Cela fait déjà deux semaines que nous sommes revenus de vacances et je peine à retrouver le rythme. Comme d’habitude, nous sommes partis à l’arrache (fin de boulot 16h, départ 17h30 c’est rude). Les jours qui ont précédés le départ ont été une course folle, le retour est sur le même tempo.
Je me demande toujours si c’est notre activité qui veut ça mais hélas, d’année en année, je n’arrive toujours pas à m’organiser mieux et nous partons toujours dans des conditions catastrophiques !
Bref, de retour, je peine à trier les quelques 800 photos que nous avons prises lors de notre séjour en Thaïlande et j’aurais tellement de chose à raconter qu’au rythme d’un billet par semaine, ça va me prendre des plombes !
Nous avions décidé que l’Asie serait au programme de nos congés et après moult hésitations c’est avec la Thaïlande que nous avons décidé d’appréhender ce continent.
La Thaïlande ou le pays du sourire, ce n’est pas une légende (à un bémol près, à savoir notre guide mais ça, c’est un autre sujet !).
Après un peu plus de 36 heures de voyages (les joies de vivre en province) et une escale à Singapore (l’escale c’était pour voyager avec Singapore Air line et je ne veux plus voyager qu’avec eux !!!) nous avons fini par atterrir à Bangkok d’où nous avons pris la route direction Ayutthaya.
Ce blog étant sans doute ce qui restera de plus concret de ce voyage, un peu d’histoire s’impose. La Thaïlande (qui s’appelait encore royaume de Siam jusqu’en 1939) a connu plus d’une guerre ! Son histoire est émaillée de conflits incessants avec les pays voisins (Khmers, Birmans …) : batailles à dos d’éléphants, destructions de temples et de palais, vols de bouddhas sacrés ou de tonnes d’or, déplacement des capitales … notre voyage démarre à Ayutthaya, capitale du XVIIè siècle. Louis XIV et les grandes cours d’Europe rêvaient d’implanter des comptoirs dans ce royaume à la chaleur accablante, à la nourriture incendiaire et aux moustiques harcelants mais les Thaïlandais tireront une grande fierté de ne jamais avoir été colonisés (ceci expliquant peut-etre cela, il faudra vraiment que je vous reparle du guide …).
C’est donc à Ayutthaya que nous visiterons notre premier temple et ferons connaissances des premiers bouddhas. Il en existe 8 représentations, pour chaque jour de la semaine (deux pour le mercredi) et une neuvième quand « Bouddha a trouvé l’illumination » nous a t’on expliqué.
95% de la population Thaïlandaise est bouddhiste, plus ou moins pratiquante mais les offrandes sont nombreuses. Ici, ce sont des étoles qui sont offertes pour vêtir le bouddha imposant de quelques 20 mètres de hauteur, le plus grand Bouddha assis de Thaïlande, statue en bronze. Cela représente des tonnes de tissus qui sont régulièrement renouvelés.
A Ayutthaya, j’ai davantage été marquée par le calme qui règne au bord du fleuve Menam en ce mardi matin que par le temple lui même. Il y un côté clinquant et un mouvement qui ne colle pas trop avec la méditation me semble t-il … il n’est même pas 9 heures mais il est déjà trop tard pour les bonzes.
En circulant dans la ville, nous entrapercevons des ruines qui esquissent ce qu’a été la ville originelle, orientée selon les 4 points cardinaux et protégé par une successions de canaux et de fortifications. De l’ancien palais royal, ne subsistent que quelques murs, reliques au milieu de construction récentes, c’est surprenant.
Nous visitons d’autres temples, tous aussi impressionnants et plus ou moins en ruines. De nombreux Thaïlandais viennent déposer de minuscules feuilles d’or sur les bouddhas afin de tenter de leur redonner la splendeur d’antan.
Du temple Wat Logya Sutha il ne reste plus rien … si ce n’est cet immense bouddha couché de 28m de long qui git dorénavant à l’air libre.
Nous quittons Ayutthaya pour Lopburi … à suivre
35 Comments
matchingpoints
23 février 2015 at 19 h 04 minVotre post nous passionne ; il y un an, nous avons fait aussi un voyage en Thaïlande et au Cambodge ! Quel beau voyage vous avez du faire et c’est avec impatience que nous attendons la suite et vos belles photo !
Laurence
25 février 2015 at 23 h 05 minOh oui, je m’en souviens et comme je prévoyais notre voyage, j’avais suivi cela avec beaucoup d’intérêt !
Xel0u
23 février 2015 at 19 h 32 minBon courage pour le retour, je ne sais que trop ce que c’est que de devoir se remettre dans le bain !
Et merci pour le partage de ces belles photos !
Laurence
25 février 2015 at 23 h 05 minMerci !!! Ca y est, retour consommé !!
yuko
23 février 2015 at 20 h 26 minC’est absolument magnifique ! quelle chance d’avoir vu de si belles choses et merci de les partager avec nous ^^ vivement la suite (il y a bien une suite ?) bises
Laurence
25 février 2015 at 23 h 06 minOui, oui, la suite arrive très vite !
apodioxe
23 février 2015 at 20 h 28 minTrès jolies photos, je découvre ! Ce doit être magnifique !
Laurence
25 février 2015 at 23 h 06 minOui, c’est un beau pays !
Arwen
23 février 2015 at 20 h 31 minje n’ai jamais mis un orteil en Asie, mais Bali pourtant me plairait bien sauf que je ne veux plus faire de voyage aussi long en avion ! Donc, je me contenterais de suivre le tien ^^
Laurence
25 février 2015 at 23 h 08 minA cause de ton dos ? Là c’est vrai que c’est long mais supportable … (15h de long-courrier + deux petits vols, avant et après, la voiture … je te dis, 36 heures de voyages !!!)
