J’aime beaucoup l’actrice Karine Viard et ça tombe bien car elle est à l’affiche de deux films en ce début d’année.
L’amour est un crime parfait des Frères Larrieu
Je crois que c’est le premier film de ces réalisateurs que je vois, je n’avais donc aucun à priori sur leur univers et c’était tant mieux.
Marc, se vit comme une écrivain raté et enseigne la littérature. Il habite dans un grand chalet isolé en plaine montagne et multiplie les conquêtes parmi ses étudiantes. Un soir, il rentre avec l’une d’entre elles pour une nuit qui se promet torride mais au réveil il ne se souvient de rien et quelques jours plus tard, un policier enquête sur la disparition de la jeune fille.
L’ambiance est aussi déroutante que les paysages sublimes, et sublimés par une mise en scène virtuose. On navigue entre la zenitude et l’inquiétude, la noirceur et le solaire et Mathieu Amalric maîtrise à la perfection ce double jeu, à la fois inquiétant et séduisant.
A sa décharge, il faut dire que Marc (Mathieu Amalric) est harcelé par sa sœur (Karine Viard fantastique), le directeur de l’université (Denis Podalydes), une étudiante nymphomane (merveilleuse Sara Forestier) ou la mère de l’étudiante disparue (Maïwenn tout à fait surprenante)
L’intrigue est tortueuse, c’est tragique et parfois risible … un film totalement déroutant et par certains côtés dérangeants : mais pourquoi tant de cigarettes ????
Lulu Femme Nue de Solveigt Anspach
A l’issue d’un entretien d’embauche totalement raté faute de confiance en elle, Lulu, mariée et mère de trois enfants décide sans aucune préméditation, de ne pas rentrer chez elle et fuit dans une ville balnéaire de Vendée. Elle découvre la liberté en même temps que le manque d’argent et fera de belles rencontres.
Ce film c’est le genre « petit cinéma français » que j’affectionne tant. Karine Viard est lumineuse en femme qui lâche prise, nue au sens propre comme au figuré dévêtue des ses rôles de femme et de mère. Les second rôles ne sont pas en reste et c’est un film tout en simplicité, à la fois fantasque et chaleureux.
26 Comments
Une Porte Sur Deux Continents
4 février 2014 at 18 h 03 minMoi aussi j’aime bien cette actrice et le second film m’intéresse particulièrement.
Laurence
10 février 2014 at 15 h 47 minC’est aussi celui que j’ai préféré.
Arwen
4 février 2014 at 18 h 53 minMoi aussi, j’adore Karine VIARD!
Laurence
10 février 2014 at 15 h 48 minC’est une actrice géniale et sympathique … ça pourrait être notre copine (bon, ok, je rêve …)
Sabine
4 février 2014 at 19 h 09 minLulu Femme Nue est sortie au cinéma ?
J’avais lu la BD et j’avais adoré.
Laurence
10 février 2014 at 15 h 49 minDu coup, la BD est en tête de gondole dans les librairies. Je ne l’ai pas lu .. j’ai beaucoup de mal avec les BD.
Sylvie, Enfin moi
4 février 2014 at 21 h 50 minJ’ai vu le premier j’avais lu le film qui m’avait bien plu
Très bonne critique tu me tentes pour le second
Gros bisous
Laurence
10 février 2014 at 15 h 50 minC’est un film étrange. le second est tout en simplicité et j’aime ça. Bises
Isa
4 février 2014 at 22 h 22 minAutant j’ai très envie de voir Lulu femme nue, autant pour le premier, je préfére rester sur la très bonne impression du roman de Djian …
Laurence
10 février 2014 at 15 h 50 minJe n’ai lu ni le livre de Djian, ni la BD de Davodeau …
Nouce
4 février 2014 at 23 h 42 minJ’aime beaucoup Karine Viard et la bande annonce de Lulu Femme Nue m’a terriblement donné envie d’aller voir ce film!! (ton article aussi, du coup!)
Laurence
10 février 2014 at 15 h 51 minAlors, tu l’as vu ?
Matching Points
5 février 2014 at 13 h 27 minDeux films que nous avons ratés mais nous aimons beaucoup Karine Viard qui peut jouer aussi bien le drame et la comédie.
Laurence
10 février 2014 at 15 h 53 minC’est vrai qu’elle arrive à tout jouer. Je crois par contre que c’est la première fois que je la vois dans un rôle de femme aussi « fragile », elle qui respire tant la confiance.
Polina
6 février 2014 at 10 h 05 minJ’irais bien découvrir ces films et même plutôt deux fois qu’une 🙂 !
Laurence
10 février 2014 at 15 h 54 minJe fais le plein de ciné avant période creuse !
Isa
9 février 2014 at 11 h 33 minJ’irais voir Lulu femme nue, ce film est sur la liste.
Par contre, le 1er film ne m’attire pas du tout. Les critiques sont plutôt mauvaises et je préfére rester sur le roman de Djian que j’avais adoré ….
Laurence
10 février 2014 at 15 h 55 minJ’ai été très surprise par le film, pas vraiment mauvais mais pas vraiment génial … ça peut attendre la télé !
Elisabeth
9 février 2014 at 11 h 50 minLulu femme nue me fait très envie !
Laurence
10 février 2014 at 15 h 55 minCela fait deux semaines que je l’ai vu et je ne trouve pas de bémol.
anyuka
10 février 2014 at 14 h 38 minJ’espère aller voir « Lulu », j’avais tant aimé la BD, et j’aime beaucoup Karin Viard aussi. En revanche, ni fan des Larrieu ni de Maiwenn…. ta remarque sur les cigarettes m’interpelle, c’est curieux en effet !
Laurence
10 février 2014 at 15 h 56 minJ’avais vu le film avec Kate Winslet de Di Caprio « Les noces rebelles », c’était pareil, ça m’avait vraiment interpelé … sans doute parce que je ne fume pas !
filou49
13 février 2014 at 23 h 26 minj’ai vu ces deux films quasiement coup sur coup et c’est dur de se dire que c’est la meme actrice, elle est totalement transfigurée d’un role sur l’autre, c’est sur… de vamp décomplexée à petite fille un peu perdue un peu dépressive, elle nous dévoile toutes les facettes de son talent…en tout cas j’ai beaucoup aimé les 2 films, encore plus celui des Larrieu dont je trouve la mise en scène fascinante… quant aux cigarettes, personnellement ( et pourtant je ne fume pas), cela ne m’a pas géné du tout je trouve cela super cinégénique, j’imagine que c’est pour donner un univers noir, tous les grands films policiers ont leurs lots de grands fumeurs, de Casablanca à Chinatown….et ces volutes de fumée finissent de rendre encore plus opaque le mystère du film et des personnages…enfin voila comment j’ai interprété tout cela :o)
Laurence
15 février 2014 at 18 h 06 minMerci Filou pour ta visite ! Je suis bien d’accord que les volutes de fumée sont terriblement cinégénique mais j’en étais presque étouffée. J’avais ressenti la même chose avec Noces rebelles … pas d’explication rationnelle !!
Jeannette
17 février 2014 at 20 h 43 minj’aurais aimé voir les deux !! j’adore Karine Viard (elle s’appelle Karine comme moi alors forcément). Vraiment je m’interroge sur la fin du film « l’amour est un crime parfait »… je suis très curieuse. Je le louerai dès qu’il sortira !
Laurence
18 février 2014 at 19 h 05 minLa fin est comme le reste : étrange !