Voici un livre que je n’aurais jamais lu sans les conseils d’une amie. Un livre qui m’a sorti de ma zone de confort, un livre différent.
Ce roman raconte l’histoire de Flora, jeune étudiante bordelaise, fille unique d’un couple bobo (plus bohême que bourgeois … quoique … ) et de Yanni, jeune algérien venu en France pour y faire ses études.
C’est une histoire d’amour et de différence. De cet amour, nait un petit Jibril mais dès le début, du roman, on sait que Yanni et Jibril sont morts dans des circonstances tragiques que je me garderai bien de vous livrer.
Le roman est ensuite construit sur les paroles des « âmes flottantes » des protagonistes. La 4ème de couverture parle d’ « âmes errantes », et c’est une atmosphère bien étrange qui s’installe au fil des pages. Le récit s’imbrique parfaitement dans l’actualité, retraçant la montée de l’intégrisme jusqu’aux attentats de 2013. Ce n’est pas tant une enquête sur les circonstances de la mort de Yanni et de son fils qu’un livre sur l’acceptation au quotidien des différences.
C’est une belle histoire d’amour, un livre sur notre époque et la mixité des cultures. N’y cherchez pas de la grande littérature mais il y a beaucoup de sensibilité de la part de Nor Eddine Boudjedia, de l’empathie pour ses personnages qui sont tout en subtilité, des élans de poésie mais surtout la justesse sans doute liée à la part autobiographique de l’auteur.
Un livre à découvrir, pour réfléchir …
8 Comments
matchingpoints
28 février 2018 at 9 h 26 minLes livres sont aussi faits pour nous sortir de nos zones de confort !
A retenir donc…
Laurence
19 avril 2018 at 14 h 59 minOui !!
Koalisa
28 février 2018 at 11 h 47 minJ’aime bien découvrir de tels livres !
Laurence
19 avril 2018 at 15 h 00 minLes « petites » maisons d’éditions offrent parfois de véritables pépites finalement noyées au milieu des dizaines de livre qui sortent régulièrement … des centaines même !!!
laurence
1 mars 2018 at 11 h 48 minTu avais parlé de ce livre l’autre soir, il semble bouleversant, tu semblais oui bouleversée…
Laurence
19 avril 2018 at 15 h 00 minC’est un sujet tellement d’actualité ! J’avais prévu d’aller à la librairie Tonnet pour une rencontre mais pour une fois qu’il a fait beau un WE, j’ai préféré m’aérer … dommage !
yuko
17 mars 2018 at 10 h 27 minJe me le note, si l’écriture révèle une sensibilité, c’est presque plus important que le reste.. Merci pour ce partage ! Bises
Laurence
19 avril 2018 at 15 h 03 minAvec plaisir Yuko. Bises