Isa
23 février 2015 at 21 h 11 minCa fait du bien de voir tes photos , la Thailande est vraiment un beau pays et surtout très accueillant !
Pour le départ, je te rassure, je pars aussi toujours à l’arrache .. une habitude de mon ex que j’ai conservé… je cours avant, je cours après , mais totale deconnexion pendant !
Laurence
25 février 2015 at 23 h 09 minC’est ça, dès que je suis à l’aéroport, j’oublie tout !!! J’ai suivi tes voyages avec un immense intérêt et tellement d’admiration de te voir voyager seule !
Ta soeur
23 février 2015 at 21 h 15 minSuperbes photos et très joli reportage ! La dernière anecdote sur les Thailandais et les petites feuilles d’or qu’ils viennent déposer est très symbolique et touchante finalement …
Vivement la suite !
Bisous !
Laurence
25 février 2015 at 23 h 09 minOui, promis, il faut que je continue à noter très vite, c’est dingue ce qu’on oublie !!! Bisous
Anne
24 février 2015 at 8 h 15 minQuelles belles images! Vivement la suite!
Laurence
25 février 2015 at 23 h 10 minMerci !!!
christine
24 février 2015 at 9 h 02 minChouette, un voyage exotique et dépaysant. C’est juste ce dont j’ai besoin en cette fin d’hiver. N’avais-tu pas un temps envisagé d’aller en Birmanie? Ceci dit je me réjouis de découvrir à travers tes photos et tes récits la Thaïlande que je ne connais pas. Et en vraie curieuse que je suis, je me demande ce qui s’est passé avec ton guide…. a tout bientôt et bon courage pour la reprise.
Laurence
25 février 2015 at 23 h 11 minoui, on avais planifié la Birmanie mais deux semaines c’était trop juste si on voulait prévoir un peu de repos après le circuit. Comme nous n’avaiosn jamais été en Asie, c’est la Thaïlande qui nous a été vivement conseillé et effectivement, c’est très facile de voyager là bas. Le guide, méritera un billet complet !!!
Koalisa
24 février 2015 at 14 h 31 minJ’adore les temples thaï, ils sont très reposants ! Magnifiques photos!
Laurence
25 février 2015 at 23 h 12 minOui, surtout ceux dont je vais parler dans mon prochain billet, j’en rêve encore …
Black SAPES
24 février 2015 at 17 h 51 minL’Asie ma destination préférée je crois
Heureuse de découvrir tes photos de Thaïlande pays que j’ai découvert en petite partie il y a 3 ans et ou je retourne aussi cette année
Merci pour ton partage
Bises
Laurence
25 février 2015 at 23 h 12 minAvec plaisir !!! Tu me crois si je te dis que j’ai déjà envie d’y repartir !!
Sylvie, Enfin moi
24 février 2015 at 21 h 49 minJe rêve d’y aller, merci de la balade
Bisous
Laurence
25 février 2015 at 23 h 13 minChacune son tour ! J’ai rêvé devant ton voyage de cet été !!! Bises
Polina
25 février 2015 at 10 h 02 minJ’aime beaucoup cette nouvelle présentation épurée, qui me laisse toute la liberté d’admirer ces photos extras…Tant de couleurs et de dépaysement ! Magique. Loin d’être futiles, ces instantanés ! 😀
Laurence
25 février 2015 at 23 h 13 minOh, merci Polina !! Je vais tâcher de poursuivre sur la lancée !!
Valérie@EnvieVoyages
26 février 2015 at 16 h 18 minJ’adore la première photo avec cette si belle fleur et ses couleurs si éclatantes.
Très jolie cette présentation qui laisse la place libre aux photos!
Laurence
2 mars 2015 at 18 h 15 minMerci !!! Finalement, écrire ces billets me prend du temps mais c’est beaucoup de plaisir et ça fait durer le voyage !
la Lune en Avril
27 février 2015 at 14 h 59 minmerci de ces merveilleuses photos… superbes vraiment. Et je vieux bien croire que ce fut un magnifique voyage… Cette première photo est superbe ! Quand au rush des départs, je ne suis pas douée non plus j’avoues… et ai un peu l’impression tout comme toi de partir « comme une sauvage »… essaye de garder un peu des bienfaits de ces superbes vacances pour les prolonger avant l’arrivée du printemps… des bises, bon week end.
Laurence
2 mars 2015 at 18 h 17 minEn général, j’arrive à garder le bénéfice quelques semaines … mais guère plus ! La preuve, alors que tout le monde peste contre la pluie (deux semaines sans discontinuer), on attend que ça passe, sagement. Peut-être ai-je ramené un peu de philosophie de vie bouddhiste … ça me ferait le plus grand bien !
Chrys
28 février 2015 at 23 h 20 minJe suis allée en Thaïlande il y a maintenant quelques années, avec une amie, en sac au dos. C’est un merveilleux souvenir.
Un pays où il était vraiment facile de voyager!
Laurence
2 mars 2015 at 18 h 20 minC’est vrai. Nous avions un guide donc aucun souci pour nous mais le soir, nous nous sommes toujours super bien débrouillés … et jamais d’embrouille, c’est tellement reposant !
Fanny
5 mars 2015 at 10 h 38 minJ’aime tant la Thaïlande… j’y suis déjà allée deux fois et je ne m’en lasse pas !
Laurence
5 mars 2015 at 18 h 27 minça ne m’étonne pas, nous rêvons d’y repartir !
Planete3w
2 septembre 2015 at 15 h 46 minQue de souvenirs ! Ayutthaya fut également la première étape de notre voyage en Thaïlande. La découverte des temples en vélo est un must :).