Humeurs

Cinq fruits et légumes par jour

« 5 fruits et légumes par jour« , voilà un message qui semble clair. Au 21ème siècle, avec nos vies de fous, nos envies de journées de 30h, nos retraites à 70 ans (bientôt), il nous faut du frais, du coloré, du vitaminé, des minéraux, des oligo-éléments, des nutriments, etc  …  dans nos assiettes pour nous maintenir en bonne santé et en forme.

Mais voilà, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

Déjà, comment décoder le message ?

–   est-ce 5 fruits plus 5 légumes par jour ou 5 fruits et légumes confondus ?

–   est-ce 5 fruits différents et 5 légumes différents, soit 10, 5 ou 2 variétés ?

–   est-ce que tous les moyens sont bons ? Je veux dire, frais, surgelés, en conserve, vapeur, bouilli, cru ?

Bref, ce slogan est dans bien des têtes mais pas facilement digérable par tous.

Et voilà t-y pas que la cosmétique se lance dans la partie.

Nous connaissions les bienfaits des huiles et du citron pour nos ongles ou nos cheveux, celui du masque aux concombres pour les yeux, aux fraises pour le reste du visage … autant de recettes que personnellement je n’ai jamais tentées. Sans doute par manque de conviction et/ou de temps et puis sincèrement, me tartiner le visage de purée de fraises, de concombre ou de tomates, je trouve ça dommage, autant avoir tout ça dans l’assiette !!!

Alors, j’y reviens : les as du marketing de la cosmétologie nous inventent un nouveau concept, des produits simples et naturels, à base de fruits ou de légumes … et cerise (ah ah ah !!!) sur le gâteau : ils sont tout prêts.

On nous bassinait depuis quelques temps avec la vitamine C, le citron était présent dans certains produits capillaires, les huiles d’amandes dans les crèmes et gels nettoyants, le raisin se découvrait une seconde vie au service d’une marque célèbre mais aujourd’hui on passe la vitesse supérieure avec des crèmes à la carotte, à la tomate, au chou ou à l’artichaut, des fruits rouges et des baies sauvages pour des gelées aux vertus hautement hydratantes (ça m’amuse beaucoup les baies sauvages qui de « sauvages » ne garderont que le côté marketing dès lors que le business s’emparera le la chose …) …. et le tout avec des légumes et des fruits bio (ah oui, Bio, c’est top !!!) .

On nous balance tout ça à grand renfort de termes savants tels que lycopène, bêtacarotène, antioxydants, radicaux libres … on nous promet des miracles mais sans rire, vous n’avez jamais l’impression qu’on nous prend pour des con(nes) ?

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    *