En attendant un retour durable des beaux jours, entre deux livres j’ai trouvé le temps pour une sortie ciné.
En tant que passionnée d’équitation, je ne pouvais pas passer à côté du film Jappeloup. Je suis entrée dans la salle en mode fan du cheval et de Guillaume Canet, je suis ressortie conquise.
Pour les néophytes, Jappeloup est ce petit cheval, sorti de nulle part qui a permis à Pierre Durand de gagner l’épreuve de Saut d’Obstacle aux JO de Séoul en 1988. Le film est émouvant et époustouflant. J’ai vécu les scènes d’obstacles comme si j’y étais, avec intensité et j’ai particulièrement apprécié la façon dont le film aborde la relation père-fils et les sacrifices nécessaires à la pratique d’un sport en compétition.
J’ai aussi déploré quelques invraisemblances comme la mort de Serge Durand (le père de Pierre) dans le film alors que ce pauvre homme a vécu jusqu’à il y a peu … bizarre ! Je pense que l’entraîneur de l’équipe de France d’équitation, Rozier ne doit pas non plus trop apprécier le tableau qui est dressé de lui et la faute – totalement improbable à mon sens – qui lui est reprochée mais ce n’est pas là le sujet du film, il fallait bien un peu de romance sinon ce serait un documentaire !
J’ai aussi lu le dernier livre de Laurent Gaudé « Pour seul cortège ». Laurent Gaudé dont j’avais adoré « La mort du roi Tsongor » … et forcément, on ne peut pas gagner à tous les coups et j’ai été un peu déçue.
Le sujet : en -323, ce sont les derniers instants d’Alexandre le Grand. Il se meurt et conformément à ses volontés, son corps doit être ramené en Macédoine et est emporté par un cortège mené par des pleureuses dont Dryptéis, sœur de la deuxième femme d’Alexandre, qui va l’accompagner jusqu’au bout du voyage. Des clans se forment et se livrent bataille pour s’emparer du cercueil d’Alexandre et de partager le royaume.
L’auteur nous transporte de la Perse en Inde en passant par l’Egypte pour une grande épopée. C’est toujours aussi bien écrit, on retrouve les mêmes accents épiques, la magie opère puisqu’on croit à ce monde monde mi-imaginaire, mi fresque historique (période antique que je méconnais trop d’ailleurs) mais je n’ai pas ressenti le même enthousiasme que pour la mort du roi Tsongor … un peu trop de similitudes peut-être. Ceci dit, c’est un petit roman (à peine 200 pages) qui se dévore quand même !
30 Comments
Armelle
22 mars 2013 at 18 h 54 minJappeloup que j’espère voir comme un ou deux autres si j’ai du temps car depuis l’automne tous les films qui me plaisent me passent sous le nez ! Rageant !
Beaucoup de bonnes critique en plus.
Bises et bon weekend
Laurence
28 mars 2013 at 17 h 25 minJe suis comme toi. J’ai toujours envie de voir plein de film mais ensuite je repousse l’échéance et au final ils ne sont plus à l’affiche ! Bises et bonne semaine (enfin, ce qu’il en reste !)
Isa tout simplement ...
22 mars 2013 at 19 h 20 minJ’irais peut être voir Jappeloup mais j’ai à nouveau un retard fou dans les films à voir …. Je ne sais pas ou prendre le chantier !
Laurence
28 mars 2013 at 17 h 25 minC’est ce que je disais à Armelle. Je note, je note mais au final je ne peux pas tout faire !
Arwen
22 mars 2013 at 19 h 27 minpas de nouveau film ou livre pour moi, une toile d’araignée envahit mes neurones….
Laurence
28 mars 2013 at 17 h 27 minMais non, c’est juste une question de priorité ! Moi, j’ai considérablement limité mon activité blog et du coup, je lis et je sors davantage …
Sylvie, Enfin moi
22 mars 2013 at 19 h 32 minJe ne sais pas si je vais aller voir Jappeloup..
Le bouquin me fait envie
Bisous
Laurence
28 mars 2013 at 17 h 27 minJe suis passionnée d’équitation depuis petite … je ne pouvais pas ne pas le voir !!
Le Journal de Chrys
22 mars 2013 at 22 h 27 minJe n’avais pas l’idée de voir ce film mais pourquoi pas vu ton enthousiasme!!!!
Doux weekend à toi
Laurence
28 mars 2013 at 17 h 30 minMon enthousiasme est sans doute lié à ma passion ! Ce film là, je l’ai vécu … bon, pas au niveau JO bien sûr mais je peux comprendre tellement de choses …
Matching Points
23 mars 2013 at 11 h 26 minJappeloup en tant que film-français-qu’on-peut-voir-à-la-télé ne nous enthousiasmait pas au départ, mais pourquoi pas ! Pas trop fans non plus des romans courts et souvent surestimés (exemple : le soleil des Scorta) de Laurent Gaudé, mais pourquoi pas également. Nous sommes toujours partantes pour profiter des conseils de lecture.
