Avant de retourner vers Bangkok, nous passons la journée à Chiang Mai. Le matin, notre guide nous emmène vers les ateliers d’artisanat qui ont contribué à la renommée de la ville.
En fait d’ateliers, c’est une grande zone commerciale, succession de grandes surfaces destinées à la vente. A l’entrée de chacune, une petite pièce musée afin d’expliquer les techniques souvent ancestrales mais qui ont sans aucun doute été relayées par des fabrications quasi-industrielles.
Nous sommes certes un peu déçus mais certaines visites se révèleront très intéressantes. La fabrication de la soie qui passe par l’élevage des vers et la culture des muriers destinés à les nourrir est sans doute la plus passionnante (ici le filage).
Les objets en teck et en particulier le mobilier sont magnifiques et la fabrication d’ombrelles ou éventails haute en couleur.
Ceci dit, nous en avons très vite eu marre, et notre guide ayant perçu qu’elle ne toucherait aucune rétro-commission avec nos achats a accepté de nous laisser quelques heures au cœur de Chiang Mai. Nous en avons profité pour déambuler dans le marché, aussi typique que celui de Sukhothai mais beaucoup plus grand.
Nous avons tenté quelques aventures culinaires, je sais dorénavant que je peux manger épicé (même si j’avais l’impression que mes lèvres avaient doublé de volume) … mais personne n’a osé les insectes, même si cela n’avait rien de trop ragôutant, c’était psychologique !
C’est ensuite en train de nuit (15 heures quand même) que nous avons regagné Bangkok. Les wagons avaient un côté auberge de jeunesse très sympathique, peuplés exclusivement ou presque de touristes … plus ou moins bruyant et c’est en n’ayant que très peu dormi que nous sommes arrivés à Bangkok au petit matin.
Le temps d’une douche et nous voilà embarqués sur un bateau long et effilé pour une balade sur les klongs (canaux), qui quadrillent le vieux Bangkok sur quelques 80 km (les canaux, pas la balade !). L’alternance de belles villas bâties en dur et de maisons sur pilotis est détonante. Les varans qui prennent le soleil sur les perrons ont l’air placides et certains sont énormes !
C’est en bateau que nous arrivons au temple Wat Arum qui se dresse tel une pyramide. Les marches sont hautes et la verticale sévère. Je suis en manque d’exercice mais cette ascension se rappellera à mon bon souvenir pendant 48 heures tellement j’aurais de courbatures !
Nous reprenons notre bateau direction le grand palais qui est à Bangkok ce que Versailles est à Paris, foule comprise ! Il est pourtant tôt mais il est impossible de circuler et la chaleur est intense. Cela ne nous empêchera pas d’être ébahis devant tant de splendeur : toits en tuiles vernies, plafonds des galeries en bois laqués, des feuilles d’or à gogo … et le fameux bouddha d’émeraude qui a enfin trouvé sa place ici après avoir été déplacés d’une capitale à l’autre pendant des siècles. Il est petit certes mais magnifique drapé dans son costume d’hiver en or (oui, il est rhabillé à chaque saison).
Nous rentrons à l’hôtel un peu sonnés par notre nuit en pointillé, la chaleur et la foule. A quelques heures de nous laisser, notre guide est au firmament de son antipathie et quand nous lui demandons ce qu’elle nous conseille à Bangkok, elle nous répond « Rien » (oui, sic !!!) et nous informe que le métro est à notre disposition. Du coup, nous foirons un peu le reste de la journée et lézardons au bord de la piscine, dégoûtés !
A la tombée de la nuit, nous montons au 27ème étage de l’hôtel d’où la vue sur la ville est à couper le souffle … de quoi nous donner des regrets !
19 Comments
matchingpoints
31 mars 2015 at 9 h 36 minEncore une fois, nous retrouvons quelques scènes de notre voyage – comme nous, vous n’avez rien acheté dans la zone d’artisanat de Chiang Mai…
Décidément, vous n’avez pas eu de chance avec votre guide, d’ailleurs, vous devriez le signaler à l’agence qui vous a vendu votre séjour. Dommage !
