Pour commencer, « N’oublie pas les oiseaux », c’est un livre dont a pas mal parlé lors de la rentrée littéraire de janvier 2014, c’est une couverture intrigante (et attirante) et enfin, c’est une histoire d’amour située dans les années 80 … ce roman était fait pour moi !
Murielle Magellan raconte sa propre histoire dans ce livre. Celle d’une jeune provinciale qui débarque à Paris en 1984, des rêves de chansons plein la tête. Elle intègre une école de chansons et tombe sous le charme de « l’homme slave », un des professeurs de l’école. Francis a 25 ans de plus que Murielle, c’est un séducteur en diable mais il possède tout ce que la jeune fille aime chez les hommes. Elle est subjuguée et à force d’audace et de ténacité finira par conquérir cet homme insaisissable, aura un fils et vivra même des moments paradisiaques à ses côtés.
Ne croyez pas que je vous en ai trop dit, ce que je vous dévoile vous le saurez dès les premières pages et ce livre, c’est l’histoire vraie d’un amour, un amour passionné et magnifique, tour à tour sombre et lumineux, une histoire pleine de bruits et de fureur, une passion dévorante mais infiniment romanesque…
Ce roman autobiographique, construit en huit mouvements dissèque 20 ans d’un amour « hors normes ». Elle nous montre tout ce qu’il est possible d’endurer par amour et comment elle s’est construite sur cet amour doublé de souffrance. C’est un livre intimiste, ponctué d’extraits de ses journaux intimes. Il n’y a ni jugement, ni remord, ni regret dans ce livre, juste un regard bienveillant sur les erreurs qu’on ne reproduirait plus forte de 20 ans de plus.
C’est un roman touchant et magnifique, à la fois gracieux et fort, émouvant et intense, intimiste mais laissant l’identification possible (ah, les soirées à attendre que le téléphone sonne ou le répondeur qui ne clignote pas … le portable a révolutionné la conquête amoureuse, je vous le dis !!!). C’est le genre de livre qui vous laisse un côté doux-amer la dernière page tournée.
Et donc pour finir, c’est un livre que je vous recommande vivement !!!
16 Comments
Christine
23 juin 2014 at 19 h 30 minBeau billet Laurence. Tu parles très bien de ce livre et nous donnes envie de nous plonger dedans. Certains aspects que tu évoques résonnes fort en moi. Une histoire d’amour dans les années 80, c’est aussi pour moi 😉
Laurence
24 juin 2014 at 16 h 34 minMerci Christine ! J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre et sans doute à cause des retenticences vers ma propre histoire !
Matching Points
23 juin 2014 at 19 h 48 minHistoire d’amour douce amère et hors normes, c’est tentant ! L’attente du coup de fil ou de la lettre : le portable ou les e-mails n’ont pas vraiment révolutionné la conquête amoureuse puisqu’on ouvre sa boîte mail plusieurs fois par jour et on garde un œil en permanence sur le portable. Les nouvelles arrivent en temps réel mais quand elles n’arrivent pas il y a toujours l’attente 😉
Laurence
24 juin 2014 at 16 h 37 minC’est vrai que d’être toujours connecté pour attendre peut sembler similaire mais les soirées à attendre un appel en restant sur place où le fait de se jeter sur le répondeur à peine la porte de chez soi refermé, ça sent pour moi le vécu est des heures de désespoir stérile ! C’est une autre époque … et au final, d’autres contraintes !
Le Journal de Chrys
23 juin 2014 at 21 h 53 minTon billet donne envie de noter le titre sans tarder!
Laurence
24 juin 2014 at 16 h 38 minAllez, hop, dans ta liste à lire !!
Sylvie, Enfin moi
23 juin 2014 at 22 h 53 minJe le note dans ma selection vacances
Bisous
Laurence
24 juin 2014 at 16 h 38 minvacances, c’est pour bientôt ? Bises
Isa
24 juin 2014 at 6 h 39 minOn sent que tu as aimé tellement ton enthousiasme transpire au travers de ces lignes
Je ne suis en général pas très fan des histoires d’amour mais sait-on jamais , je note ce titre 😉
Laurence
24 juin 2014 at 16 h 39 minMoi, j’ai parfois un coeur de midinette et j’ai attendu et aimé avec Murielle !!
Valérie@EnvieVoyages
24 juin 2014 at 9 h 35 minTypiquement le genre de lecture que j’affectionne à cette période de l’année.
Oui j’ai des lectures riches et variées en fonction des saisons… No Comment :p
Laurence
24 juin 2014 at 16 h 39 minMoi aussi je varie souvent de style de lectures, mais je ne sais pas si c’est en fonction des saisons !
Stéphanie
24 juin 2014 at 11 h 54 minJe vais l’acheter dès ce soir !
Laurence
24 juin 2014 at 16 h 39 minWaouh, là je suis très persuasive ! Tu me diras alors.
Polina
25 juin 2014 at 15 h 33 minComme cette fille qui joue les équilibristes sur la couverture, tu me donnes l’envie de me plonger dans ce livre, pour y tomber comme dans le terrier d’Alice 🙂
Laurence
26 juin 2014 at 9 h 02 minJe ne suis pas sûre que les rencontres de Murielle soient toutes aussi merveilleuses que celles d’Alice mais ce sont un peu des rêves de petites filles qui s’envolent au fil des pages !