Ciné

Noces rebelles

La sortie ciné en famille du dimanche après midi s’est muée en sortie en amoureux et nous voilà donc partis avec M-Chéri au méga CGR, fermement décidés à se rattraper sur la sélection du film après nos mes pitoyables derniers choix .

 N’ayant lu que des critiques excellentes et étant fort intéressée par le sujet du film, j’avais très envie de voir Noces Rebelles, M-Chéri très envie de voir Walkyrie … mais M-Chéri ayant surtout envie de me faire plaisir, nous voilà installés devant « Noces Rebelles » avec deux coca zéro et un sachet de friandises (il fallait bien que M-Chéri soit récompensés de ses efforts).

Salle comble ou presque, une grande majorité de couples ayant passé la quarantaine, M-Chéri commence à râler qu’il est mal installé, commente les entrées des uns et des autres, déplore qu’il n’y ai que des profs …. Très zen (c’est l’effet sortie en amoureux), je lui demande de s’installer confortablement et au pire de dormir pour me laisser profiter du film.

De qui quoi ça cause ? Dans l’Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu’ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. Jamais ils ne se conformeront à l’inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales.
Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, les Wheeler deviennent exactement ce qu’ils ne voulaient pas : un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d’une existence trépidante. Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions.
Décidée à changer de vie, April imagine un plan audacieux pour tout recommencer, quitter leur petite routine confortable dans le Connecticut pour aller vivre à Paris…

Dès les premières images on est happé par ce film. La mise en scène est à la fois sobre et somptueuse. C’est filmé sans concession et les acteurs sont prodigieux. J’ai toujours apprécié Kate Winslet pour sa liberté de ton et ses choix cinématographiques, je n’ai pas été déçue. Quant à la prestation de Léonardo DiCaprio, elle est tout simplement époustouflante.

 Rêver d’idéal et se trouver piégé par les conventions est un sujet dans lequel on peut tous se retrouver à un moment ou à un autre et ce film nous renvoie à nos propres vies.

C’est beau, fort et émouvant. M-Chéri n’a finalement pas trop râlé (traduire, il a apprécié le film). Aucun doute, c’est un GRAND film.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    *