Nous poursuivons notre circuit vers le nord de la Thaïlande. La végétation est luxuriante et plantations d’ananas, rizières ou forêts de Teck se succèdent.
Nous arrivons à Lopburi, ancienne ville Khmer. Tombée sous la domination des rois Thaïs d’Ayutthaya, la ville a été la seconde capitale du Siam avant d’être conquise par les Birmans puis de perdre toute son importance. Il est surprenant de constater à quel point cela semble encore vrai en 2015. La ville est noire, les vestiges d’une splendeur passée sont vagues … et les singes qui ont pris possession de quartiers entiers très nombreux.
C’est escortés d’un garde (qui veille à ce que les singes ne nous dépouillent pas, dans tous les sens du terme !!) que nous faisons de le tour de ce qui reste du temple de style cambodgien. Les bâtiments aux alentours ont été ravagés par les singes qui ont totalement pris possession des lieux … quel sentiment étrange que la présence de ces animaux tendrait à rendre sacré.
Nous reprenons la route vers Sukhothai. Les autoroutes sont en bon état mais la vitesse y est règlementé et les barrages de police fréquents, le trajet nous prendra pratiquement la journée mais l’arrivée à l’hôtel Legendha nous fera vite oublier ces longues heures de route. Ce sera sans doute l’hôtel que j’aurais préféré pendant notre voyage, un établissement au charme suranné, et au style très colonial, bien loin des gros établissement hôteliers luxueux, mais non moins confortable. Ce sera aussi notre première rencontre avec un serpent (un cobra dira Mr Chéri … au moins !) et voilà pourquoi les chambres sont à hauteur d’une bonne marche et le lit aussi !
Après une nuit réparatrice, au petit matin, nous sommes prêts à découvrir « le berceau de la civilisation Thaïlandaise » et plus particulièrement le Wat Mahathat (temple royal) qui s’étend sur une zone de 200 m2, cernée de fossés remplis d’eau. De cet endroit se dégage une sérénité saisissante, c’est un lieu majestueux qui nous a coupé le souffle. Les sanctuaires (ou ce qu’il en reste) et les bouddhas inspirent un profond respect, sentiment renforcé par le calme qui règne en ce temple. C’est vrai qu’il est tôt mais même en quittant le lieu, nous ne croiserons que peu de touristes finalement.
Le parc se visite à vélo mais notre guide nous presse … dommage, c’est vraiment un endroit où l’on se sent bien et l’idée d’y revenir l’après midi en pleine chaleur ne nous tente pas plus que ça. Le thermomètre et le taux d’humidité ont quand même tendance à s’affoler. Je n’imagine même pas les températures qu’il peut faire en été. heureusement, les nombreux points d’eau et le parc arboré procurent une sensation de fraîcheur … toute relative.
… à suivre
25 Comments
Arwen
28 février 2015 at 18 h 07 minje suis restée coincée au paragraphe où il y a le serpent, moi….brrrrrr!
Laurence
2 mars 2015 at 18 h 18 minTu parles, de suite une armée de personnel a accouru pour se débarrasser de la bête !!! Même pas peur !
matchingpoints
28 février 2015 at 18 h 48 minLa rencontre avec le serpent est un moment dramatique – mais l’endroit et le temple Wat Mahathat vous ont rendu la paix dans l’âme…Un endroit magnifique, d’une beauté pure, et paisible, nous étions allés aussi au petit matin, et quel plaisir de regarder vos photos !
Laurence
2 mars 2015 at 18 h 19 minIl y a toujours beaucoup de sagesse dans vos commentaires … j’adore !!
Ta soeur
1 mars 2015 at 13 h 39 minJ’adore !!! Vite la suite !!!
Tonton ours sur l’éléphant !!!
Bisous !
Laurence
2 mars 2015 at 18 h 20 minMais non, impossible de se prendre soi même … il nous aurait fallu un éléphant à chacun sinon !!! Bisous
yuko
1 mars 2015 at 15 h 00 minLes photos sont magnifiques. Ca a vraiment du être un voyage exceptionnel ! Merci d’en partager une partie avec nous ^^
Laurence
2 mars 2015 at 18 h 21 minMercxi Yuko. Ca me fait plaisir de partager … et je prolonge un peu le voyage !!
