Famille

Dégustation de vinS

Hier soir, nous avons dégusté de GRANDS vins, le mot « grand » n’est pas assez grand pour décrire à quel point c’était fabuleux. Bon, j’avoue que j’ai pas mal hésité avant de publier ce billet, j’avais presque honte de boire autant de merveilles dans la même soirée … et j’avoue, je n’ai même pas eu une petite pensée pour les privées du moment qui pourront se rattraper dans quelques semaines.

Allez je me lance, nous avons attaqué par une petite coupe de Champagne Substance de Jaques Selosse plein d’arômes, des bulles d’une finesse incomparable … c’est définitivement mon champagne préféré (je sais, c’est snob à mort)

Ensuite, nous avons bu, un chablis 1er cru « Forest » 2005 de chez Dauvissat. (pureté, élégance, harmonie … du grand chablis sans aucun doute)
Puis un Montrachet blanc du Domaine de la Romanée Conti 1983 … je ne savais même pas que le DRC faisait des blancs … un truc de fou. Dire que ce vin a été mis en bouteille il y a 25 ans … un rêve.

Suivi d’un « Grange des pères » rouge 2002 … LE vin du Languedoc par excellence
… je n’ai pas fini : un Rayas Rouge 1995. Noté 100/100 par Parker … je n’ai pas les mots pour décrire ce bijou mais j’ai encore le souvenir du nez chatoyant de ce vin et de sa volupté en bouche … c’est inracontable, la grande classe !!!

et pour terminer en apothéose (je ne pensais même pas que c’était possible après le Rayas), nous avons ouvert un Romanée Saint Vivant 1982(DRC) … encore une bouteille grandiose. Une couleur bien m… (le rouge « pas net » caractéristique des grands Bourgogne), un nez à vous renverser et une finesse remarquable (un vin de femme m’ont dit les convives, moi j’en veux bien régulièrement des exclusivités de la sorte) … le bonheur !!!!

… j’ai encore la tête dans les nuages. Je précise que je n’ai pas pu entièrement un verre de chaque (enfin, j’ai fini le premier et les deux derniers). Je me suis quand même couchée un peu pompette. Afin déviter les lendemain difficiles j’ai avalé un citrate de betaïne .. quel sacrilège, je crois que je n’aurais même pas du me laver les dents !!!

Contre toute attente, ce matin j’étais un peu fatiguée mais même pas mal à la tête … comme quoi, les grands vins …

PS : Désolé mes chers frère et beau-frère … pas un seul Bordeaux à l’affiche de cette dégustation « improvisée ». Petite dédicace spéciale pour Titi, tu devines qui a bu, un, et même plusieurs, verres en portant un toast au fait que les Girondins ne seront pas champions en 2008 !!!!  Soyez positifs, nous avons pensé à vous …

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    *