L’histoire : Martin, ex-bobo parisien, ex-éditeur, amoureux de la littérature a repris il y a sept ans la boulangerie paternelle et se laisse tranquillement vivre dans un petit village normand. Sa vie va se trouver perturbée par l’arrivée d’un couple d’anglais, Gemma et Charles Bovery.
Bon, je ne suis pas sûre d’être très objective pour cette critique tant j’apprécie Fabrice Luchini et tant ce film semble avoir été écrit pour lui.
Martin est à la fois touchant et un peu sot dans ce rôle d’amoureux de Flaubert au point de superposer le roman « Madame Bovary » avec sa propre vie, ou plutôt celle de sa délicieuse voisine … qui s’appelle Bovery !!! Gemma !!! de quoi être abasourdi.
C’est parfois un peu trop : trop de sensualité, trop de gros plans, trop de soupirs (ah, quand la belle Gemma pétrit la pâte à pain), trop lourd (le coup de la piqure de guêpe arrachant à la belle anglaise un impérieux « suce moi »), mais bon, ça fonctionne et j’ai adoré !
Anne Fontaine possède l’art de saisir les sentiments de ses personnages et les nombreux gros plans restituent à merveille ces étincelles de vie via une œillade ou un soupir appuyé. Certains diront que trop de gros plans ce n’est pas de la mise en scène mais peu m’importe, les jeux de lumières sont magnifiques, Gemma Arterton, sublime, Luchini, truculent et le film lumineux malgré de nombreuses invraisemblances et un côté un peu mièvre.
Je vous avais prévenu(e)s … je ne suis en mode fan de !!
10 Comments
Matching Points
24 septembre 2014 at 19 h 07 minNous partageons totalement votre avis. Pourquoi bouder son plaisir lorsqu’on a passé un bon moment au cinéma devant de bons acteurs, une belle actrice, la belle campagne normande, le tout saupoudré du souvenir de l’Emma de Flaubert (ce qui nous a rendues moins bêtement béates !)
Laurence
29 septembre 2014 at 16 h 54 minOui, vous avez tout résumé parfaitement !
Sylvie, Enfin moi
24 septembre 2014 at 23 h 07 minJe sais que les critiques sont bonnes, j’hésite un peu, mais bon en te lisant je me dis qu’il faut que je t’écoute
Bisous
Laurence
29 septembre 2014 at 16 h 55 minJe sais que tu es très occupée … moi j’ai davantage de temps maintenant mais si tu as une trou de deux heures dans ton emploi du temps, c’est un bon moment en perspective ! Bises
Polina
25 septembre 2014 at 11 h 39 minJe n’étais pas partie pour le voir au départ… mais tu titilles ma curiosité avec ces jolis mots !
Laurence
29 septembre 2014 at 16 h 56 minBon, comme je t’ai écrit, avec Luchini, je ne suis pas forcément objective …
yuko
28 septembre 2014 at 1 h 42 minJe ne suis pas sûre d’avoir envie de le voir même si j’apprécie le jeu de Luchini mais j’aime beaucoup ta critique si peu objective 🙂
Laurence
29 septembre 2014 at 16 h 57 minMerci Yuko, ton commentaire m’amuse !!!
Le Journal de Chrys
2 octobre 2014 at 17 h 16 minBouhhhh je n’arrive pas à faire tout ce que je voudrais et du coup je vais très peu au ciné!
J’ai vu Hippocrate et juste avant, la bande annonce de ce film qui m’a bien tentée!!!
Peut-être ce weekend….
Bonne fin de semaine à toi
Laurence
15 octobre 2014 at 11 h 15 minMoi aussi, j’aimerai faire des tas de choses … bientôt les vacances pour toi !!