J’ai découvert Laurent Mauvinier avec « Des hommes », un roman sur l’Algérie qui me hante encore aujourd’hui. J’avais aussi été déçue par son dernier livre mais les nouvelles, définitivement ce n’est pas pour moi. J’hésitais donc à lire « Continuer » mais c’était sans compter sur l’insistance des libraires !
« Continuer », c’est l’histoire de Sybille, divorcée, qui a quitté Paris pour Bordeaux. Sa vie professionnelle n’est pas au top et son ado de fils Samuel est en décrochage total, scolaire et personnel. Alors que on père préconise le pensionnat, elle préfère partir quelques mois avec son fils au Kirghizistan pour un voyage à cheval.
J’ai retrouvé l’écriture de Laurent Mauvinier avec un immense plaisir, cette écriture qui transporte. Quand les chevaux galopent, les mots s’emballent, quand les chevaux s’enlisent, c’est une chape de plomb qui s’écrase sur le lecteur, quand le dialogue entre la mère et le fils devient inexistant, les mots sont précis à l’économie et tout cela provoque un bouleversement intense.
Le livre est émaillé de passages à la tension extrême et de scènes fabuleuses. Je vous invite d’ailleurs à aller consulter le blog de Christine qui a fait ce merveilleux voyage en pays Kirghize et a partagé avec nous des photos et des mots magnifiques (Christine, autant te dire que tous les regards que tu as su si bien capturer pensant ton voyage m’on suivi pendant toute la lecture).
Sinon, pour en revenir à l’histoire, au fil des chapitres, l’auteur distille par petites touches les éléments qui permettent de comprendre à quel point Samuel a décroché et l’immense souffrance de Sybille emmagasinée depuis des années.
Ce livre est à la fois un roman d’aventures, le parcours initiatique d’une mère et de son fils, une histoire d’amour maternel magnifique et la découverte d’un peuple, de cultures ou de coutumes aussi sages que barbares.
J’ai aimé Chanson douce, j’ai adoré L’insouciance mais là, c’est au delà des mots, c’est un énorme coup de cœur, un roman vertigineux, de ceux qui procurent une émotion intense, à lire AB-SO-LU-MENT !!!
14 Comments
matchingpoints
29 septembre 2016 at 18 h 50 minOn sera obligé de lire ce livre ! Nous adorons le blog de Christine depuis un certain temps déjà, ses magnifiques photos ont éveillé notre curiosité pour ce pays lointain…
Laurence
17 octobre 2016 at 21 h 23 minAlors oui, IL FAUT le lire !!!
Sylvie, Enfin moi
3 octobre 2016 at 15 h 27 minTu me donnes vraiment envie de le lire, merci de cette belle critique
Bises
Laurence
17 octobre 2016 at 21 h 23 minC’est un énorme coup de coeur ! Bises
Koalisa
3 octobre 2016 at 16 h 04 minCa fait très envie, avec un tel enthousiasme !
Laurence
17 octobre 2016 at 21 h 23 minJe m’emballe souvent mais là, c’est un tel coup de coeur …
Christine
3 octobre 2016 at 21 h 53 minBonsoir Laurence,
Je suis ravie de lire ton avis sur ce bouquin que j’ai moi aussi dévoré. Je te rejoins entièrement. Tu parles d’une écriture qui transporte et qui tend, c’est exactement ce que j’ai ressenti dans ma lecture. Mon voyage au Kirghizstan fut moins éprouvant pour les nerfs que celui des héros de Mauvigner mais son style m’a sans peine replongée dans l’ambiance de cette partie du monde. Du même auteur, j’ai lu il y a très longtemps « apprendre à finir » dont je n’ai plus aucun souvenir. Je vais m’y replonger pour prolonger le plaisir de cette belle lecture. Et un grand merci pour le lien que tu fais avec mon blog et tous tes mots qui me vont droit au coeur. Très belle soirée à toi et à bientôt
Laurence
17 octobre 2016 at 21 h 25 minDu coup, je vais moi aussi lire quelques uns de ses premiers livre et entre autre celui dont tu parles ! Tu sais ce qui est le plus dur maintenant, c’est de passer à autre chose. Je suis en train de lire un très beau livre mais « Continuer » me hante trop …
Merci pour tout Christine et passe un belle semaine !
La Lune en Avril
7 octobre 2016 at 20 h 57 minMerci de cet avis qui me donne très envie, je note ! Beau weekend, bise.
Laurence
17 octobre 2016 at 21 h 27 minVraiment Stéphanie, il faut que tu le lises, c’est un livre magnifique ! Bises
chiffonsandco
16 octobre 2016 at 17 h 33 minwouahhhh, ça donne envie : ton enthousiasme est communicatif!
Laurence
17 octobre 2016 at 21 h 27 minIl te plairait peut-etre celui là, c’est un vrai livre d’aventures !
Yuko
17 octobre 2016 at 9 h 23 minCoucou ^^ Wahou, les coups de coeur comme celui-ci deviennent rares ! Je le note d’autant que je ne connais pas l’auteur et que tu sembles avoir apprécié ses autres romans. Merci pour la découverte ! Bisous et belle semaine à toi !
Laurence
17 octobre 2016 at 21 h 30 minYuko, je te dis comme aux Matching Points, il FAUT AS-SO-LU-MENT que tu le lises ! Et ce d’autant plus que j’aimerais vraiment lire ton avis sur ce livre ! Je voudrais aussi lire un de ses tout premiers livres, une LC ça te tente ?