Girl ou l’innocence bafouée
Edna O’Brien s’est glissée dans la peau de Maryam, une des lycéennes nigérianes enlevées en 2014 par les djihadistes de Boko Haram avec une lucidité, une fureur … et une jeunesse incroyable (l’auteure frôle quand même les 90 ans). Ecrit à la première personne, ce récit, monologue fracassant plonge le lecteur dans l’horreur de ce qu’ont vécu ces jeunes filles dont la vie a été brisée, les intégristes les endoctrinant et faisant d’elles des esclaves sexuelles. La première partie est d’ailleurs à la limite du soutenable et je ne vous en dirai pas davantage sur la suite que beaucoup de critiques ont déflorée, ce qui est vraiment dommage.
Edna O’Brien, fidèle à sa réputation de dénonciatrice des crimes commis envers les femmes et les enfants (avez-vous lu « Les petites chaises rouges » ?) s’est rendue au Niger, a enquêté, rencontré la population locale réfugiée dans des camps et rencontré quelques femmes qui ont accepté de lui parler de « l’histoire secrète des jeunes captives ». Ce livre est écrit avec une empathie infinie et même si certains passages sont d’une violence inouïe, la pudeur de l’auteure est exemplaire.
Un récit terrible et bouleversant, et une question lancinante : comment se reconstruire après avoir vécu l’enfer ? D’une plume ciselée et puissante, l’auteure réussit ici une terrible tragédie dans laquelle on trouve aussi des éclats de lumières et d’espoir.
Un livre courageux, à lire absolument !!!
10 Comments
matchingpoints
17 novembre 2019 at 17 h 29 minUn livre courageux, mais il faut aussi du courage pour le lire…Nous avons déjà lu de bonnes critiques
Peut-être à ne pas mettre sous le sapin d’ailleurs.
Bonne fin de weekend
Laurence
26 novembre 2019 at 21 h 32 minJe ne vais pas vous cacher que les premières pages sont très dures et sans doute peu romancées mais cela vaut le coup de s’accrocher c’est un beau témoignage. Bonne soirée !
sophie bazar
20 novembre 2019 at 9 h 50 minJ’ignorai que ce livre traitait de ce thème, je vais y regarder de plus près… et aussi Les Petites Chaises Rouges, du coup, tu as éveillé ma curiosité. Merci et bonne journée à toi !
Laurence
26 novembre 2019 at 21 h 32 minles Petites chaises rouges est plus décousu mais l’histoire est aussi poignante !
Koalisa
23 novembre 2019 at 17 h 37 minJ’aime beaucoup cet auteur mais j’ignorais qu’elle avait écrit un livre sur ces jeunes filles… Bon week-end !
Laurence
26 novembre 2019 at 21 h 33 minMerci Isabelle ! Bonne soirée !
Yuko
3 décembre 2019 at 9 h 57 minUn thème que l’on ne traite jamais assez.. Malgré son côté terrible, j’avoue que je suis curieuse de découvrir ce récit et ton avis ne fait qu’en rajouter 🙂 Bisous
Laurence
7 décembre 2019 at 13 h 14 minIl y a un côté très classique dans ce livre, c’est une histoire terrible traitée avec beaucoup d’humanité, je ne crois pas me tromper en disant que tu vas l’adorer ! Bisous
chiffonsandco
7 décembre 2019 at 12 h 06 minj’avais lu quelques critiques en effet , mais je ne sais pas si j’aurais la force de le lire !
Laurence
7 décembre 2019 at 13 h 16 minJe te comprends, ma libraire m’a dit que pas mal de lecteurs n’avait pas eu le courage de le lire jusqu’au bout. Libre à chacun de le faire, il y a des films tout aussi violent mais au cinéma ça passe peut-être mieux, je ne sais pas …