Attention, livre fatal … vous le commencez et vous n’avez de cesse que de le retrouver.
Dans ce roman, il est question d’une famille de Biarritz, en apparence bien sous tous rapports. Petite bourgeoisie Biarrotte : Le père est pharmacien, la mère toujours tirée à quatre épingles a abandonné ses études pour élever des trois enfants, deux garçons beaux comme des dieux, brillants et une petite dernière un peu plus perchée en apparence … mais pas tant que ça ! Dès le début du livre, c’est l’accident. Thadée le fils aîné se fait happer la jambe par un requin à La Réunion et c’est un raz-de-marée qui torpille la famille Chastaing si parfaite.
Il est question de Surf, de Côte Basque, d’île de la Réunion, de couples, d’adolescents, d’étudiants … et Rebecca Lighieri excelle dans tous les registres.
J’ai eu la chance de rencontrer l’auteure qui nous a expliqué comment elle s’est imprégnée de Biarritz, de vagues et d’océan afin de restituer un langage plus vrai que nature. J’ai d’ailleurs eu un peu de mal avec le langage oral de nos jeunes qui m’a nécessité quelques décodages approximatifs … mais pour le reste, j’avais l’impression d’y être (et Biarritz je connais …).
C’est à la fois un roman d’amour, un thriller psychologique ou bien un roman noir, à moins que ce ne soit l’humour qui soit noir … mais tout y est ! L’écriture est magistrale, maitrisée de bout en bout, à la fois fluide et implacable.
Les protagonistes prennent la parole à tour de rôle, chacun apportant un éclairage nouveau et un à un, les masques tombent … construction parfaite !
Bon, assez de superlatifs et il était temps que je publie ce billet car c’est LE livre de l’été, super session de lecture en perspective pour vous qui avez la chance de ne pas l’avoir lu !!
10 Comments
chiffonsandco
31 juillet 2017 at 20 h 25 minah, en voilà un que je lirais bien!
Laurence
7 août 2017 at 18 h 30 minOui, il est court et je t’assure pas terrifiant !! Enfin, ce n’est pas un polar noir ou gore !!
Koalisa
1 août 2017 at 14 h 29 mindécidément, il me fait bien envie celui-là !
Laurence
7 août 2017 at 18 h 30 minAlors fonce !!
Une Porte Sur Deux Continents
1 août 2017 at 17 h 19 minUn livre qui sent bon l’été ! Je m’imagine le lire comme toi sur une plage…
Laurence
7 août 2017 at 18 h 29 minTu peux !! Je l’ai lu dans les Landes … c’était comme si j’y étais !!
Matching Points
2 août 2017 at 7 h 30 minNous ne connaissons pas du tout cette romancière. Un livre à plusieurs voix,…nous aimons beaucoup ce principe. À noter absolument, nous nous fions à votre critique dithyrambique 😉
Laurence
7 août 2017 at 18 h 29 minMoi non plus je ne connaissais pas, ce n’est d’ailleurs pas son véritable nom. Elle publie ses « policiers » sous ce pseudo et écrit sous sa véritable identité Emmanuelle Bayamack-Tam … c’est déjà plus compliqué à retenir et c’est sans doute à découvrir !!!
Polina
2 août 2017 at 17 h 52 minBon d’accord, je sais ce que je vais lire en lézardant sur la plage, tu m’as convaincue !
Laurence
7 août 2017 at 18 h 26 minJe suis enthousiaste mais c’est LE livre parfait pour l’été !!!