Résumé : L’inspecteur chef Logan McRae n’a plus le vent en poupe. Son patron est dans le coma par sa faute, et ni ses brillants états de service ni l’arrestation d’un pédophile quelques mois plus tôt ne peuvent lui éviter d’intégrer l’équipe des Tocards où ses supérieurs l’ont relégué. Mais Logan McRae est déterminé à redorer son blason, même s’il doit pour cela élucider simultanément deux affaires épineuses: l’incendie criminel d’un squat – six morts – et l’assassinat d’une prostituée bien connue des services, dont on a retrouvé le corps martyrisé sur les docks.
Ce que j’en pense :
Je découvre cet auteur écossais et, alors que je viens de lire plusieurs livres d’Elisabeth Georges, le contraste entre l’inspecteur Logan Mac Rae – à la vie personnelle tourmentée et à la carrière professionnelle compliquée – et l’inspecteur Lynley – très gentleman – est saisissant. Il m’a donc fallu une bonne centaine de pages pour naviguer de l’Angleterre à l’Ecosse, m’imprégner de cette atmosphère noire et pesante et m’attacher aux personnages.
L’enquête de Logan Mac Rae est laborieuse et par là même, le rythme un peu lent au début mais petit à petit, la progression est parfaitement menée et je me suis laissée embarquer par cette passionnante énigme sur fond de drogue, corruption et prostitution. Au fil des pages, les personnages prennent de l’épaisseur et j’ai regretté de ne pas avoir lu le premier opus « Cold Granite » pour mieux les cerner.
L’accent est mis sur l’ambiance toute particulière qui règne à Aberdeen, petite ville écossaise que j’ose imaginer moins sombre et sinistre que la description qui en est faite. Grâce au talent de l’auteur, on s’immerge bien vite dans un univers glauque et violent, certaines descriptions sont même à la limite du soutenable. L’intrigue est parfois un peu compliquée mais c’est à mon sens ce qui fait aussi l’intérêt d’un bon Polar et celui-ci, porté par une plume incisive, se laisse lire avec pas beaucoup de plaisir.
Livre lu dans le cadre du prix littéraire des blogueurs
No Comments