Pour une fois, on ne va pas parler de livre et je vous embarque pour une petite visite à la villa Bedat à Oloron Ste Marie qui accueille jusqu’au 4 juillet les oeuvres de plusieurs artistes autour d’un thème commun : les plastiques échoués.
Hélène la baleine, 4 mètres d’envergure
Aux portes de la villa, c’est Hélène la baleine qui nous accueille. On ne peut pas la louper compte tenu de sa taille ! Elle est constituée de quelques 1279 bouteilles de plastiques et son œil malicieux, nous invite à poursuivre la visite.
Entrés dans la villa, grimpez les escaliers, et vous croiserez une méduse, un phoque, Agatha la raie manta, Raymond le poisson, Lola et Lustucru les tortues … tous réalisés en transparence par Mireille Mathieu Grassl. Une habile et amusante façon de sensibiliser les visiteurs (pour ceux qui ne le sont pas encore) à la polution plastique des océans. L’artiste Mireille Mathieu Grassl réalise aussi des peintures sur bois qui invitent au voyage au travers d’histoires et de légendes du monde.
Elle propose des ateliers ludiques destinés aux enfants afin de créer des objets et d’échanger sur les impacts du pastique sur l’environnement
Quand l’art se fait militant
Au mur, c’est la poésie des plastiques échoués qui s’affiche avec des tableaux de Vanessa Balci réalisés à partir de déchets plastiques colorés que l’artiste chasse sur les plages de notre littoral landais. Il faut croire qu’elle accumule tous ces déchets comme autant de petits trésors multicolores aux formes et tailles multiples. Ni taillés, ni modifiés ils sont simplement triés, rangés et placés judicieusement pour composer des mosaïques lumineuses, figuratives ou non ces compositions véhiculent un message fort.
Sur ce même thème, dans les semaines à venir il y a aussi des ateliers pour les enfants et les grands, des rencontres et même un spectacle ! Bref, à la villa Bedat il se passe toujours quelque chose et on n’en parle pas assez !
PS : petit coup de gueule quand même car je ne trouve aucun lien pour communiquer sur ces expos, c’est bien dommage 😉 !
10 Comments
sophie bazar
28 février 2020 at 9 h 49 minÇa semble être un magnifique endroit pour les expositions ! et des œuvres très belles qui font réfléchir, bravo aux artistes pour leurs idées…
Laurence
24 mars 2020 at 15 h 17 min… malheureusement, cette expo n’aura pas le succès qu’elle mérite !
matchingpoints
28 février 2020 at 14 h 14 minUne très bonne idée – il faudrait emmener les enfants, un bon support pour les cours !
Laurence
24 mars 2020 at 15 h 18 minIl y avait des ateliers prévus, des rencontre scolaires, j’ai l’impression d’avoir écrit cet article à une autre époque !!
Une Porte Sur Deux Continents
28 février 2020 at 22 h 04 minC’est une belle façon de réutiliser tout ce gaspillage qui pollue tellement. J’ai vu quelques œuvres de ce type aussi dans les musées au Québec et en Ontario. L’art se charge encore une fois de nous sensibiliser. Doux week-end ma chère, bises ♥
Laurence
24 mars 2020 at 15 h 19 minJ’aime bien l’idée que l’art soit porteur de beaux messages !!
Koalisa
1 mars 2020 at 13 h 37 minC’est vraiment chouette de réutiliser ces déchets pour sensibiliser le public aux ravages de la pollution ! Bises !
Laurence
24 mars 2020 at 15 h 20 minComme j’ai mis 3 semaines à répondre, on l’a sous les yeux la solution à la pollution … c’est bien trop réducteur comme remarque mais le fait est que nous nous déplaçons et consommons beaucoup trop ! Bises !
chiffonsandco
25 mars 2020 at 11 h 42 minmoi qui vis au bord de la mer, j’y suis particulièrement sensible à cette pollution !
Laurence
25 mars 2020 at 17 h 01 minAh oui, je comprends !! Chez nous, les plages sont à peu près nettoyées mais elles restent jonchées de petits débris. D’ailleurs, quand on pourra ressortir, ce sera une belle occupation que de collecter tout ça !