Humeurs

Il y a un an …

Il était temps que je vous raconte …

Voilà plus d’un an que j’ai fait le grand saut. En juin 2010, je balayai avec une facilité déconcertante un peu plus de 20 ans dans une société que j’avais adoré puis fini par détester tant l’évolution du business au détriment des valeurs humaines avait rendu l’atmosphère irrespirable.

J’ai donc tiré ma révérence dans la plus profonde indifférence (ou presque) un vendredi de juin pour me sentir soulagée et sereine dès le samedi qui suivait. Certes, la décision n’avait pas été simple à prendre puisqu’il s’agissait de laisser tomber un bon poste pour une aventure en commun avec M-Chéri.

La famille de M-Chéri est dans la restauration de mère en fille (puis fils) depuis quatre générations, ce n’était donc pas une totale aventure pour lui mais rien de me prédestinait à ce métier. Il semble qu’ouvrir un restaurant soit le rêve de pas mal de gens, c’était à peine mon cas, nous avions juste envie d’avoir des WE, des horaires en commun et un projet « à nous » .

Nous avons rapidement trouvé l’affaire de nos rêves. Un vieux restaurant, au cœur d’un quartier touristique et en quelques minutes nous avions des projets de rénovation et de décoration plein la tête.

Les anciens propriétaires désirant terminer la saison, nous avons passé un été oisif. Grasses matinées, siestes, plage, apéros entre copains et repas en famille … un été de cigales !!!

« La Cigale, ayant chanté        
Tout l’été,        
Se trouva fort dépourvue        
Quand la bise fut venue »        

En septembre, le parcours du combattant a commencé. Batailles administratives pour obtenir de multiples autorisations, refus bancaires puis finalement, en novembre,  début des travaux.

Autant de semaines ponctuées de frayeurs et hésitations. Il n’est pas toujours facile d’avoir des idées bien arrêtées, de les concilier avec les considérations techniques ou par exemple, de reproduire à grande échelle les quelques centimètres carrés d’un nuancier aux couleurs infinies !

Fin décembre, nous étions épuisés mais heureux, prêts à accueillir les clients dans ce « chez nous » qui allait devenir nous l’espérions un heureux « Chez Eux ».

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    arwen
    29 août 2011 at 22 h 27 min

    dis, tu ne t’inscris pas sur Hellocoton???ça me permettrait de te suivre……et de ne pas louper une miette de l’histoire!

    • Reply
      Lolotte
      1 septembre 2011 at 9 h 14 min

      Hum, hellocoton … le truc qui me boufait des heures à force rajouter des amies et de vouloir tout lire (et je ne te parle même pas de commenter) … mais j’avoue que c’est bien pratique. Un peu de dépoussériage et je m’y remets, promis.

  • Reply
    Le Journal de Chrys
    31 août 2011 at 17 h 08 min

    Heureuse de voir que l’aventure s’est concrétisée belle et bien.

    A suivre….

    • Reply
      Lolotte
      1 septembre 2011 at 9 h 17 min

      Merci Chrys pour ta visiite. Je n’en ferai pas un livre (quoique je pourrais mais je n’ai pas le talent qui va bien) mais cela vaudra bien encore quelques billets. Bon courage pour ta rentrée (c’est demain ?)

  • Reply
    spiruline
    31 août 2011 at 23 h 02 min

    Ta reconversion me fascine. Vite la suite! Et il a l’air vraiment sympa ton bistrot si c’est celui de la photo.

    • Reply
      Lolotte
      1 septembre 2011 at 9 h 19 min

      C’est bien celui de la photo, un petit endroit tout cosy comme on l’a voulu. Je raconte la suite cette fin de semaine mais comme je l’ai répndu à Chrys, ça devrait quand même être vite fait !! Bonne journée.

  • Reply
    Alice
    2 septembre 2011 at 20 h 51 min

    Cela semble bien agréable chez toi, une ambiance bistrot comme je les aime 🙂
    Ravie que ton projet se soit concrétisé… Quel boulot cela a du être…

    • Reply
      Lolotte
      3 septembre 2011 at 9 h 48 min

      Plus que du boulot, cela a été beaucoup de soucis. J’avais sous-estimé les démarches administratives et autorisations en tout genre mais surtout, j’avais sur-estimé la générosité des banques !!!

  • Reply
    Labourgeoise
    4 septembre 2011 at 19 h 32 min

    je suis ravie pour toi… le changement cela fait du bien parfois oui…

    • Reply
      Lolotte
      4 septembre 2011 at 20 h 17 min

      Plus qu’un changement, cela a été un renouveau. Ce n’est pas tous les jours faciles (mais y a t’il un métier 100% facile …) mais nous avons beaucoup de chance de voir aboutir notre projet et surtout de ne rien regretter. Merci beaucoup pour tes commentaires et je te dis à demain (impossible d’accéder à Canalblog ce soir ???).

  • Reply
    L'épice
    4 septembre 2011 at 20 h 31 min

    Ca fait plaisir de lire un billet comme celui-ci! J’espère que vous prendrez énormément de plaisir à faire vivre cet endroit!!

    (Te voilà inscrite sur Hellocoton et je te retrouve donc plus facilement. Je me plante entre ton ancien chez toi et ton nouveau chez toi, mais là, comme ça, c’est réglé: je sais où tu es!)

  • Reply
    LMO
    5 septembre 2011 at 10 h 51 min

    Han, t’es revenue! 🙂
    Quelle belle aventure!

    • Reply
      Lolotte
      5 septembre 2011 at 21 h 40 min

      Merci LMO. J’ai aussi suivi tes aventures familiales avec bonheur !!!

    • Reply
      Lolotte
      7 septembre 2011 at 10 h 30 min

      Oui, je suis revenue … discrètement mais j’ai aussi suivi les aventures de ta petite famille !!

  • Reply
    isabelle
    6 septembre 2011 at 10 h 28 min

    Ton resto a l’air trop joli et accueillant! Quelle belle aventure. Bon je note que tu as un resto au cas où je passe dans le coin. J’aime énormément le pays basque.

    • Reply
      Lolotte
      6 septembre 2011 at 17 h 45 min

      Juste une petite précision Isabelle, c’est en Béarn … d’où la situation privilégiée mer et montagnes. Je sais, on a beaucoup de chance, surtout en ce moment, l’été indien commence !! En tous cas, ce sera avec plaisir si su passes vers chez nous.

Leave a Reply

*