Tout début septembre, nous avons profité de la rentrée scolaire (le phénomène qui accapare tout le monde, parents ou pas d’enfant en âge scolaire et signifie pour nous une chute spectaculaire d’activité) pour nous échapper le temps d’un long WE au nord de la Catalogne, au cœur du Baix Emporda, au Cap de Begur.
Plus discrète et donc moins courue que Cadaquès, Begur est une petite ville cernée de collines, découpées de routes sinueuses bordées de chênes et de pins maritimes et parsemée de villas somptueuses planquées au milieu de la végétation.
Le cap, est découpé en une dizaine de criques offrant autant de plages plus ou moins sauvages, avec du sable plus ou moins fins (voire des galets). Sa Riera est la plus grande crique de Begur, une grande plage (tout est relatif) et un petit port de pêche adorable.
La baie la plus agréable est sans aucun doute celle d’Aiguablava, plus petite, très protégée et dotée de restaurants de plages typiques. Les poissons de roches pêchés le matin vous sont proposés, raides comme la justice, dès le déjeuner simplement grillés à la plancha … un régal.
Le village lui même est en fait une petite ville, plantée en haut de la colline avec les ruines d’un château médiéval à) son sommet. Les rues sont typiques, les terrasses de café agréables et on y mange bien (très important les repas quand on part en vacances avec Mr Chéri).
Je ne connaissais pas ce coin de l’Espagne et je l’ai découvert avec plaisir. Par contre, je n’ose même pas imaginer l’enfer que cela peut-être en plein été, le moindre déplacement justifiant l’emploi de la voiture (ou du scooter mais les routes ne sont pas super larges).
Bref, si un jour vous décidez de vous y rendre, bien réfléchir avant de se décider pour un hébergement en bord de plage, mais loin de la ville ou en ville mais loin (10 minutes) des plages … Nous avions opté pour la première option, ce qui était parfait pour nous qui aimons profiter d’apéritifs et d’une bonne bouteille à table.
30 Comments
Les Pavés Bordelais
13 septembre 2013 at 16 h 59 minJ’adore la Catalogne et j’ai eu aussi un réel coup de coeur pour Bégur, même si nous nous sommes simplement arrêter dans la ville admirant la vue dominant la mer. Il me tarde d’y retourner pour découvrir ses plages.
Laurence
14 septembre 2013 at 11 h 10 minBegur c’est un peu le point « Luxe » de la côte. Beaucoup de belles villas très protégées et les plages sont très agréables … à l’arrière saison. Au vu de la taille des parkings, je n’ose même pas imaginer le bazar que ce soit être en été.
matchingpoints
13 septembre 2013 at 17 h 33 minNous aimons beaucoup ce coin de la Catalogne, mais pas Begur ; ce sera pour une autre fois.
Vos photos rendent bien les couleurs de cette fin d’été, une belle période qui permet d’échapper à la foule.
Laurence
14 septembre 2013 at 11 h 11 minJ’ai bien aimé mais autant j’adore retourner en Provence d’année en année, autant je me dis que je ne suis pas sûre d’avoir envie d’y repartir. D’ailleurs, je ne vous raconte même pas la galère pour retrouver l’autoroute au retour … pas un panneau « Francia » !!!
Une Porte Sur Deux Continents
13 septembre 2013 at 17 h 41 minC’est magnifique ! Et quelle belle idée de partir à ce moment de l’année ! Bon week-end !
Laurence
14 septembre 2013 at 11 h 12 minC’est une chance de pouvoir s’échapper avant ou après les autres. Après c’est mieux d’ailleurs, nous avons accueilli des touristes tout l’été et là nous goûtons au plaisir de passer de l’autre côté de la barrière, c’est bon !!!
Jeannette
13 septembre 2013 at 18 h 27 minmon com n’a pas du passer… tes photos sont splendides. Un coin de paradis. Et une chance de pouvoir partir en cette période. bon WE
Laurence
14 septembre 2013 at 11 h 13 minComme je le disais dans ma réponse précédente, c’est vrai que c’est une chance … finie les rentrées scolaires de petits !
Sylvie
13 septembre 2013 at 18 h 31 minAh tu me fais du bien avec ce soleil et cette jolie petite ville! J’espère que vous vous êtes bien ressourcés!
Laurence
14 septembre 2013 at 11 h 13 minOh oui, nous en avons bien profité !
