« D’un geste précis du bras droit, le torero de quatre-vingts ans resserre ensuite son tempo. Il ramène l’étoffe contre lui et l’arrête net. Le taureau fait un brusque demi-tour. Il s’immobilise à deux mètre … ».
Et voilà, le décor planté, un livre sur un sujet à polémiques, la tauromachie. Je viens (et je vis) du sud-ouest et j’ai grandi avec les férias, l’auteur à choisi Nimes comme décor à cette histoire mais le combat reste le même, la corrida est un sujet qui divise !
Michel Rostain est un fervent défenseur des traditions et il nous livre là un livre sur la religion, la tauromachie … et la transmission des valeurs, qu’elles soient religieuses ou familiales mais qui sont toujours très personnelles et souvent secrètes ! Sans être une afficionada, c’est un art que je connais et donc rien ne m’a déroutée ni dérangée dans ce livre et je suis très vite rentrée dans l’histoire (Ceci dit, je doute que tous les lecteurs ait le même ressenti que moi).
Le fil rouge en est « Généroso », une petite figurine, porte-bonheur en bronze représentant au taureau que les membres d’une même famille se transmettent les uns au autres. Nous découvrons Généroso en 1835 et l’histoire s’achève en 2014.
Cela se lit vite, le livre est agréable, l’écriture simple mais pas niaise, il y a de l’émotion … mais c’est aussi là que le livre pêche puisque ces émotions restent superficielles et les thèmes abordés filent les uns après les autres, comme si les frontières des secrets empêchaient le lecteur de rentrer davantage dans l’intimité de ces personnages.
Voilà un avis mitigé sur ce roman lu dans le cadre de l’opération Masse Critique. Je remercie Babelio et les éditions Kero pour cet envoi.
Extrait : « Oncle jules se met à quatre pattes à côté de moi. Il lance l’engin sur le carrelage, et voici que dance le miracle devenu ballerine. Accroupis par terre, deux enfants jouent. Un ainé ; un oncle avec son neveu ; et presque un papa : Jules est tout cela maintenant »
12 Comments
Matching Points
3 novembre 2015 at 20 h 12 minUne des MP à des attaches dans le Sud Ouest. La tauromachie et les activités autour de la culture du taureau en général nous sont donc familières. Qui n’a pas fait une feria ( d’Arles à Pampelune en passant par Nîmes et Béziers) peut difficilement comprendre cet engouement. Quelques uns éprouvent même du dégoût. Une polémique qui ne s’arrêtera qu’avec la fin des corridas comme à Barcelone par exemple…
Laurence
1 décembre 2015 at 17 h 13 minNous sommes bien d’accord … Sud-Est, Sud-Ouest, même combat, même polémique !
chiffonsandco
4 novembre 2015 at 16 h 21 minj’ai beau être née dans le sud-ouest, je peux te dire que je n’ai aucun attachement à la tauromachie, que je ne comprends pas. Comme je ne comprends pas tout un tas d’autres monstruosités faites aux animaux, d’ailleurs…parce que ce sont des animaux ! Tu me diras, vu les monstruosités faites aux hommes par d’autres hommes, pourquoi suis-je encore étonnée ? Je suis pour le respect de la vie quelquelle soit et j’espère y tendre le plus possible, autant que je le pourrais.
Tout ça pour te dire que je n’irais pas lire un livre traitant du sujet. En revanche, bravo pour ta sélection Culture !
Laurence
1 décembre 2015 at 17 h 14 minMessage reçu … et message compris 😉
Yuko
5 novembre 2015 at 9 h 25 minUne lecture mitigée, je passe mon tour donc… A très vite ^^
Laurence
1 décembre 2015 at 17 h 14 minOui, je ne te pousserai pas à le lire mêmesi toute critique reste subjective !!
Une Porte Sur Deux Continents
5 novembre 2015 at 22 h 23 minDéjà parce que ça se passe à Nîmes, j’ai très envie de le lire, malgré ses imperfections.
Laurence
1 décembre 2015 at 17 h 15 minJe ne connais ni la ville, ni les Arènes, ni la mairie de Nîmes mais elle est au centre du livre !!!
La Lune en Avril
6 novembre 2015 at 19 h 22 minOk merci de cette critique, je suis moyennement emballée par cet ouvrage… mais j’adore ta photo , beau weekend, bise.
Laurence
1 décembre 2015 at 17 h 15 minAlors merci pour la photo … et on oublie le reste ! Bises
anyuka
10 novembre 2015 at 10 h 21 minJe t’ai déjà dit que j’adorai tes photos ?? (oui, hein ??)
Pour le livre, je passe cette fois…
Laurence
1 décembre 2015 at 17 h 16 minComme à Stéphanie, merci pour la photo et on zappe le livre …