Encore une histoire de livres sur ce blog.
Actuellement, sur la blogoshpère circule une liste, les 100 livres préférés par les français … mais point de parité dans cette énumération de titres, alors mobilisons nous pour que les écrivains, femmes viennent compléter cette liste.
Taggée par Val, elle-même taggée par la mère joie sur les livres lus, aimés et écrits par une femme, je vais à mon tout vous citer 5 livres écris par une écrivaine ou une auteure. Trois des livres cités par Val auraient pu l’être par moi mais en cherchant un peu, et finalement pas si loin voici ma sélection.
Dans l’ordre de mes dernières lectures, impossible de passer à côté de « Mon enfant de Berlin » d’Anne Niazemsky que j’ai adoré. Pour en savoir plus, c’est ici.
Et puis, deux livres qui datent davantage mais qui m’ont fait vibrer : « L’élégance du hérisson » de Muriel Barberis dont j’ai parlé là puis, « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda, devenu depuis un film à succès et responsable d’une nuit pratiquement blanche tant il m’a été impossible de lâcher le livre.
Je complèterai la liste avec « Happy Birthday Grand-mère » de Valérie Saubade, auteure nettement moins connue mais dont j’ai apprécié les livres, tout particulièrement celui là, et j’en ai aussi parlé, ici.
Pour terminer « Les autres » d’Alice Ferney. Un livre merveilleusement bien écrit. Une histoire de famille où les secrets de famille jusqu’ici soigneusement occultés par la honte, la déception ou la souffrance éclatent ne laissant personne indemne. Alice Ferney nous livre un huis clos captivant, simplement humain, honnête et bouleversant. Le livre est construit en trois parties, la premières racontée par un membre de la famille, la seconde par un autre protagoniste et la troisième partie du roman apporte un éclairage neutre. Si la répétition des scènes peut lasser, elle donne avant tout à cette œuvre une vraie originalité.
Il manque deux livres sur la photo, rendus ou prêtés car c’est chouette de pouvoir échanger des livres. Alors, en parlant d’échanges, maintenant, je refile la patate chaude à ma sœur, Juliette, Sabine , souris de bibli et baraginie.
Et pas de protestation, ce n’est pas difficile … le plus dur reste peut-être de faire une sélection.
Allez, merci les filles !!!
No Comments