Cela fait deux semaines à peine et ce projet 52 me « prend » un peu la tête. Pas dans le sens négatif du terme, non, c’est devenu une obsession d’être en alerte quand je suis à l’extérieur. Le virus ne m’a pas encore atteinte au point de sévir sur notre appartement mais ça pourrait venir !
Moi qui jurais il y a peu que si mon Iphone tombait en panne je ne prendrai qu’un vulgaire téléphone à vocation unique de communication, lui et moi sommes devenus super potes et on ne se quitte plus, c’est mon nouvel œil.
Lundi matin, alors que je me baladais près de chez moi, le soleil a daigné traverser la grisaille ambiante et à cet instant, le gave était particulièrement lumineux. Il n’avait pas plu depuis quelques jours, l’eau était claire et limpide, rien à voir avec les jours pluvieux qui avaient précédés et le gave ne charriait plus ni détritus, feuilles mortes ou autres tronc d’arbres. C’est cet aspect apaisé et lisse malgré le mouvement qui m’a interpelé et j’ai pris quelques photos.
Et bien vous savez quoi ? Ils sont super étranges ces clichés. J’ai pourtant le souvenir de ne m’être concentrée que sur les reflets de l’eau mais sur la première photo, on imaginerait presque une fine pellicule de glace en train de fondre (mais je peux vous assurer que je jour où le gave gèle, c’est que Pau sera devenu Vladivostok) et sur les autres, je découvre le reflet des arbres de l’autre côté de la berge alors que je n’avais même pas fait attention …
La conclusion que j’en tire c’est qu’une fois encore, le rendu et la perception sont souvent bien différent mais surtout, je crois que je vais me forcer à ne pas regarder immédiatement les clichés pris, la surprise est tellement agréable avec quelques jours de recul !
20 Comments
isa
20 janvier 2012 at 10 h 33 minJ’aime beaucoup la seconde photo …
Pour ma part, c’est le projet 365 qui me prend la tête cette semaine … Ceci dit, je n’ai pas encore fait la photo pour le projet 52 mais je sais qu’en me baladant à Bordeaux ce week end, je trouverais bien quelque chose à immortaliser !
Lolotte
20 janvier 2012 at 18 h 16 minUne photo par jour c’est trop compliqué pour moi, je jette l’éponge ! Par contre, il y a un autre projet 52 avec thème imposé … je réfléchis encore !
Eudoxie
20 janvier 2012 at 14 h 28 minDis donc il y a une atmosphère de film dans ces clichés. Une atmosphère complètement incroyable. Soit on pourrait voir un type à cheval passer derrière les arbres, soit une Jane Austent avec sa cape bravant le froid à pied, soit tellement d’autres choses …
Lolotte
20 janvier 2012 at 18 h 17 minC’est l’effet Instagram et en regardant ces photos avec quelques jours de reculs, je me suis beaucoup amusée de ce qu’elles dégageaient !
matchingpoints
20 janvier 2012 at 16 h 05 minVous allez devenir la pro de la photo prise avec I-phone et pourtant ce n’est pas sa première vocation.
PS depuis ce matin, je cherche le mien, soit perdu ou volé…je me sens orpheline !
Lolotte
20 janvier 2012 at 18 h 19 minPerdre son téléphone, c’est un cauchemar. Je stocke le minimum sur mon IPhone … au cas où et je préfère, de loin, mon appareil photo !!
matchingpoints
21 janvier 2012 at 10 h 55 minNous aussi, la photo sur i-Phone n’est qu’accessoire
Lolotte
23 janvier 2012 at 16 h 39 minAh, ça me rassure de « rencontrer » des personnes qui ne sont pas totalement addicted à leur téléphone.
Sylvie
20 janvier 2012 at 17 h 48 minTrès beau cette atmosphère brumeuse…
Lolotte
20 janvier 2012 at 18 h 20 minMerci Sylvie, c’était un rayon de soleil dans le brouillard !
Le Journal de Chrys
20 janvier 2012 at 18 h 43 minMa préférence va à ta 2ème photo.
Comme toi, la photo est une obsession, délicieuse obsession!!!!
Lolotte
23 janvier 2012 at 16 h 33 minC’est vrai que c’est délicieux !
Une porte sur deux continents
20 janvier 2012 at 18 h 52 minC’est en effet fascinant ce qu’on peut découvrir sur un cliché quand on le regarde plus tard. Je suis aussi vraiment étonnée du rendu de l’Iphone. Très jolies photos !
Lolotte
23 janvier 2012 at 16 h 34 minCe sont les effets « Instagram » qui modifient les couleurs et l’atmosphère.
arwen
20 janvier 2012 at 19 h 14 minje suis une i-phone addict alors…Je trouve que les photos de l’i-phone ont souvent un très beau rendu! les tiennes particulièrement…..
Lolotte
23 janvier 2012 at 16 h 34 minJe ne suis pas super accro mais c’est bien pratique, je dois l’avouer !
mathilde. / Pages Nuancées
20 janvier 2012 at 22 h 45 minTrès belles photos ! Tu vois, c’est étrange, tu dis que sur le moment le paysage était apaisant et lumineux, et je trouve que, sur le rendu photographique, la première est inquiétante : ce n’est que mon impression en la regardant, mais elle me procure un sentiment d’instabilité.
En tous cas j’admire tes photos, j’aimerais avoir le regard que tu portes sur ce qui t’entoure…depuis que j’ai l’iphone je fais des essais aussi de photo, mais je suis nulle, je ne sais jamais capter le bon angle, le bon cadrage, la lumière ! J’imagine que ça se travaille…
Lolotte
23 janvier 2012 at 16 h 36 minça se travaille. Je vais souvent sur les sites « Vivre la photo » et celui d’Anne Laure Jacquart, ce sont des mines d’or !
J’essaie de progresser mais en autodidacte ce n’est pas toujours simple. L’avantage du numérique reste que tu peux mitrailler à tout va et trier ensuite, c’est bien pratique !
De bouche à table
27 janvier 2012 at 21 h 39 minTrès belles photos… j’aimerais aller voir tes autres photos sur Insta! C’est quoi ton nom d’utilisateur?
Lolotte
28 janvier 2012 at 17 h 07 minMerci !!! Je crois que c’est Laurence64 ou Lolotte64 … je ne sais même plus !!!