Humeurs

« La petite fumée du diable au Paradis »

J‘ai pendant des années été fidèle à un parfum qui malheureusement n’existe plus car sans doute trop confidentiel. C’est aussi pour ça que je l’aimais tant, le fait de savoir qu’il était si  peu commun.

Depuis (traduire quelques années) j’ai essayé plusieurs dizaine de fragrances pour revenir régulièrement à Shalimar de Guerlain, à Coco de Chanel  ou à Ambre Sultan de Serge Lutens.

Mon dernier flacon terminé, les échantillons glanés de ci de là testés (je ne suis définitivement pas adepte des nouveautés qui reprennent des anciens classiques en version légère), je suis partie chez mon parfumeur.

J’avais envie d’un jus original et je me suis donc orientée de nouveau vers l’univers de Serge Lutens. Me voilà reniflant une à une les  petites languettes de cartons, écartant d’entrée les trop fleuris, trop fruités, trop légers … mais évidemment, au bout de 4 ou 5 je ne sentais plus rien et sur un coup de tête, je suis revenue à la maison avec Datura Noir.

Serge Lutens dit  de la Datura, plante réputée hallucinogène voire mortelle, « qu’elle envoûte, qu’elle rend folle et même, si on en abuse, qu’elle tue ! C’est plus exactement du Brugmansia que, lors d’une nuit, pour la mettre en flacon, j’ai laissé s’écouler sa mémoire ».

Ce parfum m’a intriguée avec sa forte note de tête fleurs blanches avant de devenir un peu plus poudré fruité et presque miel vanille en note de base, de quoi me séduire.

On dit aussi que la première règle avant de choisir un parfum est de l’essayer sur soi  … avec ce coup de cœur j’ai joué aux dés … et j’ai perdu ! Mr chéri déteste et surtout, je ne sens plus rien au bout de 10 minutes …

Et vous, le parfum, vous le choisissez comment ?

PS : J’ai volé le titre de ce billet à l’univers Lutens
PS2 : Comme je ne le sens pas, j’en remets 3 fois par jour … gageons que je repars à la chasse d’ici peu !!

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply
    Xel0u le l0up
    21 février 2013 at 10 h 10 min

    Il me semble que j’avais lu une fois que le parfum qui nous allait le mieux était celui que l’on ne sentait plus parce qu’il se « fondait » (mais les autres doivent le sentir quand même), peut-être que c’était de la bêtise, j’avais du voir ça dans un magazine féminin…

    Moi j’avais Gloria de Cacharel que mon beau-père m’avait offert, j’adorai… Et puis il ne s’est plus fait et je tourne avec Amor Amor maintenant… Mais j’en ai plus, il va falloir aller faire le plein !

    • Reply
      Laurence
      25 février 2013 at 16 h 32 min

      Ah tu es donc une inconditionnelle de Cacharel !

  • Reply
    Isa
    21 février 2013 at 10 h 28 min

    Mon parfum , je l’ai découvert à NY ^^) , c’est Wakely d’Abercrombie et Fitch… il est frais , assez fleuri.
    Seul probléme, pas moyen de me réapprovisionner sur Bordeaux … Du coup, j’ai à chaque fois acheté plusieurs flacons lorsque j’étais à NY ou Londres ou Paris …

    • Reply
      Laurence
      25 février 2013 at 16 h 32 min

      Je ne connais pas …

  • Reply
    Matching Points
    21 février 2013 at 12 h 36 min

    L’ inconvénient majeur avec les parfums c’est bien celui-là, la plupart du temps ils ne tiennent pas ! Aussi nous essayons…enfin j’essaie (car une des Matching Points est irrémédiablement fidèle à Opium) d’en mettre au maximum 4 sur les mains et de continuer à faire les courses pour voir en cours de route lequel résiste le mieux. Les valeurs sûres sont dans l’ensemble les Guerlain. Lutens, le magasin des arcades du Palais-Royal est très beau : un écrin sombre…

    • Reply
      Laurence
      25 février 2013 at 16 h 33 min

      Ah j’ai oublié Opium que j’ai adoré aussi …

  • Reply
    Arwen
    21 février 2013 at 19 h 17 min

    je sens , ça me plait ou pas….

    • Reply
      Laurence
      25 février 2013 at 16 h 33 min

      Et ça ne t’arrive jamais qu’ensuite ça ne te plaise plus ???

  • Reply
    Une porte sur deux continents
    21 février 2013 at 19 h 24 min

    Je suis fidèle depuis plus d’un an à Parfums Berdoues (violettes de Toulouse). Je me suis fait offrir l’eau de toilette en cadeau et l’odeur m’a tout de suite plu ! Ça aurait pu pas du tout me convenir, mais j’ai adoré. Délicat et fleuri…

    • Reply
      Laurence
      25 février 2013 at 16 h 34 min

      C’est vrai que tu en parlé sur ton blog, ça sent très bon mais c’est trop fleuri pour moi.

  • Reply
    Koalisa
    21 février 2013 at 21 h 10 min

    Cela fait plus d’un an que je suis fidèle à Chanel 19 poudré, moi qui changeais de parfums très souvent avant. J’ai peut-être trouvé « mon » parfum…

    • Reply
      Laurence
      25 février 2013 at 16 h 35 min

      J’aime comme tu dis « Mon » parfum … c’est ce que je disais avant !

  • Reply
    Armelle
    22 février 2013 at 17 h 22 min

    Mais tu as refais la déco on dirait ! J’aime bien. Le parfum et moi c’est une fragrance par dizaine… Fidji pour mes 20 ans, Trésor de Lancôme pour mes 30 ans, Faubourg d’Hermès pour mes 40 ans avec un bémol parce que capiteux et mes collègues de boulot hurlaient au scandale, et Flora de Gucci pour mes 50…. au suivant, mais trop vite…
    Je ne connais pas le tien en revanche.
    Bon weekend

    • Reply
      Laurence
      25 février 2013 at 16 h 35 min

      J’adore 24 Faubourg et je ne connais pas le dernier de Gucci … et tu m’amuses avec tes dizaines !!

  • Reply
    spiruline
    22 février 2013 at 23 h 24 min

    Je ne suis pas très fidèle dans ce domaine. Contrairement à toi j’aime les fleuris, fruités et surtout pas les parfums trop entêtants au grand dam de Mr. Chéri qui rêve d’un sillage chaud, sensuel et entêtant… Je cherchais quelque chose d’un peu plus voluptueux pour l’hiver mais rien ne m’a séduit dans les dernières nouveautés. Je reviens au jardin sur le toit d’Hermès . Bon w-e

    • Reply
      Laurence
      25 février 2013 at 16 h 36 min

      « jardin sur le toit » … tout un programme que je ne connais pas non plus, c’est dingue le nombre de parfums qui sortent !!

  • Reply
    Sylvie, Enfin moi
    23 février 2013 at 9 h 36 min

    En fait c’est normal que tu ne le sentes pas, le nez s’habitue, il faut alterner..
    Bon, je ne le fais pas
    BisousLaurence

    • Reply
      Laurence
      25 février 2013 at 16 h 37 min

      Oui mais là, au bout de quelques minutes et dès la première application c’est bizarre, non ???

  • Reply
    Ta soeur
    26 février 2013 at 23 h 15 min

    Je suis psycho-rigide, je n’arrive pas à changer de parfum, sauf à alterner entre hiver et été. Pourtant celui-ci avait l’air de la perle rare … Tu me feras sentir dans 15 jours …

Leave a Reply

*