Humeurs

De l’avenir des blogs

Je ne suis plus très présente ici, par manque de temps régulièrement, à défaut d’envie aussi … et par dépit souvent !

Le blog en général a t’il encore un avenir ?

Ce blog a 13 ans et mon rapport avec ce qui fut un temps un journal intime public est aujourd’hui bien étrange. J’ai l’impression de le porter à bout de bras, hésitant entre l’envie de l’abandonner et les souvenirs du plaisir que j’ai eu à y raconter mon quotidien de maman débordée d’une famille recomposée, à présenter quelques DIY qui feraient pitié aujourd’hui ou à jouer à la blogueuse mode avec des looks jamais révolutionnaires …

L’abandonner ce serait jeter des centaines de souvenirs à la poubelle et puisque j’ai la chance de ne pas avoir vu son contenu partir en fumée ce printemps je vais encore le bichonner un peu !

Grâce à lui, j’ai noué des relations qui pour certaines durent depuis des années, j’ai rencontré une personne qui est devenue une amie mais surtout j’ai pris un immense plaisir à écrire. Je ne me suis jamais vraiment sentie blogueuse, encore moins influenceuse et malgré quelques posts sponsorisés, je n’ai jamais réfléchi monétisation … et ça tombe bien car force est de constater que je ne comprends pas grand chose aux règles du SEO !

Blogs et réseaux sociaux : des outils complémentaires

Aujourd’hui la concurrence d’Instagram, des vidéos ou des autres réseaux sociaux, plus rapides et surtout plus faciles, semble avoir relégué les blogs au second plan. Pourtant c’est bien pratique un blog, on y retrouve tout : on classe on archive et en comparaison avez-vous déjà essayé de retrouver un post IG ou FB précis ? C’est infernal (malgré quelques nouveaux outils) !

Les moteurs de recherche les référencent souvent pas si mal, y-compris des articles anciens … et aujourd’hui blogs et réseaux sociaux sont complémentaires.

Alors certes les blogs sont moins nombreux, la blogroll est tombée aux oubliettes, les blogueurs sont devenus instagrammeurs, voire influenceurs et beaucoup de blogs ont été supplantés par une newsletter de qualité mais pour moi, non les blogs ne sont pas morts !

Avec le mien, j’ai souvent eu l’impression d’être comme un surfeur qui n’attrape jamais la vague mais je m’accroche. Il est certain que si je remonte des années en arrière, le nombre de commentaires étaient bien plus important mais moi la première, je n’en laisse plus systématiquement (mention spéciale à celles qui persistent à me laisser des messages auxquels je réponds toujours mais parfois avec des semaines de décalage, cela me touche à chaque fois). 

Du contenu en nombre, une belle photo et quelques lignes qui font le job !

Nous sommes aujourd’hui submergés par des contenus chaque jour plus nombreux, souvent bien écrits, parfois simplement à coup de deux ou trois hashtags bien sentis. Ils ont en commun un sens esthétique parfaitement léché qui à mon sens nuit à la spontanéité mais c’est un autre débat !

Le temps que nous passons sur nos téléphones, tant à scroller sur nos applications qu’à écouter des podcasts est en constante progression mais il en résulte par ailleurs une certaine dispersion  … on papillonne, on survole et au final qu’en reste-t’il ? 

Résiste … prouve que tu existes …

Alors oui, mon blog est sous perfusion, chaque billet me prend des heures, pour un contenu dont l’intérêt n’est pas toujours à la hauteur du travail fourni. Je l’oublie des semaines durant mais j’y reviens toujours avec un immense plaisir et une envie d’écrire jamais démentie.

Surtout, je ne constate pas ici la même addiction qu’avec Instagram (je suis accro et ça me déprime), je me sens plus libre alors non, ce n’est pas en 2021 que j’enterrerai ce blog !

Pour la chanson de France Gall dans la tête pour la journée, ne me remerciez pas, c’est cadeau !!

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    elo
    5 novembre 2021 at 8 h 26 min

    je découvre que tu as un blog!!!
    j’adore lire de vrais billets… c’est si agréable !
    je vais remonter tes posts !!
    bonne journée !

