Gigi est un cinéaste Italien reconnu ; nous sommes en 2014, il a 70 ans et en fin d’été, son cœur s’arrête. Une mort rapide, sans douleur, comme il l’avait toujours souhaitée se souvient sa fille Elvira. Quatre ans plus tôt, Gigi rencontre Clara, jeune critique de cinéma belge qui ne cède pas aux avances du latin lover. Lui reste cependant persuadé que cette femme et lui ne partagerons pas que la passion du cinéma. Il a raison ; ces deux là connaîtront une merveilleuse « maturelove » et seront unis par des sentiments forts, secrets, empreints de raison et de respect pour leur famille respective.
J’ai adoré le délicieux parfum de liberté et d’optimisme qui se dégage de ces pages. L’adultère n’est pas pris à la légère mais il y a une sérénité dans ce livre qui m’ont fait un bien fou, une si belle illustration que que « L’amour s’impose à tous les âges » et que la complicité est un bien précieux.
Clara entame un « journal d’absence », s’adressant d’abord au disparu puis à Elvira sa fille qui découvre au travers d’un manuscrit destiné à Clara cet amour, clandestin certes, mais tellement lumineux et heureux. Les trois modes narratifs s’imbriquent alors merveilleusement. La pudeur est infinie dans ces pages ou le jugement n’est jamais présent et c’est simplement beau, comme le titre « Joie ».
On a beaucoup disserté sur l’auteur qui reste anonyme : coup de pub ? histoire d’adultère ? envie de rester secrète ? et si c’était un auteur ? … peu importe là n’est pas l’important, c’est un livre solaire, un roman au charme fou sur l’amour simple, le manque, l’attente … coup de coeur !!
10 Comments
Matching Point
5 juillet 2017 at 12 h 12 minNous refait-on le coup d’Elena Ferrante ? Apparemment pour un roman plus agréable à lire que ceux de la mystérieuse napolitaine qui ne nous a pas du tout convaincues !
Laurence
5 juillet 2017 at 16 h 08 minOui, c’est un peu ça … Ceci dit, j’ai bien aimé le premier volume mais je n’ai pas lu le deuxième et visiblement le troisième n’est plus à la hauteur alors comme j’ai trop peu de temps, ce n’est pas une priorité !
yuko
6 juillet 2017 at 9 h 27 minUne démarche peu banale pour l’auteur de ne pas se faire connaitre mais qui nous recentre effectivement vers l’essentiel : sa littérature 🙂 Bises
Laurence
6 juillet 2017 at 14 h 16 minJe te dirai que je n’achète que rarement un livre pour l’auteur … c’est même devenu le contraire dans certains cas (je pense à Amélie Nothomb ou Anna Gavalda) et qu’une fois que je suis dans le livre j’oublie! Bon, il y a aussi les auteurs qui ont un style si particulier qu’on ne peut pas oublier. Bref, pour ce qui est de Joie, tu peux foncer ! Bises
Une Porte Sur Deux Continents
7 juillet 2017 at 18 h 04 minÇa donne vraiment envie de le lire. Je vais le chercher la prochaine fois en librairie ! Passe un très beau week-end 🙂
Laurence
7 août 2017 at 18 h 31 minMerci 🙂
La Lune en Avril
8 juillet 2017 at 20 h 42 minTu me donnes envie de le lire, merci pour la découverte et ce quelque soit l’auteur, joli weekend Laurence, bise.
Laurence
8 août 2017 at 10 h 03 minC’est vraiment un très beau livre. Un court roman mais qui a trouvé en moi un écho tout particulier tu t’en doutes … Bises !
chiffonsandco
9 juillet 2017 at 16 h 48 minRien que le titre, déjà….
Laurence
8 août 2017 at 10 h 04 minC’est très beau, un hymne à l’amour, à l’espoir … de ces livres dont on peut relire des pages de temps en temps …