Critiques littéraires Culture

Mousson Froide (Dominique Sylvain)

De la moiteur de l’Asie au froid blanc du Quebec, il n’y a qu’un pas … et 25 ans.

1997, Séoul, Chang-wook assiste à l’assassinat de sa petite sœur par leur père Park Yong-hwan, malfrat sans scrupule, alcoolique et machiavélique.

2022, Chang-wook rebaptisé Mark est un flic ambitieux, doué et obsédé par son travail. Avec Jade, maître-chien flanquée de son labrador, ils enquêtent sur un réseau pédopornographique. Jade est également la locataire de Min-Youg (Bo-ra), la mère de Mark avec qui elle a fuit vers le Canada pour oublier le drame … 

Une histoire hypnotisante !

De son écriture remarquablement soignée, Dominique Sylvain sait allier romance et polar avec brio. Le crime est parfait et le suspense tenu jusqu’aux dernières pages. L’auteure aime les meurtriers au cerveau qui turbine et Park Yong-hwan est machiavélique à souhait !

L’histoire est racontée par plusieurs personnages, Mark, Yong-hwan, Jade … et Jindo le labrador, le seul narrateur qui s’exprime à la première personne et jette un regard tellement pertinent sur les rapports humains ! Dominique Sylvain aime les personnages complexes un peu borderline. Tous ont un passé qu’ils portent comme un fardeau et aucun ne prend réellement le pas sur les autres. Mark est comme beaucoup de policier autodestructeur, en lutte contre ses démons. Son père est un sale type capable de tout et dénué de scrupules, tant envers les animaux que les hommes. C’est sordide mais l’auteure ne bascule jamais du côté gore. 

Bref, j’ai retrouvé Dominique Sylvain que j’avais abandonné avec ses héroïnes Ingrid et Lola et j’ai adoré Mousson Froide !

Un immense merci aux éditions Robert Laffont et à Babelio pour m’avoir permis de lire ce livre en avant première. Il n’y avait pas de quatrième de couverture sur cette épreuve non corrigée et au final j’ai trouvé cela génial, je me suis laissée embarquée sans rien savoir … et sans regret !

Mousson Froide
Dominique Sylvain
Editions Robert Laffont
378 pages

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Koalisa
    30 mars 2021 at 15 h 55 min

    Ca a l’air chouette, ce livre, je note ! Merci pour cette découverte, Laurence, j’espère que tu vas bien ! Bises

    • Reply
      Laurence
      28 avril 2021 at 21 h 21 min

      C’est une auteure que j’aime beaucoup. Elle écrit vraiment bien (ce n’est pas toujours le cas pour les polars) et pour l’avoir rencontrée, elle est d’une simplicité désarmante. Bref, ce livre n’est pas un chef d’œuvre mais un bon moment de lecture !! Bises Isabelle.

  • Reply
    chiffonsandco
    28 avril 2021 at 10 h 23 min

    bien que je ne sois pas très polar, je dois dire que celui-là me tenterait bien !

    • Reply
      Laurence
      28 avril 2021 at 21 h 27 min

      Dominique Sylvain c’est un univers polar TRÈS soft! Pas de grosses frayeurs ni de sang, c’est plutÔt du polar psychologique !! Bises

Leave a Reply

*