    • Reply
      Laurence
      8 novembre 2021 at 20 h 09 min

      Merci Élodie … il y a un peu de boulot, beaucoup de lectures pour toi mais pour moi 100% plaisir ! Bises

  • Reply
    chiffonsandco
    5 novembre 2021 at 11 h 31 min

    J’ai un peu le même ressenti que toi : beaucoup de temps passé à peaufiner un article pour un maigre retour ! Mais comme toi aussi, je n’aurais jamais le courage de l’abandonner après toutes ces années et ce travail, du moins, c’est ce que je pense aujourd’hui !

    • Reply
      Laurence
      8 novembre 2021 at 20 h 10 min

      Nous sommes d’accord et puis c’est grâce à nos « bébés » qu’on se connaît depuis si longtemps ! Bises

  • Reply
    matchingpoints
    5 novembre 2021 at 13 h 50 min

    Nous sommes sur la même longueur d’onde ! On sent l’importance des blogs diminuer, mais nous restons attachées à ce moment de partage. Certes, notre blog n’a pas soulevé des vagues, nos followers ne se comptent pas par dizaines de milliers. Mais nous sommes contentes de retrouver régulièrement les autres, on a l’impression de connaître les blogueurs et blogueuses. C’est un échange que nous n’avons pas envie de laisser tomber…
    A bientôt alors, et avec plaisir !

    • Reply
      Laurence
      8 novembre 2021 at 20 h 12 min

      C’est tout à fait cela ! Vous ne faites pas partie des plus anciennes lectrices (presque !!) mais sans aucun doute, je vous décerne la palme des plus fidèles !! Merci infiniment d’être toujours là, ça compte énormément dans ma motivation !!

  • Reply
    Nathalie
    11 novembre 2021 at 1 h 55 min

    Oh oui, l’univers des blogs a tellement changé ces dernières années. Je me souviens avec beaucoup de nostalgie du temps joyeux de Hellocoton et des commentaires qu’on retrouvait sous ses billets. Les réseaux sociaux sont arrivés, mais ne remplaceront jamais le plaisir de lire et d’écrire un blog. 10 ans ce mois-ci que j’écris le mien. Je regrette souvent cette innocence des débuts. Surtout, continue d’écrire Laurence. Même si moi aussi, je suis moins assidue qu’avant chez mes blogocopines de la première heure, ça fait tellement de bien de se retrouver chez l’une ou chez l’autre, comme avant. ♥ Bisous xxx

    • Reply
      Laurence
      15 novembre 2021 at 20 h 15 min

      Oh merci Nathalie ! C’est vrai qu’Hellocoton c’était super pratique, j’avais ma petite sélection de blogs, je ne loupais aucun billet ! Maintenant je fais des séances de rattrapage à coup de 10 billets !! Je t’embrasse.

  • Reply
    Christine
    14 novembre 2021 at 15 h 40 min

    Chère Laurence, tout ce que tu écris, je le partage à 100%. Mon blog est aussi en quasi hibernation mais c’est mon bébé et je n’ai pas du tout envie de l’euthanasier. Je me persuade que dès que j’aurai plus de temps (tout bientôt!), j’y retournerai avec plaisir. Certes rédiger un article de blog demande beaucoup de temps, surtout quand on le fait de 6 en 14 et que les fonctionnalités changent entre deux articles mais la satisfaction est quand même décuplée par rapport à un bête post Instagram vite fait et tout aussi vite oublié. Alors continuons 🙂 A tout bientôt et plein de becs

    • Reply
      Laurence
      15 novembre 2021 at 20 h 16 min

      Et surtout ces blogs nous ont offert le plus beau des cadeaux !!! Hâte de te relire, c’est tellement beau ce que tu publies, tu es une artiste !! Bisous et à tout bientôt j’espère.

  • Reply
    Koalisa
    15 janvier 2022 at 14 h 17 min

    Je suis d’accord avec tout ! Moi aussi, je laisse mon blog vivre sa vie depuis le printemps dernier mais j’ai toujours plaisir à y revenir alors je le garde, ne serait-ce que pour moi… Et puis je me rends compte que je « connais » quasiment toutes celles qui ont laissé un commentaire au-dessus du mien…Le blog m’a permis de faire de belles rencontres aussi et de nouer des amitiés durables au cours de ces dix dernières années. Alors continuons ! Bises

    • Reply
      Laurence
      7 février 2022 at 20 h 53 min

      je viens de lire tes billets, je dis tout pareil !!! Bisous

Leave a Reply

*