Humeurs

Jeux de mains, jeux de vilains

null

Photo AFP

Autant le dire de suite, je foot, je m’en tape. Je fais exception de la finale de la coupe du monde 1998, l’événement fut suffisamment festif pour être classé : exceptionnel.

Cependant, hier, impossible de passer outre le match de l’équipe de France contre celle d’Irlande, THE match à l’issue duquel, une seule équipe décrocherait un visa pour le mondial 2010.

M-Chéri aussi s’en fout du foot, mais il a quand même lâché la zapette (oui, M-Chéri adore zapper à longueur de soirée ce qui me rend folle) pour le regarder, ce fameux match. De mon côté, occupée à tout un tas de trucs (étonnant non ?), je regardais d’un œil et d’une oreille (très important l’oreille pendant un match de foot pour ne rien perdre des commentairs tout en finesse …) distraits. Du peu que j’ai vu, même si je n’y connais pas grand-chose, je les ai quand même trouvé bien brêles les français contre ces diables d’irlandais qui eux, sans aucun doute, ont la hargne et la gagne.

Les hurlements des commentateurs m’ont informée du but assassin puis, du but salvateur. Le temps que je relève la tête et je vois Thierry Henry (je crois) en train d’exécuter la fameuse danse endiablée du footeux possédé autour du terrain. Bon sang, que ça m’énerve aussi peu d’humilité !!!

Je sens le malaise, but ou pas but. Je demande à M-Chéri pourquoi l’arbitre ne demande pas l’aide de la vidéo, « C’est au rugby ça, ma chérie » me répond-t-il … Bref, au vu des ralentis diffusés sous tous les angles, il semble qu’il y ait main, au pluriel même … mais but quand même. Match nul et qualification donc … rien de bien glorieux !!!

Ce matin, la presse et les médias en général ne parlent que de ça. Perso, je m’en fous que la France aille ou non au mondial 2010 mais je m’interroge. Thierry Henry aurait pu montrer un peu moins de joie puisqu’il avait triché mais maintenant, aurait-il du avouer sa faute au risque de se faire lyncher par les spectateurs du stade de France et  d’être en disgrâce auprès de la France entière, aurait-il pu s’ennorgueillir d’avouer sa faute scrifiant sur l’autel du Fair-Play ses coéquipiers ou bien devra t-il supporter l’étiquette de tricheur encore longtemps ??? Domenech doit-il encore une fois nous prendre pour des cons en disant n’avoir rien vu ???

Sinon, j’ai aussi eu une petite pensée « compatissante » pour le président de TF One qui a du faire de l’huile hier toute la soirée à l’idée que les millions rapportés par la diffusion du Mondial auraient pu être peanuts en cas d’absence de l’équipe nationale … quoique, notre chez président aurait bien sorti du chapeau une nouvelle loi sensée compenser les pertes …

Et puis j’ai aussi eu une petite pensée pour tous les profs de gym et autres éducateurs sportifs qui vont avoir bien du mal à défendre les valeurs d’honnêteté et de respect des règles du jeu …

Enfin, avec tout ça on a nettement moins parlé de la grippe aujourd’hui et demain je vous parlerai de point de croix parce que le foot …

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    *