Cet automne, les bandeaux rouges « Prix Nobel de littérature 2014 » ont fleuri sur tous les livres de Patrick Modiano. Si j’ai déjà lu quelque chose de cet auteur je l’ai oublié alors, ne voulant pas finir comme notre chère ministre Fleur Pèlerin, j’ai décidé qu’il était temps de m’y mettre … et, avant d’entamer le dernier c’est « Dans le café de la jeunesse perdue » que j’ai choisi au hasard.
Le café s’appelle Le Condé. La jeunesse qui s’y croise vit à Paris, rive gauche, dans les années 60. Intellectuels, écrivains en mal de succès, étudiants épris de liberté … et Louki. Tous ces habitués partagent boissons et discussions, se cherchent quelque peu, se croisent et se retrouvent tous les soirs sans vraiment se connaître.
Il y a beaucoup de mélancolie voire de nostalgie dans ce livre construit comme un puzzle autour de Louki. Les narrateurs se succèdent (attention, le « Je » est du coup assez déstabilisant car ils sont quatre, dont Louki) essayent de la retrouver des années plus tard en reconstruisant le passé de la jeune fille … et leur propre jeunesse perdue.
Il n’y a pas vraiment de fil conducteur dans ce livre, mais une douceur dans laquelle on se laisse envelopper au fil des pages. L’écriture est envoutante et on est immédiatement immergé dans une ambiance. C’est le genre de livre qui davantage qu’une histoire amène une atmosphère.
Bref, j’ai aimé sans aimer mais j’ai quand même envie d’en lire un autre. Si l’une d’entre vous a une suggestion à me faire …
14 Comments
Le Journal de Chrys
5 avril 2015 at 15 h 03 minJe ne peux pas vraiment t’aider. J’en ai lu un il y a longtemps et j’ai oublié l’histoire….
Très bon dimanche à toi
Laurence
8 avril 2015 at 22 h 54 minMerci quand même !
yuko
5 avril 2015 at 20 h 44 minCoucou, voilà un auteur que je dois lire depuis longtemps.. Sans m’être encore lancée. Je note celui-ci pourquoi pas. bises
Laurence
8 avril 2015 at 22 h 55 minSur les conseils d’Isabelle, je vais lire « Villa triste » ou « Pedigree ». Une LC ça te tente ? pas d’urgence … mais on y pense ?
Sylvie, Enfin moi
6 avril 2015 at 19 h 45 minCela fait très longtemps que je n’ai pas lu un de ces livres, u auteur que j’apprécie
Bises
Laurence
8 avril 2015 at 22 h 55 minAlors un conseil ? Bises
Isa
7 avril 2015 at 7 h 14 minComme toi, je me souviens avoir vaguement lu un roman de Patrick Modiano … dans ma jeunesse, et je serais incapable d’en parler !!
Ceci dit, je crois que je vais me la jouer Fleur Pellerin, certains auteurs français n’ont vraiment aucun charme à mes yeux..
Laurence
8 avril 2015 at 22 h 56 minAh pourtant, il y a justement beaucoup de charme dans ces livres et il parait que son discours quand il a reçu le Nobel est magnifique.
Matching Points
8 avril 2015 at 9 h 15 minComme vous nous n’avons pas voulu rivaliser d’ignorance avec la ministre de la culture et avons choisi « Livret de famille ». La nostalgie y est c’est sûr, le style beaucoup moins, nous préférons des styles d’écriture plus nerveux.
Laurence
8 avril 2015 at 22 h 56 minAlors celui là, je ne le lirai pas !
Valérie@EnvieVoyages
8 avril 2015 at 12 h 01 minJe n’ai jamais lu cet auteur mais ce titre m’avait déjà fait tiqué il y a quelques semaines.
Laurence
8 avril 2015 at 22 h 56 minSi tu es comme moi, tu n’auras jamais le temps de lire tout ce que tu voudrais …
Isabelle
8 avril 2015 at 13 h 46 minTu as bien trouvé les mots « écriture envoutante »!!! C’est ce que j’aime chez lui.
Lis « Villa Triste »et « Pedigree ». Tu devrais aimer.
Laurence
8 avril 2015 at 22 h 57 minJ’ai noté ! Merci Isabelle pour tes conseils.