Un livre magistral
Il y a des critiques plus difficiles à écrire que d’autres ; comment trouver les mots justes pour dire que l’on a tant apprécié un livre inspiré d’événements véridiques et dramatiques.
J’ai été terriblement émue par le destin de ces migrants qui tentent par centaines de rejoindre l’Europe dans l’espoir d’une vie meilleure.
Trois femmes, trois pays, trois religions … une même rage de vivre
Servi par une écriture fluide, avec infiniment d’humanité et juste ce qu’il faut de poésie pour rendre le récit supportable, Louis-Philippe Dalembert brosse le portait de trois femmes qui vont se retrouver à bord d’un chalutier, ultime étape au départ de la Lybie d’un épouvantable périple acheté à prix d’or.
Chochana est une jeune nigériane de confession judaïque. Son père caressait pour elle des rêves d’avocate mais le bouleversement climatique ruinera ces projets. Semhar, Érythréenne chrétienne orthodoxe qui s’imaginait institutrice a fui la dictature et le service militaire. Dima, musulmane accompagnée de son mari et de leurs filles, famille d’une classe sociale beaucoup plus aisée, quitte Alep prise entre les feux d’une armée aux ordres d’un dirigeant despotique et des combattants du djihad. Trois pays, trois religions, trois raisons de fuir mais le même chemin de croix.
Le récit, inspiré d’un fait réel précis dont je ne vous dirai rien est une façon habile d’aborder le sujet de la migration sous un angle autre que mathématique et statistique (d’ailleurs on ne sait pas précisément combien ils sont à partir et à arriver tant les étapes sont nombreuses). Ces trois femmes ne sont pas que des exemples parmi des centaines à qui l’auteur rend leur dignité, ce sont aussi et surtout trois femmes fortes et solidaires dont l’auteur brosse un portrait magnifique.
On ne pourra plus dire que l’on ne savait pas
Un livre d’utilité publique (après l’avoir lu on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas) car même si on n’a tous une plus ou moins vague idée de ce que peut être le parcours de ces hommes et femmes prêts à tout, même à vivre un véritable calvaire, pour tenter de traverser ce « Mur Méditerranée » , nous sommes bien loin du compte.
Un livre magistral preuve que tragédie et plume lumineuse peuvent se conjuguer au même temps.
9 Comments
matchingpoints
9 février 2020 at 16 h 11 minUne lecture d’une grande utilité, sûrement …
Laurence
14 février 2020 at 21 h 37 minUn livre qui apporte un éclairage supplémentaire et surtout qui montre à quel point rien n’est tout noir ou ton blanc (sans mauvais jeu de mot 😉 !
Une Porte Sur Deux Continents
11 février 2020 at 18 h 45 minJe le mets en liste de mes priorités. Merci de nous en parler. Bises et belle fin de journée ♥
Laurence
14 février 2020 at 21 h 31 minComme j’ai répondu à Koalisa, ce livre a le mérite de nous ouvrir les yeux … encore davantage !! Bises et bon week-end !
Koalisa
12 février 2020 at 20 h 41 minTu as raison d’en parler ! Bonne soirée, Laurence !
Laurence
14 février 2020 at 21 h 29 minOn en parle, souvent … ou moins selon le reste de l’actualité mais pas toujours correctement et c’est là tout le mérite de ce livre (mais je ne suis pas forcément objective 😉 )!
Yuko
27 février 2020 at 11 h 14 minMerci pour cette chronique qui nous donne envie de découvrir ce livre. Je me le note précieusement.
Laurence
24 mars 2020 at 15 h 14 minNous sommes bien d’accord, celui là est A LIRE ABSOLUMENT !!
Milwaukee Blues (Louis-Philippe Dalembert) - Instantanés Futiles
21 octobre 2021 at 21 h 53 min[…] crescendo savamment mené, émaillé de points d’humour salvateurs. Son précédent livre « Mur Méditerranée » sur le sort des migrants m’avait beaucoup remuée et je ne peux que vous conseiller de lire […]