Critiques littéraires

Marche ou crève (Stephen King)

201409 Lecture

« Marche ou crève » ou « The long Walk » pour le titre original. L’histoire de 100 jeunes hommes qui participent à une longue randonnée encadrée par l’armée, à travers les états unis et dont un seul sortira vainqueur.

Je n’ai pas envie d’en dire davantage car c’est tout ce que j’en savais avant d’entamer ce livre (je lis rarement les 4ème de couverture), le choix étant venue d’une discussion avec Yuko. En effet, je n’avais jamais lu le moindre ouvrage de Stephen King et nous avons donc décidé que celui là serait l’objet d’une lecture commune.

Si je vous raconte tout ça, c’est que je ne savais pas non plus que Carrie ou Shinning étaient des films tirés de livres de cet auteur … l’ignorance réserve parfois de sacrées surprises.

D’emblée, ce livre m’a mise très mal à l’aise. Sans doute parce qu’on ne sait rien ou presque de ces jeunes (ni d’où ils viennent, ni pourquoi ils participent à ce jeu), ensuite parce qu’ils ne se battent pas entre eux, mais contre eux même luttant contre la douleur et l’épuisement et enfin parce les spectateurs de cette compétition sont nombreux, étrangement fascinés par la mort … bref, tout cela n’avait aucun sens pour moi.

Ceci dit, le talent de Stephen King (outre une belle plume), tient à ce qu’il nous fait ressentir cette douleur physique et mentale maintenant une tension permanente. Cette lecture m’a vraiment laissé un étrange sentiment d’angoisse et, comme les marcheurs, j’étais poussée à tourner les pages les unes après les autres, impossible de poser le livre !!!

Le roman date de 1979 et reste moderne en 2014 si on se réfère à toutes les émissions de téléréalité qui fleurissent mais je ne sais toujours pas si j’ai aimé ou pas. C’est un constat terrifiant d’une société bien violente qui nous est dressé là.

Si la qualité d’un livre se résume aux émotions qu’il suscite, j’ai été très troublée, un peu comme si le temps de cette lecture j’avais voyagé dans un monde parallèle et je me dis que vraiment, cette première lecture de Stephen King est … une expérience … que je ne suis pas sûre d’avoir envie de renouveler.

PS1 : la dose d’humour nécessaire c’est quand ma petite nièce m’a piquée mes lunettes et le livre …
PS2 : la critique de Yuko c’est ici

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    yuko
    15 septembre 2014 at 19 h 52 min

    Je vois qu’il t’a laissé une étonnante impression ! je trouve ça super, c’est le vrai atout de cet auteur, généralement connu pour ses textes plus fantastiques. Ici, tout est brut et nul recours au fantastique… C’est un peu pour nous une façon de regarder nos sociétés en face (tu parles de téléréalité, moi j’évoque nos soldats que nous envoyons au front)… c’est ce qui fait peur je crois.

    • Reply
      Laurence
      16 septembre 2014 at 17 h 57 min

      Oui, tu as raison et ce livre me hante encore … merci pour ton coup de pouce !

  • Reply
    Arwen
    15 septembre 2014 at 19 h 58 min

    Stephen King me fait trop peur (enfin ses livres plutôt^^)! Un concours chez moi en ce moment si le coeur t’en dit…. Personne n’a participé jusqu’à présent, le flop complet !

    • Reply
      Laurence
      16 septembre 2014 at 17 h 58 min

      Je n’ai pas FB … c’est pourquoi je ne participe jamais à tes concours … désolée Arwen mais ceci dit, le site est sympa !

  • Reply
    Sylvie, Enfin moi
    15 septembre 2014 at 21 h 44 min

    C’est pour ma part un auteur que j’apprécie, bon à cause de lui je suis phobique des clowns….
    Je ne l’ai pas lu celui-ci, elle est trop mimi ta nièce
    Bisous

    • Reply
      Laurence
      16 septembre 2014 at 17 h 59 min

      Je l’ai laissé 2 minutes et je l’ai retrouvé en train de m’imiter … elle est craquante, c’est vrai ! Bisous.

  • Reply
    Black SAPES
    15 septembre 2014 at 22 h 06 min

    Faute de livre je valide ta photo !!!
    Trop mignonne
    Bises

  • Reply
    Une Porte Sur Deux Continents
    16 septembre 2014 at 2 h 48 min

    J’aime beaucoup cet auteur que je connaissais surtout à travers les adaptations cinématographiques de son œuvre avant de découvrir tout son talent par l’écrit. C’est bien lui derrière Carrie, son premier livre dont il avait jeté le manuscrit à la poubelle avant que sa femme le récupère. Par contre, il n’a pas écrit « Hunger Games »; pas du tout son style (c’est de Suzanne Collins) – il nous a habitué à mieux même si souvent les films tirés de ses livres ne lui rendent pas justice. Il l’a d’ailleurs assassiné tout comme « 50 shades of grey » et Twilight.

    • Reply
      Laurence
      16 septembre 2014 at 18 h 00 min

      Mais pourquoi j’ai écrit ça … je pensais Shinning et puis je suis partie sur les jeux télé et de fil en aiguille de guerre … merci pour la correction !!

  • Reply
    Isa
    16 septembre 2014 at 7 h 42 min

    Je n’ai jamais rien lu de Stephen King. Je crois que l’écrivain ne m’attirent pas trop mais également ses histoires car même les films,j’ai un peu de mal quand à aller en voir un tiré d’un de ses romans …

    • Reply
      Laurence
      16 septembre 2014 at 18 h 01 min

      Je n’ai jamais pu voir Carrie ou Shinning en entier … trop horrible !!!

Leave a Reply

*