain, académicien … et alors que j’aime beaucoup l’écouter, je n’avais jamais rien lu de lui d’autre que le récit de son pèlerinage sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
J’ai du retard puisque j’ai lu ce livre, ce printemps, deux ans après sa sortie (dans le cadre d’une opération « Au secours, la pile des livres à lire va s’effondrer ») et une fois encore, c’est un excellent choix !!
D’emblée, c’est merveilleusement écrit, puissant et clair ; on lit et on vit l’histoire de ces cinq humanitaires embarqués à Lyon en direction de la Bosnie centrale à bord de deux camions. Alex, Maud, Lionel, Marc et Vauthier vont rapidement avoir l’occasion de découvrir que ce sont ces « Check-point », frontières mouvantes surgies de nulle part dans ces Balkans éclatés par les conflits religieux-ethniques.
On ne peut pas vraiment dire que ce livre est un huis-clos tant ce qui se passe hors des deux camions est aussi important que les tensions qui s’installent dans les cabines. Nos cinq humanitaires ont des personnalités très contrastées et des expériences de la vie qui façonnent leurs réactions face aux moyens d’aider les populations en zones de guerre ; faut-il leur amener des biens essentiels ou des armes ?
C’est un livre prenant, bien loin des idées que je m’en étais faites (du livre et des humanitaires) qui apporte un éclairage supplémentaire sur ce conflit si proche de nous, tant par la distance que le temps.
Voilà donc un roman multigenres (aventures, thriller psychologique, road trip, drame amoureux), par un auteur talentueux, un roman haletant et surtout une façon très habile d’aborder des sujets d’actualité très facilement transposables de la Bosnie de 1995 à la Syrie de 2017 …
12 Comments
Une Porte Sur Deux Continents
14 août 2017 at 4 h 36 minÇa m’accroche beaucoup, surtout qu’il mêle les styles. Merci pour cette nouvelle suggestion !
Laurence
17 août 2017 at 14 h 26 minTu me fais voyager avec tes belles balades … moi je te conseille des livres, j’aime cet échange 😉
Matching Points
14 août 2017 at 22 h 36 minNous aimons beaucoup Jean-Christophe Rufin que nous « suivons » depuis « l’Abyssin ». Parmi nos préférés : » l’Abyssin », superbe, « Le grand Cœur », « Un léopard sur le garrot »… mais aussi « Rouge Brésil », « La Salamandre ».
Bonne poursuite dans votre découverte de cet écrivain aux multiples vies !
Laurence
17 août 2017 at 14 h 27 minJ’ai trouvé ce WE « Le collier rouge » chez un bouquiniste et je note vos suggestions !
yuko
15 août 2017 at 15 h 19 minUn auteur que j’aime beaucoup, je note bien volontiers celui-ci 😉 Bises à toi !
Laurence
17 août 2017 at 14 h 27 minJ’ai trouvé de WE « Le collier rouge », tu l’as lu ? Bises Yuko !
Le journal de Chrys
16 août 2017 at 15 h 23 minAhhhh oui, très bon roman!!! Lu et approuvé!
Laurence
17 août 2017 at 14 h 29 minTon commentaire me conforte dans l’idée que c’est un très bon livre !
La Lune en Avril
18 août 2017 at 21 h 23 minMerci de cette découverte pour moi Laurence, je ne connaissais pas cet auteur. En tout cas l’ouvrage semble sympa… belle soirée, bise.
Laurence
21 août 2017 at 15 h 37 minAh tu verras, il écrit très bien et explore des univers totalement différents d’un livre à l’autre. Son livre sur Compostelle est une pépite ! Bises
Stelda
25 septembre 2017 at 10 h 51 minJ’aime bien Ruffin. Ses livres sont toujours de beaux récits, qui emmènent au-delà des premières idées qu’on peut avoir sur un sujet. Celui qui m’a le plus bouleversée, c’était Katiba.
Laurence
26 septembre 2017 at 9 h 14 minKatiba, je vais me renseigner. Je dois lire « Le collier rouge » dont je n’ai entendu que du bien.