Quand Sorj Chalandon ré endosse le rôle de journaliste et revient sur la catastrophe de Liévin et ses 42 mineurs morts, cela donne « Le Jour d’avant », un magnifique hommage, une bouleversante enquête pleine d’intrigues et de surprises jusqu’à la dernière page !
Le 27 décembre 1974, comme tous les matins depuis qu’il a décidé contre l’avais familial de devenir mineur, Joseph descend au fond de la fosse numéro 3. Il restera au fond, avec quelques quarante autres mineurs. Quarante ans plus tard, Michel, son frère cadet qui a échappé à ce destin de mineur, qui a réchappé au poumon industriel qui dévore les hommes reste traumatisé par la disparition de ce grand frère adulé et revient enquêter sur ce qui aura été la dernière grande tragédie minière du siècle dernier.
Sorj Chalandon construit un roman terrible en mêlant fiction et réalité. Dès les premières pages l’immersion dans les années 1970 est percutante. On retrouve la sensibilité et l’humanité de l’auteur du Quatrième mur, ici, il nous raconte l’impuissance des « petits » face à la justice, le poids des traditions dans les familles ouvrières, la culpabilité et la vengeance. Cela se lit comme un polar psychologique, se dévore même !
C’est magnifiquement écrit, un très beau roman, émouvant, puissant et fort.
16 Comments
chiffonsandco
13 novembre 2017 at 19 h 00 minBon, je ne te dirais pas que je vais me jeter dessus…En plus, je traverse une nouvelle période où je lis peu!
Laurence
22 novembre 2017 at 17 h 13 minT’inquiète, celui là il n’est pas pour toi … enfin, je peux me tromper …
sophie bazar
14 novembre 2017 at 9 h 03 minSon précédent livre sur son père m’avait beaucoup marquée… je me laisserai peut-être tenter par celui-ci !
Laurence
22 novembre 2017 at 17 h 13 minJe ne l’ai pas lu … j’ai feuilleté les première pages et le sujet ne m’a pas tenté. Tu as lu « Le quatrième mur » ? C’est brillant !
yuko
14 novembre 2017 at 20 h 39 minTrès jolie critique, vraiment ! Tu as tout dit 🙂 bisous
Laurence
22 novembre 2017 at 17 h 14 minMerci Yuko ! J’ai adoré la tienne tu sais … nous avons vraiment des façons de parler de nos livres très différentes pour des avis souvent convergents, j’aime cet échange. Bises
Matching Points
16 novembre 2017 at 11 h 38 minNous avions lu « Germinal » à l’adolescence, lecture plus ou moins obligée mais pas désagréable. Dernièrement, la première partie du premier tome du « Siècle » de Ken Follett qui s’étendait sur les malheurs des mineurs dans l’Angleterre de la fin du XIXème siècle, nous avait paru la partie la plus indigeste de cette somme. Nous redoutons maintenant tout exercice concernant ce sujet 🙁 . Néanmoins, il serait temps que nous nous intéressions à Sorj Chalandon dont nous n’avons encore rien lu. Un conseil serait le bienvenu 🙂 !
Laurence
22 novembre 2017 at 17 h 16 minAh c’est amusant, j’avais oublié la version de Ken Follett … que je n’ai pas souvenir d’avoir trouvé indigeste. par contre, je me souviens avoir souffert dans le dernier volume ! Si vous devez lire un livre de Sorj Chalandon, « Le quatrième mur » est un livre brillant !
Une Porte Sur Deux Continents
17 novembre 2017 at 3 h 22 minUn livre qui semble être bouleversant. Un de plus sur ma liste !
Laurence
22 novembre 2017 at 17 h 17 minEt oui, moi aussi je pioche des idées de lecture un peu partout … et beaucoup ne restent que des idées d’ailleurs !
Julie Lab
17 novembre 2017 at 17 h 28 minMmmh comme cette lecture doit être poignante… Je ne lis pas en ce moment, et ça me manque…
Laurence
22 novembre 2017 at 17 h 41 minOn a toujours des périodes avec et sans … sans livre, sans film, sans sport … et puis on reprend avec un plaisir infini :
Julia
29 novembre 2017 at 16 h 22 minJe viens de lire Mon traitre et Retour à Killybegs la semaine dernière. J’avais peur d’être bouleversé, j’ai eu raison. On ne se remet pas de son style tellement c’est prenant. Ce titre me fait envie mais je vais patienter un peu, je vais tenter de revenir de mes balades en Irlande du Nord avec Sorj Chalandon avant de partir ailleurs.
Laurence
13 décembre 2017 at 16 h 41 minJe ne connais pas le livre dont tu parles … à découvrir !
Corentine
11 janvier 2018 at 9 h 03 minUn de mes coups de cœur de la rentrée littéraire 2017 ! J’ai ensuite lu Profession du père, que j’ai beaucoup apprécié.
Laurence
5 février 2018 at 13 h 33 minProfession du père est celui que j’ai le moins aimé. As-tu lu « Le quatrième mur » ?