San Juan de Gaztelugatxe est sans aucun doute LE joyau de la Biscaye, une merveille de la nature au nom improbable (il m’aura fallu 24 heures pour arriver à le dire correctement mais maintenant, c’est acquis 😉 ).
Cet îlot (presqu’île en fait) est uni au continent espagnol par un pont de pierre qui a des airs de muraille de Chine. À marée haute, les vagues viennent se fracasser contre les parois et à marée basse, les rochers façonnés au gré des années par l’océan se dévoilent de toutes parts, la vue est magnifique, et ce par tous temps.
Au sommet de l’île, au bout de quelques 230 marches on découvre l’ermitage de San Juan qui date du X ou Xème siècle mais a été plusieurs fois reconstruit au fil des siècles, suite à des incendies ou autres batailles navales. On imagine sans peine pirates et corsaires naviguer ici et tenter l’abordage.
Arrivés sur place, il faut sonner la cloche 13 fois, ou 3 fois, ou bien encore la toucher 3 fois ou éventuellement poser son pied sur l’empreinte laissée par Saint-Jean Baptiste à qui l’ermitage est dédié ; les versions diffèrent mais toutes sont censées porter bonheur et sont autant de façons d’attirer la chance.
Il se murmure que les jeunes filles venaient ici pour s’assurer de trouver un bon mari, que pendant l’inquisition les sorcières y pratiquaient leurs rituels, autant de légendes …
La balade est accessible à tous mais ne pas oublier une petite veste car le temps vire vite et le lieu peut être venté. Prévoir environ deux heures en marchant tranquille (aller-retour) voire un peu plus en fonction de l’endroit où vous aurez pu poser votre véhicule car l’endroit est extrêmement fréquenté et ce d’autant plus que l’îlot a été lieu de tournage de certaines scènes de l’ultime saison de Games of Thrones.
Infos pratiques :
- Le site est ouvert toute l’année mais la chapelle n’est pas visitable tous les jours.
- Ne pas oublier de vous munir d’un ticket d’accès (gratuit) ici : http://www.tiketa.eus/gaztelugatxe
- Accès : depuis la côte basque Française, direction San Sebastian / Bilbao, prendre la sortie Bilbao puis suivre la direction Bakio-Bermeo (Compter environ 2 heures depuis Bayonne)
22 Comments
Matching Points
6 juin 2019 at 8 h 57 minUn lieu sauvage, d’un autre temps. Pas étonnant qu’il ait séduit la production de GoT 😉
Emilie
6 juin 2019 at 14 h 03 minBonjour et merci pour cet article. Nous devions y aller ce week end en famille mais au vue de la météo ça sera peut-être pour une prochaine fois! Mais ce lieux à l’air vraiment magnifique!
Laurence
7 juin 2019 at 11 h 50 minNe pas trop se fier à la météo, le temps change très vite par là-bas (dans un sens comme dans l’autre mais il faut rester optimiste 😉 ! )
La Lauridienne
6 juin 2019 at 19 h 20 minQuelle jolie découverte! Je me la note au cas-où, car vue qu’on est du Sud Ouest aussi, on va souvent se balader en Espagne 😉
Laurence
7 juin 2019 at 11 h 51 minMerci ! Ca vaut vraiment le détour !
CStefone
24 juin 2019 at 1 h 16 minAu fait, pourquoi prendre un ticket d’accès gratuit ? Pour limiter le nombre de personnes ? Il vaut mieux le prendre à l’avance ? Et quel est le meilleur moment pour y accéder ? La fin de journée pour avoir de jolies lumières ? Combien de temps prévoir pour une visite tranquille ? Merci pour tes précieux conseils !
Laurence
24 juin 2019 at 7 h 57 minJe crois que les tickets gratuits sont destinés à compter les visiteurs. Concernant les horaires de visite, la lumière varie sans cesse au pays Basque et à part au pic du soleil (ce sont les pires heures pour la photo et faire de l’exercice) je ne sais pas trop quoi te conseiller mais c’est un site énormément visité donc prendre en compte le délai d’approche. Le soir cela teste en accès libre aussi … peut-être qu’il y a moins de monde mais pour le coup il faut du beau temps
Une Porte Sur Deux Continents
6 juin 2019 at 20 h 08 minLa merveille, tu as bien résumé. Mais que c’est beau !
Koalisa
7 juin 2019 at 9 h 33 minC’est très impressionnant, quel bel endroit !
L&T
9 juin 2019 at 22 h 16 minTrès beau!
Laurence
10 juin 2019 at 20 h 02 minmerci 😉 !
Emma
12 juin 2019 at 13 h 15 minLe nom est effectivement compliqué à prononcer 😛 Vraiment un très bel endroit !
Laurence
23 juin 2019 at 13 h 00 minMerci Emma pour ta visite !!
CStefone
23 juin 2019 at 0 h 06 minMerci ! J’ai réservé tout près … je voulais à tout prix y passer !
En fait, nous avons réservé en début de semaine dans les Bardenas et en fin de semaine à Bakio … il ne me reste plus que le milieu de semaine à réserver sur Bilbao …
Laurence
23 juin 2019 at 12 h 55 minAh c’est un joli périple. Les Bardenas c’est magnifique également, je connais bien tous ces endroits vous devriez passer une super semaine. A Bilbao rien n’est loin. La musée, le quartier d’affaire, le vieux quartier et l’ambiance en ville est vraiment très agréable, les commerçants sont sympathiques, c’est le paradis pour les amateurs de chaussures ! Bonnes vacances 😉 !
CStefone
24 juin 2019 at 1 h 25 minAu fait, pourquoi prendre un ticket d’accès gratuit ? Pour limiter le nombre de personnes ? Il vaut mieux le prendre à l’avance ? Et quel est le meilleur moment pour y accéder ? La fin de journée pour avoir de jolies lumières ? Combien de temps prévoir pour une visite tranquille ? Merci pour tes précieux conseils !
chiffonsandco
4 juillet 2019 at 15 h 10 minil faut que j’envoie ton article à l’homme pour quand nous y retournerons !
Laurence
8 juillet 2019 at 11 h 29 minOui ça vaut vraiment le coup. J’ai aussi oublié de parler de Mundaka, petit port et village magnifiques
chloe
8 juillet 2019 at 20 h 59 minQuelle jolie balade, bien qu’imprononçable 😉
Laurence
19 août 2019 at 15 h 36 minMerci 😉 !
Avec un peu d’entraînement on y arrive bien …
Corinne Bechet
16 juillet 2019 at 18 h 27 minBonsoir Laurence
Merci de nous faire découvrir ce bel endroit du pays basque espagnol, dont j’avais vaguement entendu parler .Il est vrai qu’on a l’impression de traverser la muraille de Chine .Je vais le noter dans mes tablettes car en étant au Pays Basque Français , je n’aurai pas un gros trajet.
Une question: Est-ce que vous avez trouvé la chance en touchant l’empreinte de Saint Jean Baptiste?
Bonne soirée
Agour
Corinne
Laurence
19 août 2019 at 15 h 40 minMais je ne l’ai pas touché … snif !! Par contre j’ai sonné la cloche 13 fois au lieu de 3 … mauvaise traduction du « tres » espagnol !!