Je lis très rarement des livres politiques, voire jamais puisque le dernier que j’avais lu datait de 2007, à croire que les élections présidentielles me donnent des envies … un livre tout les 5 ans … aucun doute, l’ouvrage politique n’est pas ma tasse de thé.
Pourtant, j’ai aimé lire l’histoire du couple Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair, une façon passionnante de re-balayer un peu plus de 20 ans de notre histoire et autant « d’affaires ». Une fois le livre commencé, il m’a été bien difficile de le lâcher.
Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, nous emmènent dans les coulisses de la vie politique et racontent de l’ ascension à la chute d’un homme brillant, ambitieux, mais pas forcement toujours bien clair dans ses envies (le monde des affaires ou la politique). Entourés de « communicants » qui sont autant de courtisans, « Strauss » évolue dans un monde parfois corrompu (ce n’est pas le pays des Bisounours je le savais) … voire rongé par la soif de pouvoir, l’argent … et surtout le sexe !!
On dit trivialement que les histoires de cul mènent le monde ; vérifié depuis des siècles !
Ce livre n’est pas su tout basé sur l’affaire du Sofitel de NY, à peine quelques pages y sont consacrées, c’est un tableau de mœurs fascinant qui décrit la chronique d’une « non présidence » annoncée.
J’imagine que le travail de recherche et de vérification des auteurs a été fait sérieusement, et je me demande qui, de la gauche caviar ou la droite bling-bling est le pire ?
16 Comments
Elisabeth
25 juillet 2012 at 18 h 52 minJ’avoue que pour ma part j’ai fait une overdose de toutes ces histoires ! Mais cela doit effectivement avoir un côté très fascinant !
Armelle
25 juillet 2012 at 19 h 42 minC’est un livre qui me plairait certainement ou, l’histoire et la politique sous un autre angle… quant à savoir qui de la gauche caviar ou de la droite bling bling est la pire…. vaste débat. Bonne soirée
Laurence
26 juillet 2012 at 9 h 43 minC’est un livre assez léger pour ne pas être ennuyeux, l’analyse politique … je suis bien trop futile pour ça !!!
Arwen
25 juillet 2012 at 19 h 58 minAlors, là, je te le laisse….
George
25 juillet 2012 at 20 h 10 minRaphaëlle Bacqué est une très bonne journaliste. Ce genre de livre ont souvent tendance à m’intéresser, j’aime suivre l’actualité, mais je ne suis pas sûre de pouvoir les lire en entier.
Sylvie
25 juillet 2012 at 20 h 16 minJe suis un peu écoeurée par DSK et sa soi-disant « légèreté », mais ce livre est certainement intéressant… Enfin, je ne sais pas… Ma fille vient d’abandonner ses études à sciences po parce que justement elle trouve ce milieu bien trop hypocrite et pourri…
La Flâneuse*
25 juillet 2012 at 20 h 48 minJe viens de le recevoir en cadeau et j’hésitais à le lire, ton article vient de me décider de le garder pour les vacances!
Laurence
26 juillet 2012 at 9 h 44 minTu verras, c’est très vite lu et cela remémore une histoire très récente. J’avais par exemple oublié l’histoire avec Ségolène (il pensait qu’elle ferait mieux de s’occuper de son intérieur … imagine !!!)
Alice
25 juillet 2012 at 21 h 08 minje connais aussi R. Bacqué, et je me demande juste si j’ai envie de lire ce livre et que vais je espérer ou non y trouver…
Pourtant le fait que deux journalistes sérieux y consacrent un livre m’intrigue
L'épice
25 juillet 2012 at 21 h 34 minJe n’arrive pas encore à m’informer sur ce couple. L’actualité est peut-être encore trop pesante… mais ma curiosité finira par prendre le dessus. pas ma curiosité malsaine apparentée à du voyeurisme de bas étages, mais plutôt ma curiosité d’en savoir plus sur un homme pour qui j’aurais pu voter…
Le Journal de Chrys
25 juillet 2012 at 23 h 20 minLe type de lecture qui m’intéresserait si j’acceptais d’y consacrer un peu plus de temps!!! Mais le temps étant compté, j’avoue faire le choix d’investir le monde des images pour progresser un peu plus…
Car après, quand les vacances sont finies, que le boulot reprend… Pffffff c’est beaucoup plus compliqué.
Mais j’avais plusieurs fois entendu des critiques de ce livre à la radio (ma source d’infos indispensable).
matchingpoints
26 juillet 2012 at 8 h 40 minCe sont de journalistes sérieuses qui ont fait ce livre, donc un argument pour le lire parce que tellement de choses étaient dites ! Par occasion, pourquoi pas lire et découvrir ce monde spécial de la politique.
Une porte sur deux continents
26 juillet 2012 at 18 h 35 minSûrement que l’on apprend beaucoup de détails pour une meilleure compréhension du personnage et de l’univers politique en général, mais comme Elizabeth, j’ai une impression de surdose et je ne suis même pas en France…
Laurence
30 juillet 2012 at 18 h 13 minJe suis bien d’accord pour la surdose mais l’éclairage est intéressant et à part les dernières pages, l’affaire du Sofitel n’est que la conclusion inévitable !
Stelda
26 juillet 2012 at 19 h 22 minJe déteste les magazines peoples mais j’aime bien ce genre de livres : ils nous rappellent que les grands de ce monde sont des hommes comme les autres.
Laurence
30 juillet 2012 at 18 h 15 minIdem pour moi. Belle Maman achète GALA qui est top classe à côté de Closer, Public ou autre torchons, j’avoue le feuilleter de temps en temps tout de même !