Sabine
13 septembre 2013 at 18 h 33 minQuand je vois la première photo, ça me donne envie de plonger !
Envie de zen et de repos au bord de l’eau.
Laurence
14 septembre 2013 at 11 h 13 minC’est presque oublié mais j’en avais rêvé pendant tout l’été !!!
Koalisa
13 septembre 2013 at 20 h 05 minC’est sympa de partir quand tout le monde est rentré… Très belles photos!
Laurence
14 septembre 2013 at 11 h 14 minVieillir et avoir des enfants grands représente quelques avantages en effet !! Merci Koalisa.
Arwen
13 septembre 2013 at 20 h 57 minça a l’air chouette, je ne connais pas du tout! Dis, c’est toi sur la photo???
Laurence
14 septembre 2013 at 11 h 14 minYes, avec mon chapeau que je trimbale partout !!
Apodioxe
13 septembre 2013 at 21 h 07 minJe ne connais pas cet endroit mais ça me parait très joli et apaisant ! C’est sûr que ce doit être moins stressant en cette période de l’année !
Laurence
14 septembre 2013 at 11 h 15 minC’est comme toutes les stations balnéaires, mieux à l’arrière saison et en plus en Espagne, on a la chance d’avoir le soleil assuré (ou presque).
Sylvie, Enfin moi
14 septembre 2013 at 10 h 28 minMais que c’est joli, tu as de la chance d’en avoir profité après les touristes
Gros bisous
Laurence
14 septembre 2013 at 11 h 16 minC’était bien mérité je crois. Chacun son tour, et je t’assure qu’il me tardait que le notre arrive !!! Bises.
Le Journal de Chrys
14 septembre 2013 at 19 h 17 minBon, je ne vais pas me plaindre, j’ai plein de vacances mais j’avoue, parfois, j’aimerais échanger 15 jours de vacances l’été pour partir hors « vacances scolaires », 1/ pour les prix qui chutent terriblement, 2/ pour le monde qui n’y est plus!!!!
Le truc tout à fait impossible!
Vous avez bien fait d’en profiter!
Laurence
16 septembre 2013 at 8 h 42 minJe te comprends, ma soeur est dans le même cas et les congés pendant les vacances scolaires c’est plus cher … et plus peuplé, c’est sûr ! Quand tes enfants sont encore scolarisés ça va mais après, je comprends ton envie de t’échapper un peu à l’écart … comme quoi, tout métier a ses inconvénients et je fais partie de ceux qui ne s’arrêtent pas à penser que les enseignants ne sont que nantis !
Armelle
14 septembre 2013 at 20 h 41 minTu étais passée en spam dans mes commentaires ! Je viens de te délivrer si je peux m’exprimer ainsi et quel plaisir de débarquer alors qu’il pleut des cordes chez moi sur cette première photo introduction à ton très beau billet. Ca donne vraiment envie de s’échapper… Merci de nous faire partager ton weekend dans cette jolie région ! Bises
Laurence
16 septembre 2013 at 8 h 42 minAh, les spam, je vérifie régulièrement moi aussi … d’ailleurs j’y file ! Bises et belle semaine Armelle.
La Lune en Avril
15 septembre 2013 at 9 h 42 mintu n’as pas honte de nous faire voyager ainsi avec de si belles photos alors qu’ici ce n’est que grisaille 😉 Beau dimanche, biz.
Laurence
16 septembre 2013 at 8 h 43 minNe m’en parle pas, moi qui attendais l’été indien c’est bien triste ! Belle semaines. Bises
La Parenthèse Enchantée
16 septembre 2013 at 10 h 54 minJ’ai suivi avec beaucoup d’interets ton petit séjour en Espagne , tu as ramené de bien belles photos en tout cas !
Laurence
18 septembre 2013 at 17 h 57 minMerci Isa … le lieu est particulièrement photogénique !!
Ta soeur
17 septembre 2013 at 14 h 41 minLes photos sont superbes ! Très typique ! Ça me rappelle la Corse …
Quand nous sommes allés à Empuriabrava il n’y avait que Simon et Clémence … et il fallait aussi prendre la voiture pour aller à la plage sinon c’était la mort … Autant dire qu’on passera notre tour pour les années à venir, ou alors en amoureux seulement !!!
Laurence
18 septembre 2013 at 18 h 02 minMoi j’ai vu, j’ai aimé, mais je ne rêve pas d’y repartir non plus ! Bisous