Notre petit restaurant a ouvert ses portes fin décembre et très vite, grâce à nos amis, puis aux amis des amis, le bouche a oreille a merveilleusement fait son travail (et je vous assure que c’est de loin la meilleure des publicités !).
Dès les première semaines, nous étions surpris de ce que les clients se connaissaient les un les autres (mais nous pas), occasionnant parfois de sérieux « embouteillages » au moment de servir les plats.
Passé les premiers jours et leur lot d’incertitudes (ce n’est pas toujours facile d’attendre le client puis de fermer sans avoir fait un seul couvert) mais très vite, le bistrot est devenu la cantine attitrée de clients qui sont devenus amis et nous aimons travailler dans cet endroit sans chichi, convivial et parfois même très bruyant … une fois de plus, j’aime cette joyeuse pagaille !!
Nous avons passé sans encombre Noël, le réveillon de la St Sylvestre (même si l’épidémie de gastro est venue jouer les trouble-faits), la SaintValentin … et les semaines se sont enchaînées avec leurs succès et leurs échecs (par exemple, nous avons tenté de travailler à Pâques pour faire un bide : notre clientèle ne sort pas le dimanche midi mais plutôt le soir, même en semaine).
Nous avons reçu, en toute simplicité, notre première star, Yannick Noah himself, et je vous assure qu’il est aussi adorable que bien foutu. Quelques chansons plus tard, c’était la fête !!!
Puis avril est arrivé avec les beaux jours et depuis nous goûtons aux joies de la terrasse : des kilomètres en plus, des tables et des chaises à rentrer puis sortir deux fois par jour mais peu importe, les encouragements des fidèles et les remerciements des nouveaux clients nous donnent du baume au cœur.
Juillet et sa météo capricieuse sont passés par là et nous voilà heureux de constater que le chemin parcouru est quand même beau.
Août et ses touristes : changement de programme. A nous les joies du commerçant en quartier touristique. Nous avions été prévenus que la clientèle du mois d’août était spéciale, ce n’est pas une légende !!!
A moi (en salle) les clients pénibles : ceux qui trouvent que tout est cher, qui sont 6 à table mais ne mangent que 4 plats, ceux qui vous insultent parce que vous ne servez pas de riz ni de frites (il y Flunch pour cela Messieurs et Mesdames), ceux qui s’installent à table à 11h45 alors que vous êtes en train de manger avant le service, à qui vous demandez d’attendre mais qui vous réclament « juste » une carafe d’eau puis 5 minutes après « juste » une gamelle pour le chien, ceux qui ont le gosier fermé (je n’invente rien) et qui ne mangeront pas, ceux qui râlent parce que vous ne le servez pas le vin (il y a les restaurants gastronomiques pour ça et c’est beaucoup, beaucoup plus cher), ceux qui ne comprennent pas que dans un espace exigu, il n’est pas possible de loger 2 poussettes … j’en oublie sans doute et je confirme que le touriste français est de loin le plus pénible !!!
sinon …
Et bien disons que j’adore que le mois d’août soit terminé !!!!
28 Comments
George
6 septembre 2011 at 17 h 50 minIl te reste plus qu’à nous donner l’adresse de ce restaurant !!!!! tu vas voir arriver les blogueurs 😉 !
Lolotte
6 septembre 2011 at 18 h 14 minPas sure d’être encore prête pour un « coming out » intégral mais partante pour des rencontres sans problème … si tu passes par là !
spiruline
6 septembre 2011 at 18 h 35 minDommage que ce soit un peu loin pour moi parce que je suis sûre que j’adorerais. Et je compatis,les touristes (ou certains clients) ne doivent pas toujours être faciles, ceux qui croient que parce qu’ils paient, ils peuvent tout se permettre. Et le rythme quotidien de boulot n’est pas trop tuant?
Lolotte
7 septembre 2011 at 10 h 36 minTu sais que tu pourrais faire de magnifique photos mais je crois que finalement ça ressemble beaucoup à la Suisse le Béarn !
Pour répondre à ta question, oui c’est tuant, je vous raconterais un de ces jours comment mes pieds sont à la fois mes meilleurs amis et mon pire ennemi !!!
madamezazaofmars
6 septembre 2011 at 19 h 19 minTu m’as donné envie de venir
Lolotte
7 septembre 2011 at 10 h 37 minSud Est – Sud Ouest une simple ligne droite (enfin presque …)
arwen
6 septembre 2011 at 20 h 02 minil est possible que j’aille au Pays Basque l’année prochaine, je veux faire un détour par chez toi!!!
