Alfa N’Diaye est un tirailleur sénégalais envoyé au front durant la Première Guerre Mondiale. Sur le champ de bataille, il assiste impuissant à la mort de son ami d’enfance. Entre souvenirs de jeunesse et désirs de vengeance emplis de haine, David Diop nous offre un récit brutal et incisif sur l’envers du décor de la guerre des tranchées.
La première partie du livre apporte un éclairage intéressant sur l’Afrique du début du XXème siècle et le rôle des tirailleurs sénégalais. La seconde, plus mystique m’a laissée de plus en plus dubitative.
Peut-être a-t-on trop parlé de ce livre ; j’ai fini par être dérangée par le style répétitif du monologue, ces formules très percutantes mais au final lassantes. Rien n’a été épargné à ces tirailleurs … et rien ne sera épargné au lecteur, certains passages étant presque insoutenables quand la boucherie vire à la sauvagerie.
On ne peut pas fermer les yeux sur ce qu’a été notre histoire il n’y a pas si longtemps et ce livre court, puissant, se dévore à toute vitesse mais j’ai été contente de le refermer, soulagée presque !
8 Comments
Sophie bazar
16 janvier 2019 at 9 h 42 minC’est vrai que quand on parle trop d’un livre ça finit par le desservir hélas… du coup pour celui-ci je vais attendre un peu et le prendre « à l’occasion »… Belle journée à toi Laurence !
Laurence
20 janvier 2019 at 17 h 26 minAprès c’est vite lu … mais finalement, il faudrait pouvoir absorber des heures de lecture avant d’être polué par trop de commentaires ! Bonne fin de WE Sophie.
matchingpoints
16 janvier 2019 at 19 h 26 minMerci pour cet avis sincère et courageux – aller contre le mainstream littéraire …
Laurence
20 janvier 2019 at 17 h 27 minCourage très mesuré … à contrario, il m’arrive aussi d’adorer des livres, de les conseiller et de faire flop !! Bonne fin de dimanche !
Koalisa
17 janvier 2019 at 10 h 22 minJe ne sais pas si j’aurais le courage d’aller jusqu’au bout…
Laurence
20 janvier 2019 at 17 h 29 minCertaines scènes sont vraiment dures, quand je parle desauvagerie, je pèse le mot 😉 !
yuko
20 janvier 2019 at 22 h 29 minJe passe mon tour donc… Toujours trop peu de temps et trop de bons livres en attente… Très gros bisous à toi et belle semaine !
Laurence
7 février 2019 at 21 h 06 minOui, tu as raison, il faut parfois faire des choix ! Bisous Yuko