Envie de découvrir un autre monde littéraire ?
Envie d’horizons lointains ?
J’ai le livre qu’il vous faut, un western littéraire !!
Dans Faillir être flingué, Céline Minard met en scène avec talent une bonne dizaine de personnages (d’ailleurs prendre des notes peut s’avérer utile) qui se croisent, se poursuivent (ou se tuent) et convergent tous vers une ville nouvelle sortie de nulle part en plein milieu des plaines du Far-West.
Présenté comme ça, ça a l’air délirant mais c’est juste truculent. Un voleur de chevaux, une tenancière de saloon qui tire plus vite que son ombre, un barbier, une contrebassiste, des indiens au nom improbable et aux talents de guérisseurs … laissez vous embarquer dans cette chevauchée fantastique !!
La construction n’est pas en reste, une succession de scènes mettant en scène chaque personnage. Tous hauts en couleur, drôles et attachants sous leur apparente rudesse. Il existe un fil entre chacun d’entre eux et comme un puzzle, toutes les pièces s’assemblent harmonieusement au fil des pages pour aboutir à ce qui deviendra une ville, c’est le début de la conquête de l’ouest.
Attaque de banque ou de diligence, gardiens de troupeaux, chevaux au galop effréné, scalps, bagarres de saloon et entraineuses déchaînées, parties de pokers, cowboys et indiens, chasseurs de prime … tout y est, autant de scènes vues dans des films qui m’ont enchantée au fil des pages.
Le tout est servi par une écriture limpide et fluide, c’est un roman épatant … et dire que l’auteure est française !!!
10 Comments
Une Porte Sur Deux Continents
18 octobre 2013 at 4 h 08 minC’est très original comme cadre d’action. Du coup, ça m’intrigue !
Laurence
24 octobre 2013 at 8 h 57 minC’est très surprenant, totalement différent de tout ce que j’ai pu lire ces derniers temps.
Matching Points
18 octobre 2013 at 19 h 16 minBonne idée le cahier à côté, nous avions pensé faire la même chose en lisant « Guerre et Paix » il y a fort longtemps !
Laurence
24 octobre 2013 at 8 h 58 minJe fais ça systématiquement. J’ai des dizaines de petits carnets qui trainent, il faudrait que j’organise ça un peu mieux !
Arwen
19 octobre 2013 at 9 h 35 minIl a l’air original en effet ….
Laurence
24 octobre 2013 at 8 h 59 min… mais je sais que tu n’aurais pas le temps ! Tu en passes trop derrière ton ordi !!!
yuko
22 octobre 2013 at 22 h 56 minLe titre en tout cas interpelle…
Laurence
24 octobre 2013 at 9 h 00 minC’est vrai que c’est surprenant … comme le livre !
Ta soeur
28 octobre 2013 at 17 h 07 minBon, tu me le mets de côté … pour une autre vie heun ….
Laurence
30 octobre 2013 at 15 h 45 minOui … ça viendra, et plus vite que tu ne le penses !!