Les trois lumières (Claire Keegan)
A l’aube de l’arrivée d’un nouvel enfant, un père de famille – déjà -nombreuse conduit sa fillette chez les Kinsella, au fin fond de l’Irlande rurale sans autre bagage que les vêtements qu’elle porte ce jour là.
Au fil des jours, puis des mois, la jeune narratrice découvre cet endroit singulier et apprend chez ce couple de fermier de prime abord taciturnes l’amour, la tendresse et le bonheur des plaisirs simples.
Voilà un petit roman (une nouvelle ?) lumineux, tendre et nostalgique. L’auteure réussit à aborder des thèmes dramatiques tels que l’alcoolisme, la misère, la perte d’un enfant sans pathos, avec une fluidité et une simplicité que j’ai adorées. Ce livre est un « petit bijou » que je vous recommande !!
La comtesse de Ricotta (Milena Angus)
Sous le soleil et le vent de Sardaigne, un palais se délite, tombe en ruines au cœur même de Cagliari. Les comtesses qui l’habitent n’ont plus que leur titre comme souvenir d’une opulence aujourd’hui révolue. Le palais a été partiellement vendu et chacune des trois sœurs ne possède plus que l’équivalent d’un appartement et elles cohabite avec les autres locataires mais avec un léger décalage tout de même, celui qui existe entre le monde moderne et celui de leur splendeur passée.
Noémie, l’aînée, « gardienne du passé » rêve de racheter les appartements vendus mais un chagrin d’amour la plonge dans une mélancolie passive. Sa sœur Maddalena, très libérée et portée sur le sexe, ne parvient pas à avoir d‘enfant et la plus jeune sœur surnommée comtesse de Ricotta (en raison de son côté rêveur et maladroit) élève seule son fils étrange, Carlino.
Milena Agus brosse avec beaucoup de délicatesse le portait de trois femmes attachante, fragiles et désenchantées, mais solidaires et complices.
Il y a dans ce court roman un charmant mélange de douceur, sensualité, drôlerie et émotion mais je n’ai quand même pas été particulièrement touchée. Je crois que je suis restée assez hermétique à cette ambiance où les personnages sont fragiles et toujours sur le fil du rasoir.
12 Comments
Koalisa
10 mars 2014 at 19 h 09 minJe reste admirative devant le nombre de bouquins que tu lis… J’ai honte de mes faibles performances!
Laurence
11 mars 2014 at 23 h 34 minC’est par période et ces deux là sont vraiment tout petits, petits !!
PS : plus d’enfants à la maison, je t’assure que ça laisse du temps.
Sylvie, Enfin moi
10 mars 2014 at 22 h 52 minMerci de nous en parler, je suis comme toi, je lis bcp
Bisous
Laurence
11 mars 2014 at 23 h 34 minFaute de shopping, je lis, ça me coûte moins cher !!! Bises
Isa
11 mars 2014 at 7 h 09 minJe note le premier titre, j’ai un dada pour l’irlande en ce moment , probablement ma prochaine destination ….
Laurence
11 mars 2014 at 23 h 33 minJe suis allée deux fois en Irlande, c’est un pays que j’adore !
matchingpoints
11 mars 2014 at 8 h 16 minAdmiratives comme Koalisa, comment trouvez- vous le temps de lire autant, entre le restaurant et le blog 🙂 ?
Laurence
11 mars 2014 at 23 h 32 minIL va vraiment falloir que je fasse un billet sur la lecture, c’est comme le sport, à la fois une question d’entraînement et d’addiction !
Bon, ensuite j’avoue une tendance forte à l’hyperactivité !
Ta soeur
11 mars 2014 at 18 h 05 minLe premier me tente beaucoup … je le note pour plus tard, une vie future uniquement consacrée à la lecture !
Laurence
11 mars 2014 at 23 h 31 minMoins de 100 pages, je te le garde, tu n’en feras qu’une bouchée !! Bisous
yuko
12 mars 2014 at 10 h 03 min2 jolies livres qui restent 2 bons souvenirs (surtout les 3 lumières)
Laurence
12 mars 2014 at 17 h 21 minJe crois que c’est chez toi que j’ai lu la critique du livre de Claire Keegan qui m’a décidée à le lire … merci !!!