La bastide d’Armagnac, un si joli village des Landes, au confins du Gers ! On dit que cette bastide est la star des bastides landaises et cette première visite, un peu trop rapide (mais on se rattrapera) me permets de vous assurer que cette réputation n’est pas usurpée !

Les bastides sont des villes bâties au XIIIème siècle et entre les Landes et le Gers, on en compte plus d’une vingtaine, plus ou moins bien conservées. Celle-ci a été préservée et c’est heureux ! La place n’a pas été ensevelie sous du bitume et elle a gardé tout son charme !

Hors période estivale (ces photos datent du mois de mars) et entre deux périodes de confinement (mais avec couvre-feu) le village était désert. Nous y avons croisé davantage de chats que d’humains ! Le temps nous a manqué pour profiter pleinement des ruelles.

C’était juste un avant goût et je n’ai qu’une hâte : que la limite des 10 kilomètres tombe, que les boutiques réouvrent … et qu’enfin on puisse déguster un petit verre en terrasse car toutes ces portes fermées et ces ruelles désertes nous ont laissé une impression surprenante, comme si le temp s’était arrêté !



… à suivre !
4 Comments
Matching Points
29 avril 2021 at 12 h 06 minDans notre région aussi, même si nous ne sommes pas pressées de revoir les hordes de touristes, il nous tarde de voir tous ces villages fantômes s’animer à nouveau.
Laurence
29 avril 2021 at 20 h 41 minC’est ça, il faudrait trouver un juste équilibre ! Le Gers reste une destination prisée mais qui n’attire pas les foules non plus. C’est un peu comme le Béarn, ce sont mes chères campagnes !
Une Porte Sur Deux Continents
6 mai 2021 at 3 h 34 minÇa fait drôle de voir des endroits déserts comme ça, mais ça doit apporter du répit au gens du coin. Bises
Laurence
6 mai 2021 at 21 h 27 minOui, un peu too much quand même !! Ceci dit, le Gers reste un département très préservé et étrangement ce village n’a pas la fréquentation qu’il mérite. Je te dirai ça cet été car je compte bien y retourner !! Bises