Laurence
8 avril 2015 at 22 h 47 minOn l’a signalé et d’après l’agence, on aurait du le faire de suite afin de procéder à un changement de personne. Par contre, d’après Asia cette guide est parfaite … sans doute, pour des gens plus agés que nous et moins dynamiques !!
christine
31 mars 2015 at 11 h 30 min15 heures de train, vous avez courageux! Les insectes , je n’ai pas testé non plus en Birmanie, mais j’aurais du trouver le courage, il paraît que ça a un petit goût de noisette pas dégueu;-) Quant à votre guide, no comment. Les Matching points ont raison, vous devriez la signaler à l’agence.
Laurence
8 avril 2015 at 22 h 48 minEt oui, on aurait du régair de suite (voir la réponse faite au matching points). Par contre, je plaide coupable pour Bangkok. On a l’habitude de se laisser porter en voyage mais là, un minimum de préparation s’imposait, c’est de notre faute !
Yuko
31 mars 2015 at 12 h 39 minPas de chance pour le guide mais de belles images tout de même et certainement de beaux souvenirs aussi ^^
Laurence
8 avril 2015 at 22 h 49 minmais oui, au final, ce sont les bons souvenirs qui restent et nous attrapons des fou-rires à penser à notre guide si désagréable !
Koalisa
31 mars 2015 at 16 h 05 minSympa, la guide, ce n’est vraiment pas la peine de l’embaucher ! J’aimerais bien goûter des insectes juste une fois pour essayer… Ta première photo (l’ombrelle) est magnifique !
Laurence
8 avril 2015 at 22 h 50 minMerci Koalisa ! Pour les insectes, mon goût de l’aventure s’arrête avant l’assiette !!
Arwen
31 mars 2015 at 18 h 11 minARRFFF, pas de chance pour la guide..Moi, j’aurais bien voulu que tu me dises si c’était bon les insectes ^^
Sylvie, Enfin moi
1 avril 2015 at 23 h 06 minMais que j’aime cette balade
Je me régale à te lire
Bisous
Laurence
8 avril 2015 at 22 h 50 minMerci Sylvie. idem pour moi avec ton road trip aux states, tu m’as bien fait rêver !
Une Porte Sur Deux Continents
4 avril 2015 at 17 h 32 minTout un périple, avec de tels lieux qui se méritent !
Laurence
8 avril 2015 at 22 h 51 minC’est vrai que le nord de la Thaïlande est quoi qu’il en soit assez peu accessible.
Isa
7 avril 2015 at 7 h 08 minrhhoo, qu’est ce que j’ai aimé Bangkok !! ses temples, ses marchés et le quartier de Kao San Road … il fallait potasser mon blog avant de partir au lieu de demander à ta guide ( qui a l’air vraiment très mauvaise !! )
Laurence
8 avril 2015 at 22 h 52 minLes temples sont magnifiques mais alors, quelle foule dense !!! Je m’en vais lire (trop tard donc !) tes billets sur Bangkok, histoire de me coller davantage de regrets !!!
Black SAPES
7 avril 2015 at 19 h 25 minQuel plaisir de lire ton récit
Comment une guide peut parler de Bangkok comme ça, j’avais adoré ….
Tu me donnes vraiment envie de repartir et même si c’est prévu a la fin du mois je ne ferai rien de tout ça c’est plage et transat sur une île …..
Bises
Laurence
8 avril 2015 at 22 h 52 minMon dernier billet est en cours … sur une île, c’était le repos mérité ! Tu vas te régaler.
Polina
8 avril 2015 at 17 h 37 minMalgré quelques aléas, les images parlent d’elles-même : le voyage vaut carrément le détour, quelle escapade !
Laurence
8 avril 2015 at 22 h 53 minTu as raison Polina, maintenant on ne garde que les bons côtés. Il n’est pas dans mon tempérament de ressasser les mauvais moments alors on choisi d’en rire mais sur le coup, c’était quand même raide !