Sylvie, Enfin moi
1 mars 2015 at 23 h 00 minJe rêve de visiter ce pays, tes photos sont magiques
Bisous
Laurence
2 mars 2015 at 18 h 21 minMerci merci !! Bises
Polina
2 mars 2015 at 10 h 02 minEncore une échappée visuelle formidable pour bien commencer mon lundi matin !
Laurence
2 mars 2015 at 18 h 22 minAh, moi aussi, le soleil chez les autres, ça me met en joie ! Pour une fois, c’est chez moi …
Koalisa
2 mars 2015 at 14 h 17 minMagnifique ! Le bouddha est impressionnant…
Laurence
2 mars 2015 at 18 h 22 minAttends, tu vas voir la suite !!
blacksapes
2 mars 2015 at 22 h 28 minJe n’ai pas cette vision de la Thaïlande c’est superbe et bien différent
Bises
Laurence
4 mars 2015 at 10 h 58 minJe crois que c’est le nord qui veut ça … je raconterai le sud ensuite et tu t’y retrouveras peut-etre davantage !
anyuka
3 mars 2015 at 9 h 24 minWaouh, c’est juste… magnifique !!! tes photos sont à tomber !
Laurence
4 mars 2015 at 10 h 58 minMerci Anyuka ! J’ai un mal fou à les trier … d’où ce rythme de publication si lent !
Christine
4 mars 2015 at 15 h 36 minAvec un peu de retard, je viens prendre ma dose d’exotisme et de dépaysement chez toi:-) Je comprends ta frustration de ne pouvoir prolonger une visite qui te plait particulièrement. J’ai ressenti la même chose en Birmanie. Les contraintes de temps du voyage sont parfois pesantes. Je rêve de « slow travel » mais hélas ce n’est pas d’actualité. Je me réjouis de la suite.
Laurence
5 mars 2015 at 18 h 22 minLa suite est en ligne ! Ce voyage va me servir de leçon quand même.
1 – un voyage ça se prépare un tant soit peu et on aurait pu se rendre compte que les distances étaient phénoménales d’un point à l’autre
2 – la prochaine fois, on fera moins mais mieux … oui, je rêve déjà de la prochaine fois !!
Isabelle
4 mars 2015 at 17 h 24 minÀ chaque fois que je vois ce type de photos de Thaïlande, je suis étonnée. J’oublie toujours qu’il n’y a pas que des plages. Raison pour laquelle je n’y suis jamais allée. Je n’en reviens pas pour le cobra. J’aimerais en voir autre part que dans des vivariums.
Laurence
5 mars 2015 at 18 h 26 minLes plages sont belles aussi, on en a profité en fin de séjour mais le nord est vraiment magnifique ! Je continue à trier mes photos et le plus beau reste à venir mais hélas pas le plus photogénique, ou disons que je suis incapable de saisir les sensations derrière mon objectif ! Sinon, pour le cobra, hier soir il y avait une émission télé sur l’anniversaire du Tsunami et ils ont parlé de deux touristes … rescapés du Tsunami et décédés d’une piqure de cobra … c’est quand même un comble !!
Enfin,ça tombe bien de n’avoir vu ça qu’à notre retour !!
Isa
15 mars 2015 at 15 h 37 minMajestueux ce bouddha ! Je comprends votre envie d’y rester un peu plus longtemps 😉
Laurence
15 mars 2015 at 18 h 59 minC’était mon premier voyage en Asie et vraiment, ça m’a beaucoup marquée !
Planete3w
2 septembre 2015 at 15 h 48 minTrès sympa Lopburi comme étape avant de continuer à remonter vers le Nord de la Thaïlande. Je pense que c’est assez unique une ville où les singes sont en libertés et vivent à côté des Hommes. C’est fou ils sont vraiment partout dans la ville !