Critiques littéraires

La brûlure (Christophe Bataille)

Attention pépite incandescente 🔥 !!

La brûlure c’est un petit texte singulier. Une belle histoire empreinte de poésie et des sujets multiples. Un livre très court mais surtout d’une belle profondeur.

Philippe est élagueur. Son quotidien c’est de tutoyer la cime des arbres et d’admirer le paysage de là-haut. Jusqu’à ce jour d’automne, anormalement caniculaire où il est attaqué par des frelons …

Voilà un petit livre brûlant de poésie, sensuel et envoûtant

Un récit à deux voix, celle de Philippe et celle de la femme qui l’aime et avec qui il partage l’amour de la nature. Un diptyque charnel dans lequel les paroles et les corps s’entremêlent, l’étreinte offrant des instants de répit.

De nombreux sujets s’entrecroisent : la découverte d’un métier (j’ai eu la chance de voir un élagueur grimper au sommet d’un chêne et c’est impressionnant), une vision de la nature, un ode à la que les hommes détruisent chaque jour davantage et une magnifique histoire d’amour … mais surtout il nous ramène à notre condition d’humains dans un environnement fragilisé.

Un merveilleux récit, un style élagué de toute fioriture, un texte ambivalent … à lire absolument, à relire et à offrir !

« La vie est un abandon, joyeux à force, et comme tout rêve, il s’apprivoise »

La brûlure
Christophe Bataille
Éditions Grasset
160 pages

You Might Also Like

1 Comment

Leave a Reply

*