Il était temps que je vous raconte …
Voilà plus d’un an que j’ai fait le grand saut. En juin 2010, je balayai avec une facilité déconcertante un peu plus de 20 ans dans une société que j’avais adoré puis fini par détester tant l’évolution du business au détriment des valeurs humaines avait rendu l’atmosphère irrespirable.
J’ai donc tiré ma révérence dans la plus profonde indifférence (ou presque) un vendredi de juin pour me sentir soulagée et sereine dès le samedi qui suivait. Certes, la décision n’avait pas été simple à prendre puisqu’il s’agissait de laisser tomber un bon poste pour une aventure en commun avec M-Chéri.
La famille de M-Chéri est dans la restauration de mère en fille (puis fils) depuis quatre générations, ce n’était donc pas une totale aventure pour lui mais rien de me prédestinait à ce métier. Il semble qu’ouvrir un restaurant soit le rêve de pas mal de gens, c’était à peine mon cas, nous avions juste envie d’avoir des WE, des horaires en commun et un projet « à nous » .
Nous avons rapidement trouvé l’affaire de nos rêves. Un vieux restaurant, au cœur d’un quartier touristique et en quelques minutes nous avions des projets de rénovation et de décoration plein la tête.
Les anciens propriétaires désirant terminer la saison, nous avons passé un été oisif. Grasses matinées, siestes, plage, apéros entre copains et repas en famille … un été de cigales !!!
« La Cigale, ayant chanté
Tout l’été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue »
En septembre, le parcours du combattant a commencé. Batailles administratives pour obtenir de multiples autorisations, refus bancaires puis finalement, en novembre, début des travaux.
Autant de semaines ponctuées de frayeurs et hésitations. Il n’est pas toujours facile d’avoir des idées bien arrêtées, de les concilier avec les considérations techniques ou par exemple, de reproduire à grande échelle les quelques centimètres carrés d’un nuancier aux couleurs infinies !
Fin décembre, nous étions épuisés mais heureux, prêts à accueillir les clients dans ce « chez nous » qui allait devenir nous l’espérions un heureux « Chez Eux ».
16 Comments
arwen
29 août 2011 at 22 h 27 mindis, tu ne t’inscris pas sur Hellocoton???ça me permettrait de te suivre……et de ne pas louper une miette de l’histoire!
Lolotte
1 septembre 2011 at 9 h 14 minHum, hellocoton … le truc qui me boufait des heures à force rajouter des amies et de vouloir tout lire (et je ne te parle même pas de commenter) … mais j’avoue que c’est bien pratique. Un peu de dépoussériage et je m’y remets, promis.
Le Journal de Chrys
31 août 2011 at 17 h 08 minHeureuse de voir que l’aventure s’est concrétisée belle et bien.
A suivre….
Lolotte
1 septembre 2011 at 9 h 17 minMerci Chrys pour ta visiite. Je n’en ferai pas un livre (quoique je pourrais mais je n’ai pas le talent qui va bien) mais cela vaudra bien encore quelques billets. Bon courage pour ta rentrée (c’est demain ?)
spiruline
31 août 2011 at 23 h 02 minTa reconversion me fascine. Vite la suite! Et il a l’air vraiment sympa ton bistrot si c’est celui de la photo.
Lolotte
1 septembre 2011 at 9 h 19 minC’est bien celui de la photo, un petit endroit tout cosy comme on l’a voulu. Je raconte la suite cette fin de semaine mais comme je l’ai répndu à Chrys, ça devrait quand même être vite fait !! Bonne journée.
Alice
2 septembre 2011 at 20 h 51 minCela semble bien agréable chez toi, une ambiance bistrot comme je les aime 🙂
Ravie que ton projet se soit concrétisé… Quel boulot cela a du être…
Lolotte
3 septembre 2011 at 9 h 48 minPlus que du boulot, cela a été beaucoup de soucis. J’avais sous-estimé les démarches administratives et autorisations en tout genre mais surtout, j’avais sur-estimé la générosité des banques !!!
Labourgeoise
4 septembre 2011 at 19 h 32 minje suis ravie pour toi… le changement cela fait du bien parfois oui…
Lolotte
4 septembre 2011 at 20 h 17 minPlus qu’un changement, cela a été un renouveau. Ce n’est pas tous les jours faciles (mais y a t’il un métier 100% facile …) mais nous avons beaucoup de chance de voir aboutir notre projet et surtout de ne rien regretter. Merci beaucoup pour tes commentaires et je te dis à demain (impossible d’accéder à Canalblog ce soir ???).
L'épice
4 septembre 2011 at 20 h 31 minCa fait plaisir de lire un billet comme celui-ci! J’espère que vous prendrez énormément de plaisir à faire vivre cet endroit!!
(Te voilà inscrite sur Hellocoton et je te retrouve donc plus facilement. Je me plante entre ton ancien chez toi et ton nouveau chez toi, mais là, comme ça, c’est réglé: je sais où tu es!)
LMO
5 septembre 2011 at 10 h 51 minHan, t’es revenue! 🙂
Quelle belle aventure!
Lolotte
5 septembre 2011 at 21 h 40 minMerci LMO. J’ai aussi suivi tes aventures familiales avec bonheur !!!
Lolotte
7 septembre 2011 at 10 h 30 minOui, je suis revenue … discrètement mais j’ai aussi suivi les aventures de ta petite famille !!
isabelle
6 septembre 2011 at 10 h 28 minTon resto a l’air trop joli et accueillant! Quelle belle aventure. Bon je note que tu as un resto au cas où je passe dans le coin. J’aime énormément le pays basque.
Lolotte
6 septembre 2011 at 17 h 45 minJuste une petite précision Isabelle, c’est en Béarn … d’où la situation privilégiée mer et montagnes. Je sais, on a beaucoup de chance, surtout en ce moment, l’été indien commence !! En tous cas, ce sera avec plaisir si su passes vers chez nous.