Lolotte
7 septembre 2011 at 10 h 37 minJe VEUX te rencontrer Arwen .. n’oublie pas, je t’attends !!
Sabine
6 septembre 2011 at 20 h 24 minJ’ai eu la chance d’aller sur le site de votre resto et c’est vrai que c’est appétissant !
Lolotte
7 septembre 2011 at 10 h 38 minAh oui, tu y a été ?
Sabine
7 septembre 2011 at 14 h 34 minC’est une fois où je demandais de tes nouvelles à ta soeur, elle m’a passé l’adresse du site web.
L'épice
6 septembre 2011 at 21 h 00 minça m’a l’air bien chouette!! et j’imagine combien le mois d’août a du être compliqué… mais bon, vous l’avez surmonté!
Lolotte
7 septembre 2011 at 10 h 39 minOui, on y a survécu. Prochaine étape, ne plus avoir la terrasse à sortir (et à rentrer) … tu le crois ça, on a des envies d’hiver !!!
Alice
6 septembre 2011 at 21 h 18 minGeorge m’a piqué mon idée et j’adorerais aussi venir m’assoir à votre table 🙂
Rhhh cette distance…
Lolotte
7 septembre 2011 at 10 h 40 minC’est clair les filles, si je ne me trompe pas vous habitez, George et toi bien au Nord … pas la porte à côté !
Le Journal de Chrys
8 septembre 2011 at 22 h 14 minBon quand tu es prête, tu nous donnes l’adresse!!!!!
PS: j’ai grandi avec des parents restaurateurs. Je connais l’ambiance!!!! Héhé. C’est un sacré boulot!
Lost in London
9 septembre 2011 at 1 h 51 minOh le teasing! Bon moi je serai de passage dans ce coin fin décembre. De Londres, je viendrai… oui madame, marfaitement!
Lolotte
9 septembre 2011 at 18 h 42 minRhoooooooo c’est vrai … mais je t’attends. Oui madame, parfaitement !!
Lost in London
10 septembre 2011 at 11 h 33 minoui mais pour ça il me faudrait une adresse… (je dis ça, je dis rien)
Lolotte
10 septembre 2011 at 17 h 29 minChuuuuuuuut, c’est fait !
L'armadio del delitto
9 septembre 2011 at 13 h 57 minC’est génial! Félicitations pour cette belle aventure!
Et je vois que vous avez un joli succès!
Lolotte
9 septembre 2011 at 18 h 43 minMerci L’armadio. C’est vrai que nous sommes heureux … y’a pas de mal à ça.
PS : nous sommes aussi vannés, c’est sans doute le prix à payer !!! A très vite.
Marigaz
13 septembre 2011 at 17 h 22 minJe me réjouis de ton retour et te félicite pour cette nouvelle direction ! Je te souhaite beaucoup de succès dans cette belle aventure …
Je suis aussi à une période charnière, on aimerait aussi bosser ensemble avec Zok (ce que l’on fait déjà à petite échelle, on sait que c’est donc possible)… notre dernier projet ne se fera pas, trop complexe, mais on pense à pas mal de choses 😉
Lolotte
14 septembre 2011 at 16 h 17 minAh, tu m’intrgigues ???
Ceci dit, nous avons gardé le secret jusqu’à presque la « naissance du bébé ».
La route a été longue, parfois pénible mais c’est quand même une belle aventure de travailler ensemble (bon, attention, il ya des jours avec frictions tout de même) et nous sommes super heureux.
Prochaine étape, avoir le temps (et les sous) pour nos vacances alors tu penses bien que je me régale sur ton blog. Il y a des chances que Barcelone soit notre future destination et je me souviens des merveilleux billets que tu as publiés … à suivre?
Labourgeoise
15 septembre 2011 at 9 h 03 minj’aime beaucoup cette chronique « d’une nouvelle vie »… septembre s’annonce plus calme?… belle journée, biz
Lolotte
15 septembre 2011 at 17 h 01 minHélas, Septembre n’est guère plus calme, voire plus difficile pour moi puisque mes aides étudiantes de cet été ont repris le chemin de la fac … je cours ! Je crois que les premiers jours d’automne (un vrai temps automnal j’entends) annonceront peut-être une période moins difficile mais on ne va pas se plaindre !!
isabelle
17 septembre 2011 at 18 h 34 minje n’en reviens pas du sans-gêne de certains clients!! Super photo de ton resto! Dommage que ce soit si loin!!
Lolotte
19 septembre 2011 at 15 h 38 minMerci isabelle !!!
Concernant les clients, j’oublie chaque jour (et c’est tant mieux) mais il y a vraiment des clients pénibles, heureusement ils sont en minorités !!