Pages Volantes – Frédérique Bué (Editions mon petit éditeur)
Il y a quelques temps, George, la dévoreuse de livres, nous parlait de Pages Volantes. Elle en parlait d’ailleurs si bien que son billet lu, je n’ai une qu’une envie : me procurer cette petite merveille.
Ce ne fut pas simple et je crois même que sans la ténacité de mon libraire, ce petit livre n’aurait pas été malmené entre mes mains pendant quelques heures pour mon plus grand bonheur. Par contre, j’avais entre temps totalement oublié de quoi il retournait précisément et comme je ne relis jamais la quatrième de couverture un ouvrage commencé, j’ai été bousculée (positivement) dès les premières pages !
Nous suivons les tribulations d’un objet qu’on choisit, qu’on achète, qu’on aime (ou pas), qui nous instruit, nous fait rire (ou pleurer), qu’on commente, qu’on repose (pas toujours dans la position idéale), qu’on peut se faire voler, qu’on prête échange ou que l’on timbale de ci de là, dont on discute … un livre !
L’idée est surprenante n’est ce pas ? Tellement surprenante d’ailleurs qu’il faut deux ou trois chapitres pour s’immerger dans cette aventure qui va se révéler passionnante. Moi qui suis amoureuse de la lecture … et du livre objet (même si j’ai une liseuse électronique) j’ai aimé être invitée au voyage avec ce héros de papier et découvrir les personnages qui sont sur son chemin, ils ont si bien décrits : la bibliothécaire, le bouquiniste, l’artiste, les enfants, la lectrice délicieusement parfumée …
Frédérique Bué a une écriture belle et riche. Elle aime et fait jouer les mots pour le plus grand plaisir du lecteur. Certes, il faut de l’attention pour lire ce livre et sans doute une seconde lecture pour en apprécier toutes les subtilités mais à la première c’est déjà un enchantement qui m’a collé un sourire aux lèvres du début à la fin … je ne suis pas sûre que je regarde les livres d’un même œil maintenant !!
Je vous livre un extrait qui m’a tout particulièrement charmée alors que le narrateur (le livre donc) nous livre ses impressions alors qu’il est sélectionné par son futur propriétaire, ou plus exactement la main de celui-ci :
« Celle-ci ? Oh non, trop molle et trop boudinée, capable de néglige de me refermer après lecture, ou d’user d’un papier de bonbon en guise de marque-pages.
Celle-là ? Oui, pourquoi pas, mais à condition que les ongles soient consciencieusement récurés et que la tranche de mes pages ne serve pas de lime à cet effet.
Cette autre ? Non, trop nerveuse, susceptible de passer un chapitre sans en prendre conscience.
Et cette vingtième ? Quelle énergie ! Cela me vaudrait certainement un écartèlement des vertèbres du dos, prématuré pour ma récente édition. »
Je vous recommande vivement ce « petit » roman si différent !
PS : Petit livre écartelé pour la photo mais promis, cela aura été la seule fois, je veille toujours à ne pas briser la tranche du livre et j’ai prié pour qu’il n’ait pas le vertige !!!
22 Comments
George
10 décembre 2011 at 18 h 51 minJe suis ravie que ce roman t’ait plu et d’avoir servi à quelque chose dans cette découverte !
Lolotte
12 décembre 2011 at 20 h 28 minJe te remercie … c’est vraiment différent de tout ce que j’ai pu lire dernièrement.
Lost in London
10 décembre 2011 at 21 h 58 minTu me donnes envie d’en savoir plus. Je vais essayer de le trouver, même sans un libraire tenace.
Lolotte
12 décembre 2011 at 20 h 32 minTu peux toujours regarder sur le site http://www.monpetitediteur.com … maintenant que je connais la maison d’édition !
Alice
10 décembre 2011 at 22 h 10 minComme j’aime tes photos… depuis ma première visite sur ton blog (enfin l’ancien, il y a déjà tant de temps!).
Intrigant ce petit roman. Je vais découvrir cela alors!
Lolotte
12 décembre 2011 at 20 h 33 minMerci Alice … j’adore m’amuser avec les photos !
Ta soeur
10 décembre 2011 at 22 h 30 minA rajouter sur la PAL que tu me porteras à Noel … Je crois que ce livre va énormément me plaire …merci d’avance ma soeur adorée !!!
Lolotte
12 décembre 2011 at 20 h 34 minBien noté. Je suis sûre que tu vas adorer, c’est en plus tellement bien écrit !
Bisous
arwen
10 décembre 2011 at 22 h 43 minmoi aussi, j’aime beaucoup la photo qui illustre ton article!
Lolotte
12 décembre 2011 at 20 h 49 minEt le livre alors ??? (je plaisante …)
Une porte sur deux continents
11 décembre 2011 at 2 h 39 minC’est une idée intéressante en effet! Je suis intriguée…
Lolotte
12 décembre 2011 at 20 h 36 minSi tu aimes lire et que tu aimes les livres, tu devrais apprécier !
Le Journal de Chrys
11 décembre 2011 at 13 h 27 minMerci pour ce partage de lecture!!!!
Lolotte
12 décembre 2011 at 20 h 37 minavec plaisir …
L'épice
11 décembre 2011 at 18 h 34 minJe n’en avais pas entendu parler, mais tu me donnes envie de le découvrir!
Lolotte
12 décembre 2011 at 20 h 38 minJe ne suis pas sûre que ce livre ait été tiré à beaucoup d’exemplaires. La bouche à oreille peut participer à son succès !
Sylvie
11 décembre 2011 at 21 h 47 minIntéressant! Je termine 2-3 bouquins dont La mise à nu des époux Ransome, et je vois après!
Lolotte
12 décembre 2011 at 20 h 42 minAh, tu me diras ce que tu as pensé du livre de Bennett !
mathilde. / Pages Nuancées
12 décembre 2011 at 9 h 42 minJe suis comme toi, je ne lis jamais la 4e de couverture juste avant de commencer un livre ou une fois qu’il est commencé : j’aime être (re)surprise un minimum ! Il a l’air très sympa ce petit bouquin !
Lolotte
12 décembre 2011 at 20 h 43 minJe le prête à ma soeur et si tu veux, je peux ensuite le faire voyager … ça pourrait vous plaire (au livre et et à toi) !
La Lune en Avril
16 décembre 2011 at 18 h 43 minje suis tentée…
Lolotte
17 décembre 2011 at 18 h 40 minSi ça te tente, je peux le faire voyager …