Je vous ai parlé de son livre, « Faillir être flingué » il y a peu et j’ai eu la chance de la rencontrer jeudi dernier.
Elle est arrivée très cool, détendue et pleine d’humour chez notre libraire pour une rencontre très intimiste (c’est peut être pour ça qu’elle était aussi sympathique) puisque nous étions une petite dizaine … le bonheur !
Je n’avais jamais rien lu d’elle auparavant mais il semble qu’elle aime explorer des univers très différents et que dans le cas précis de ce livre, elle ait choisi le western pour se projeter dans un espace encore différent et surtout avec un vaste terrain de jeu. Dans la ville naissante qu’elle a imaginé, elle s’est offerte l’éventail de tous les possibles dans un espace mythique … d’où ce grand récit.
Si elle a puisé son inspiration dans les westerns, ce ne sont pas ceux avec un héros solitaire, tous les personnages de son roman ont une place égale. Les clichés sont balayés et traités en décalés. Ce ne sont pas les chevaux mais les bœufs qui tirent le chariot par exemple.
Elle nous a parlé avec beaucoup de tendresse de l’indienne eau-qui-court-sur-la-plaine (celle au nom improbable), ce personnage étant le lien entre tous les autres et la prairie. Elle vit et ressurgit comme une rivière, point reliant les animaux et les hommes.
Et enfin, elle nous a parlé du titre de son livre « Faillir être flingué », ce titre si énigmatique. Il est né d’une discussion avec sa plasticienne sur les grandes actions du western : chevaucher, entrer dans un saloon par les fameuses portes, se faire raser, marcher dans la poussière … et faillir être flingué a jailli de cette conversation.
Alors voilà, je fais toujours les choses dans le désordre : j’achète le livre lors d’une rencontre et je le lis ensuite mais là, j’ai adoré faire le contraire et je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir ma minute groupie, ce que Céline a accueilli par un sourire plein de modestie, une chic fille !!
19 Comments
corinne
8 novembre 2013 at 18 h 47 minJe ne connais pas du tout cette auteure, je vais m’empresser de la lire, merci pour cette découverte!
Laurence
10 novembre 2013 at 21 h 04 minCe livre est totalement différent de ce que j’ai pu lire dernièrement, un coup de coeur !
Isabelle
8 novembre 2013 at 21 h 05 minLe titre est génial! (le prénom de l’indienne aussi)
Laurence
10 novembre 2013 at 21 h 05 minAh, et si tu lisais la description des bains en plein désert, c’est top !
Sylvie, Enfin moi
8 novembre 2013 at 22 h 54 minToujours intéressant de rencontrer l’auteure
Cela donne envie de lire son livre
Bises
Laurence
10 novembre 2013 at 21 h 07 minJ’ai vu que tu avais acheté le Karine Thuil, tu nous diras ce que tu en a pensé. Bises
Une Porte Sur Deux Continents
9 novembre 2013 at 0 h 04 minC’est géniale de pouvoir rencontrer un auteur qu’on apprécie. Celle-là a l’air bien sympathique.
Laurence
10 novembre 2013 at 21 h 08 minElle est passée à « La grande librairie », elle était très tendue mais là, en comité très réduit, c’était top.
La Parenthèse Enchantée
9 novembre 2013 at 9 h 00 minJe ne connaissais pas du tout , je crois que j’aurais beaucoup aimé aussi rencontré un écrivain dans ces conditions là … et à l’inverse je suis assez peu adepte des séances de signatures dans les grandes librairies ….
Laurence
10 novembre 2013 at 21 h 08 minJe n’aime pas non plus. De l’avantage d’habiter dans une petite ville, les rencontres sont moins nombreuses mais beaucoup plus intimistes.
Arwen
9 novembre 2013 at 11 h 30 minje n’ai jamais rencontré les auteurs dont j’avais lu (ou non) les livres…Je ne sais pas trop si j’aurais le même effet groupie qu’avec une autre personnalité!
Laurence
10 novembre 2013 at 21 h 09 minJe n’ai pu lui sortir que des platitudes … je suis nulle !!!
Le Journal de Chrys
9 novembre 2013 at 22 h 01 minJe n’ai jamais fait dédicacer de livre mais c’est vrai qu’échanger avec un auteur qu’on apprécie cela doit faire très plaisir!
Beau weekend à toi
Laurence
10 novembre 2013 at 21 h 11 minJ’aime beaucoup ces rencontres, elles sont rares, surtout pour les auteurs que je connais !
Matching Points
10 novembre 2013 at 17 h 08 minNous avons l’occasion de voir des auteurs en chair et en os au Printemps du livre de Cassis, certains enthousiasment d’autres déçoivent mais nous n’avons pas l’occasion de nous entretenir directement avec eux car ce sont en général des auteurs très connus et seuls quelques happy few peuvent les approcher. Les rencontres chez les libraires sont nettement plus conviviales.
Laurence
10 novembre 2013 at 21 h 12 minSurtout quand comme moi vous vivez dans une petite ville (il faut bien que cela ait quelques avantages). Chaque année, je vais au salon du polar à Pau, c’est très intimiste, j’adore !
Jeannette
11 novembre 2013 at 22 h 58 minta minute groupie 🙂 Dans ces moments là je suis toute embarrassée. bises
Laurence
13 novembre 2013 at 17 h 37 minC’est ça … mais c’est quand même dingue, je n’ai plus 20 ans !!
Ta soeur
25 novembre 2013 at 21 h 39 minJ’ai hâte de le lire !
Cet été … je n’ose plus noter tous les livres qui me font envie …