Ouistreham réalisé par Emmanuel Carrere
🎬
Le film est inspiré librement du livre de Florence Aubenas dans lequel elle raconte son expérience en tant qu’agent d’entretien. Six mois au cours desquels elle a découvert des conditions de travail éprouvantes, mais également une période pendant laquelle elle a rencontré des femmes aux destins difficiles et noué des relations.
Juliette Binoche incarne à merveille cette femme infiltrée parmi les invisibles sur les ferrys. A la différence du livre, Emmanuel Carrère s’attache surtout à la légitimité de cette femme nantie à jouer les filles précaires, à cette forme d’imposture, qui engendre des questions morales : peut-on rentrer par effraction dans la vie des gens, jouer la « comédie » alors qu’on vit dans un autre monde. Même pour faire surgir la vérité, peut-on trahir ceux qui vous donnent tout même s’ils n’ont rien ?
En ce sens, le film est une réussite. par contre, il ne met pas en avant les conditions de vie précaires que Florence Aubenas s’attachait à dénoncer dans son livre.
Les actrices non professionnelles sont saisissantes de justesse et à la hauteur d’une Juliette Binoche très convaincante.
Un film poignant à voir !
4 Comments
Matching Points
9 février 2022 at 21 h 06 minEn lisant vos deux critiques, celle du livre et celle du film, il semble que les objectifs de la journaliste-écrivain et ceux du cinéaste soient vraiment différents.
Laurence
22 février 2022 at 21 h 03 minOui, c’est tout à fait ça et du coup, cela apporte un éclairage différent. J’ai quand même préféré le livre mais le film est bluffant avec ces actrices non professionnelles qui tiennent la dragée haute à Juliette Binoche !
Koalisa
20 février 2022 at 16 h 32 minJ’avais entendu parler du livre, je ne savias pas qu’il y avait aussi un film… Bisous, Laurence, j’espère que tu vas bien.
Laurence
22 février 2022 at 21 h 02 minLes deux sont complémentaires !! Ça va, beaucoup de travail mais je trouve encore le temps de lire !!! Bisous