Ce que j’aime chez Léonor de Recondo c’est que chacun de ses livres nous plonge dans un univers différent mais que dans tous les livres, il n’y a ni fard ni artifice. Ses livres sont à son image, tout y semble naturel et spontané, la délicatesse en prime.
Dans « Point Cardinal », elle nous entraîne au cœur d’une famille dont le père devient femme. Inutile que vous en sachiez davantage, ce serait gâcher votre plaisir. J’ai eu la chance de rencontrer l’auteure et de l’écouter parler de son livre mais j’ai surtout eu le bonheur de le lire sans ne rien en savoir et d’être surprise et touchée à chaque page.
La magie de Léonor de Recondo c’est d’être capable de jouer avec les mots et les phrases pour nous procurer une émotion intense et croissante. J’ai été littéralement bouleversée par cette lecture, et pourtant, ce n’est pas un sujet qui de prime promettait de me passionner mais au final, le thème de la transsexualité peut-être ramené à une question simple, qui que l’on soit, combien de temps faut-il pour être soi-même ? Comment peut-on aimer si fort et passer à côté de l’être aimé ?
La quête de l’identité, l’interrogation sur le corps, l’expression du désir, autant de sujets qu’abordent l’auteur. C’est un thème récurrent dans chacun de ses romans, côté homme dans Pietra Viva, côté femme dans Amours et aujourd’hui dans point Cardinal.
Depuis que j’ai lu ce livre, j’ai découvert toute une série d’articles ou de reportages sur le milieu transgenre, sujet donc très en vue mais finalement rarement abordé en littérature et Léonor de Recondo réussit à faire de ce sujet tabou un livre romanesque porté par une écriture limpide ou chaque mot, chaque pronom (subtilité de l’emploi du il et du elle) est pesé sans que l’écriture soit pesante … du grand art !
16 Comments
chiffonsandco
26 septembre 2017 at 17 h 31 minqu’est-ce que tu parles bien des livres, c’est toujours un plaisir de lire ton avis!
Laurence
26 octobre 2017 at 9 h 33 minMerci Arwen ! Je ne sais pas si j’en parle bien mais je sais que j’adore en parler ! Je crois que c’est d’ailleurs la seule chose qui me retient sur ce blog …
laurence
27 septembre 2017 at 17 h 21 minje suis sur les starting-blocks, trop envie de le lire suite à ton résumé.
Laurence
26 octobre 2017 at 9 h 32 minBon, comme je réponds avec retard et dans le désordre, je sais que tu l’as lu … et aimé !
matchingpoints
28 septembre 2017 at 13 h 50 minUn sujet actuel mais délicat – nous sommes curieuses !
Laurence
26 octobre 2017 at 9 h 31 minBon, sur ce coup, je suis sûre de moi (pour The Party aussi 😉 ), ça devrait vous plaire !!
Koalisa
28 septembre 2017 at 18 h 19 minAs-tu vu la série « Transparent », c’est exactement le sujet !
Laurence
26 octobre 2017 at 9 h 30 minAh, non, je n’en même jamais entendu parler … je vais regarder si c’est sur Netflix, merci pour l’info.
Une Porte Sur Deux Continents
30 septembre 2017 at 16 h 41 minC’est bien qu’on parle de plus en plus de cette réalité et cette auteure a l’air de le faire particulièrement bien.
Laurence
26 octobre 2017 at 9 h 30 minAh oui, elle écrit très bien et sert magnifiquement la cause, sans jugement, avec une infinie pudeur, c’est un très beau livre !
Dan6474
15 octobre 2017 at 21 h 10 minJ’ai été emballée par ce livre, et en fait depuis un mois je découvre Léonor de Récondo grâce à toi, c’est incroyable effectivement à quel point chaque livre est un univers différent .
Merci de la découverte Laurence
Laurence
26 octobre 2017 at 9 h 07 minC’est le plaisir de partager !! Même si tu es une vilaine et que tu les as lus dans le désordre !!!
laurence
17 octobre 2017 at 15 h 54 minMoi aussi Laurence j’ai découvert Léonor de Recondo grâce à toi, et à chaque livre je te suis reconnaissante.
Des sujets variés mais toujours cette analyse précise, troublante, émouvante et si personnelle.
Ici encore…
Laurence
26 octobre 2017 at 9 h 06 minAh, je suis contente que tu ai aimé ce livre. Je crois que nous pourrions en discuter pendant des heures !!
yuko
20 octobre 2017 at 12 h 44 minOuh lala, super article ! J’ai vraiment envie de le découvrir ! Surtout sur ce sujet (alors que la justice parle du sexe neutre, que le cinéma aborde le transgenre… La littérature doit elle aussi avoir des choses à dire sur le sujet !) Merci pour cette découverte ! Bises
Laurence
26 octobre 2017 at 9 h 06 minJe suis une inconditionnelle de l’auteure. Chacun de ses livres est différent mais tous m’ont transportée ! Bises