Des Landes, on parle beaucoup des kilomètres de plages et des forêts de pins, mais savez-vous que ce département compte bien d’autres trésors, moins connus mais qui sont des lieux de balades idéaux, surtout hors saison.
La réserve naturelle du courant d’Huchet est un de ceux-là. Située à l’ouest du département , elle s’étend sur les communes de Léon, Moliets-et-Maa et Vielle-Saint-Girons et appartient à ce que l’on appelle ici le Marensin, pays des Landes de Gascogne. On peut visiter la réserve à pieds ou en bateau. Les itinéraires de promenades traversent la partie forestière de la réserve.
J’aime beaucoup faire la balade depuis le pont de Pichelèbe vers la plage, mais et si on part de l’autre côté, on peut rejoindre les zones aménagées du bord de l’étang vers Vielle-Saint-Girons. La balade qui amène jusqu’à l’embouchure du courant d’Huchet est facile et agréable. Le chemin est parsemé d’observatoires qui permettent d’observer la faune du marais.
Tous ces itinéraires sont libres mais fléchés et comme nous sommes en pleine réserve naturelle, il est important de ne pas s’écarter des sentiés tracés pour préserver la végétation.
La richesse et la diversité des milieux naturels offre un spectacle étonnant et des contrastes de couleurs incroyables … ce n’est pas pour rien que cette zone est surnommée « La petite amazonie landaise » … et c’est d’autant plus vrai pour la balade de l’autre coté.
Allez, je vous emmène ?
Le sous bois et sa végétation luxuriante.
Arrivée à l’océan, les couleurs sont magiques !
Chaque marée fait et défait les berges, offrant un spectacle mouvant magnifique !
… moins magique, le spectacle des déchets platiques rejetés par l’océan …
Accès : depuis le parking du Pont de Pichelèbe (près du lac de Léon)
Durée : Balade d’une heure trente environ, prévoir un peu plus avec des enfants et, simple information, la fin du parcours se fait dans le sable mou !
9 Comments
matchingpoints
15 octobre 2018 at 8 h 36 minOn connaissait vos talents de photographe, et là encore nous ne sommes pas déçues ! Merci de nous faire découvrir un autre visage des Landes – il n’y a que les déchets qui gâchent ce paysage…
Laurence
15 octobre 2018 at 19 h 07 minMerci beaucoup !
Sur le coup, les déchets étaient assez photogéniques mais ça me désole et encore, ce n’est rien en rapport des rejets d’hiver!
Sophie bazar
15 octobre 2018 at 8 h 59 minCes couleurs… comme l’océan me manque !
Laurence
15 octobre 2018 at 19 h 08 minJe peux comprendre ! J’ai eu des années compliquées où j’arrivais tout juste à y aller une fois par an, je revis de pouvoir en profiter autant !
Koalisa
17 octobre 2018 at 11 h 17 minUne très chouette balade ! Dommage pour les déchets…
Sabine
30 octobre 2018 at 21 h 03 minSuper sympa ! Je ne connais pas du tout les Landes (je ne suis jamais descendue plus bas que l’estuaire de la Gironde) mais ça a l’air très joli.
Laurence
19 novembre 2018 at 21 h 01 minC’est un beau département !
Dan6474
3 novembre 2018 at 20 h 54 minMerci de cette idée! J’ai déjà fait une promenade en canoë sur ce courant, mais j’ignorais que la randonnée était possible. Nous irons, c’est certain.
Laurence
19 novembre 2018 at 20 h 58 minTu verras, c’est une rando très agréable à la mi saison … et sans doute même en hiver !