Laurence
28 mars 2013 at 17 h 31 minIl faut que je lise « Le soleil des Scorta » … on m’en a parlé tellement !
Une Porte Sur Deux Continents
23 mars 2013 at 18 h 27 minJe retiens le titre de ce film quand il sortira au Québec. Bon week-end !
Laurence
28 mars 2013 at 17 h 31 minAh oui, c’est vrai que les sorties sont décalées …
Koalisa
24 mars 2013 at 16 h 49 minJ’ai trois trains de retard pour les films au ciné en ce moment (et pour tes articles aussi !), merci pour ton billet qui me tient au courant !
Laurence
28 mars 2013 at 17 h 32 minOh, pour mes billets, le retard sera vite rattrapé … je ne suis pas très bavarde en ce moment !
la Lune en Avril
24 mars 2013 at 17 h 09 minj’ai entendu beaucoup de bien de Jappeloup, très envie de me laisser tenter aussi… belle fin de dimanche, biz
Laurence
28 mars 2013 at 17 h 34 minJe viendrai lire si tu l’as vu …
Melolimparfaite
25 mars 2013 at 0 h 41 minje crois que je vais aller le voir jappeloup, ça me tente bien
http://www.melolimparfaite.com
Laurence
28 mars 2013 at 17 h 34 minTu nous diras …
s
25 mars 2013 at 10 h 41 minAh ce sacré Jappeloup a fait vibrer l’adolescente ravagée d’équitation que j’étais. Je pense aller voir ce film avec ma fille qui a héprité de ses parents leur amour du cheval. J’ai comme l’impression que je vais partager tes émois 🙂 Bonne semaine Laurence.
Laurence
28 mars 2013 at 17 h 36 minJ’adore ton expression « ravagée d’équitation » !! Moi, ça m’avait un peu passé à l’adolescence (les copines, les garçons tout ça quoi …) mais quand je m’y suis remise à 30 ans, c’était comme si je n’avais jamais arrêté. Bonne semaine à toi aussi Spiruline !
spiruline
28 mars 2013 at 7 h 56 minEt bien j’y suis allée hier soir et j’en ai été toute émotionnée 😉 et mon Romand qui m’a accompagnée et qui n’y connaît rien en équitation aussi! Du coup j’ai terriblement envie de me remettre au saut d’obstacles…. (le comm ci-dessus signé s c’est moi)
Laurence
28 mars 2013 at 17 h 40 minAh, je suis contente que ça t’ai plu. De toutes mes amies ou connaissances, celles qui ont pratiqué le CSO ne l’ont pas vécu comme les autres et ont ressenti cette émotion si particulière liée à la sensation en saut et aux émotions de la compétition. Ceci dit, ce film a eu sur moi l’effet contraire : stop à la compétition. Je n’ai plus le temps de m’entraîner, je ne progresse plus alors je ne conserve que le côté plaisir. Et puis bon, je dois bien avouer que je n’ai plus envie de me lever à 5 heures du mat pour partir en concours !
Isabelle
28 mars 2013 at 17 h 39 minC’est curieux de faire « mourir » le père précocement. Cela m’aurait tellement dérangé si j’étais le héros ‘inspirateur » que j’aurais exigé un changement de scénario.
Je regrette de ne pas avoir de passion pour les canassons lorsque je vois ceux qui le sont. Donc pas de Jappeloup pour moi (j’ignorais même qui était Pierre Durand, c’est te dire mon niveau) en revanche, le livre m’intéresse. Bises
Laurence
28 mars 2013 at 17 h 42 minJe peux comprendre que tu ne saches pas qui est Pierre Durand. Le monde de l’équitation est quand même un peu à part et au final assez peu médiatisé !
Jeannette
3 avril 2013 at 20 h 04 minsi ta critique est bonne pour ce film, c’est qu’il doit être très bien ! tu t’y connais je crois. Personnellement je le verrais sûrement dans mon canapé… bonne soirée !
Laurence
6 avril 2013 at 8 h 49 minJe ne sais pas si je m’y connais mais j’aime passer un bon moment au cinéma et vivre des émotions, là c’était réussi !!
Islandia
19 mai 2013 at 13 h 32 minL’équitation pour moi, c’est la LIBERTE. Un jour j’espère m’y mettre vraiment vraiment. J’ai commencé quelques cours et à chaque fois c’est cette sensation de liberté indescriptible, et les chevaux sont d’une telle élégance !
Laurence
20 mai 2013 at 15 h 31 minC’est une passion que j’ai la chance de cultiver depuis toute petite.